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N64: RGB Mod, Le grand récapitulatif !


mimix

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Salut Hawk74,

 

ah c'est cool que quelqu'un d'autres ait testé mon mod.

Par contre en me relisant dans ton post, j'ai vu que j'ai fait une petite erreur (un petit oublie en fait). Si on fait le mod dans un câble de gamecube, en plus des résistances de 39ohm en série, il faut aussi mettre des résistances de 75ohm en dérivation entres les fils RGB et la masse.

Et le schéma que tu as cité ça c'est si on fait le mod à l'intérieur de la console et c'est supposé être utilisé avec un câble de SNES (qui possède donc déjà ces résistances de 75ohm).

Donc là ton mod est peut-être un petit peu trop lumineux, mais rien de grave, au pire c'est presque une question de goût aussi finalement.

 

D'ailleurs depuis ce temps j'avais demandé un peu l'avis d'un vieux pote qui fait des études d'électronique. Apparemment il a demandé aussi un peu à ses profs leurs avis.

Donc apparemment il me dit que mon montage c'est clairement un filtre DC. Par contre il se pourrait que que ça amplifie un petit peu mais il en est pas sûr du tout.

Pour le montage avec les transistors il est encore moins sûr, mais d'après lui ça ressemblerai plus à un circuit suiveur, c'est a dire qui amplifie l'intensité et pas le voltage (hors les couleurs sont modulées avec l'amplitude du voltage), donc ça servirait plus à minimiser les pertes et le parasitage sur les câbles long et/ou de mauvaise qualité.

 

Dans tous les cas je reste persuadé que c'est la puce S-RGB A qui fait le plus gros du taf et que les composant à sa sortie c'est du détail. Ce qui est pratique avec le mod "officiel" qui est apparu récemment c'est que se sont les choix de Nintendo themselves, et que mise à part se procurer les composants et être doué pour la soudure de CMS, c'est presque le mod le moins galère à réaliser.

Mais je suis aussi persuadé que quelqu'un avec un bon oscilloscope et des bonnes connaissances en électronique, et un peu de temps devant lui, pourrait nous pondre un mod d'encore meilleure qualité (parce que on connais aussi Nintendo et leur tendance à un être un peu radin sur le Hardware). Si ça se trouve aussi toutes les différences qu'on a entre les mod c'est juste une question de comment nos télévisions différentes réagissent aux différents signal.

Modifié par Joelepain
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je précise que mes tests sont tous fait sur la même tv avec le même cable etc.

ça en sera de même avec le mod d'origine.

et je suis d'accord avec l'analyse de ton pote en électronique.

avec un effte supplémentaire, ça tire moins sur la gueule des composants interne hors les transistors de sortie, ce qui en cas de panne sera plus facile à changer et détecter que le reste.

c'est donc également une protection contre tout ce qui vient de l'extérieur.

 

mais pour moi ton montage n'amplifie rien. il tire juste plus sur les sorties natives de la console, et je sais pas ce que ça peut faire dans le temps.

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Ouai je vois ce que tu veux dire pour le coté surcharger trop les composants avant l'étage final. Après en même temps vu les voltages et les intensités concernés il devrait pas y avoir vraiment de problème, c'est quand même solide ces petites bêtes là. Après je dis ça, mais toi t'as l'air de t'y connaitre et avoir de l'expérience, mais non... :/

 

Pour les télé ce que je voulais dire en fait, je ne remettais pas en cause ton protocole de test, bien au contraire. En fait je dis justement que par trop grande rigueur (et surtout pas manque de moyen, pas tout le monde peut se permettre d'avoir plusieurs télé chez lui), chacun fait ses tests sur la même télé. Du coup si ça se trouve chaque télé réagit différemment à chaque version des mod.

Je prends des exemples: apparemment certaines télé tolèrent les DC offset, d'autres non. Ensuite si ça se trouve certaines télé ont une plus grande "résistance interne" dans leur circuit de RGB du coup comme tu le dis ça peut tirer un peu trop les composants de la console. Peut-être que certaines télé tolèrent mieux les dépassements des normes de voltage de la péritel, du coup certaines combinaisons de résistances sont mieux chez certains, alors qu'elles donnent des couleurs trop saturées voir brulées chez d'autres.

 

En tout cas ce que je peux dire c'est que en ce moment je suis un peu le topic du XRGB-Mini sur le forum shmups (il y a firmware compatible PAL qui va sortir alors ça commence à fortement m’intéresser :P), et c'est là qu'on voit que ces histoire de RGB c'est la grande foire. Circuits officiels ou pas, quelque soit la console, quelque soit le constructeur, quelque soit la génération, il y a des problèmes différents (parfois une même console a une qualité de sortie différente selon les révisions, par exemple la SNES).

 

Le seul reproche que je fais à ce mod de la N64 FRA, c'est que j'ai l'impression que tout le monde a eu l'air de se focaliser sur "quels sont les composants que Nintendo a bien pu mettre?" sans se poser la question "les composants potentiels de Nintendo sont-ils le meilleur choix?". Bon après il faut dire que le modèle FRA est assez rare, les ricains/jap ont leur mod NTSC et s'en foutent du reste (normal en même temps) et la communauté autour de ce mod est forcément plus petite.

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je suis tout à fait d'acord sur la qualité de traitement du RGB.

qui ça soit sur les consoles ou les TV, toutes ne sont pas à la même enseigne.

(j'en ais fait les frais dernièrement avec une wii bizarrement dégueu en RGB alors que la n64 et toutes les autres sont nikels !)

 

mais heureusement c'est plutot rare.

 

j'ai fait mes tests sur une TV samsung série 5 parce qu'elle accepte toutes mes consoles oldies dans n'importe quelle fréquence et avec une super qualité.

mais comme tu dis, on est des amateurs faut pas l'oublier.

on a pas d'équipement de labo sophistiqué.

 

ensuite pour le choix des composants, heureusement l'électronique c'est assez souple, et on pourrait en faire pleins des montages !

mais celui là à le mérite de fédérer plus de monde de par son origine. c'est plus rassurant pour le néophyte.

 

mais comme dit plus haut, il a quand même des avantages non négligeables et doit très certainement contribuer à avoir une bonne image, par exemple lorsque la console est branchée en parallèle sur une multi prise péritel de merde, l'étage de transistors tel qu'il est conçu rend impossible le parasitage des autres consoles par cette N64. et c'est ça aussi l'importance d'un bon étage de sortie. pas se parasiter soit mais aussi les autres.

 

et puis y'a aussi l'auto commut qui est un gain en confort.

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Ou les multiprises peritel avec interrupteurs, ça fonctionne bien aussi. D'ailleurs, la console qui parasite le plus les autres sur une multiprise péritel sans interrupteurs, c'est la N64 en sortie composite. Même éteinte, elle arrive à bien parasiter...

J'ai même eu un montage qui m'allumait la led de la snes quand une autre des consoles était allumée. Depuis que j'ai des interrupteurs, aucun problème de ce genre.

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Salut à tous,

J'avais créé une big réponse, mais j'ai tout perdu a cause de l'identification...

Bon je vais essayer de reprendre tout se que j'avais dis.

 

Merci à tous pour vos réponses

Pour Joelepain, c'est en effet un filtre qui supprime les composante continues pour laisser passer le signal (genre de filtre passe haut).

J'avoue que je n'ai pas mis les résistances 75 ohms, mais vu que j'ai tout le matos ( oscillo, générateur bf, etc...) je pourrais, en plus de faire des mesures sur les sortie rvb du s-rgb et sur les pins de la péritel, faire les mesures avant et après le montage avec les résistances.

Le problème, c'est que pour avoir un oscillogramme propre, il faudrait une image propre, genre mire (peut être un jeu avec une mire lol) ou alors un jeu avec une image a dominance rouge vert et bleue.

Deuxième test, je ne pourrais que faire des tests avec le montage a condos , et pas celui a transistor.

A part si on me prête un autre N64 ( j'en ai 3, donc j'ai pas besoin d'une autre en plus)

Enfin , il faudrait un protocole de test bien établi pour faire de vraies comparaisons, pour que tout le monde fasse les même. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué lol

Voila, bonne journée, Hawk

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on ne peut pas faire de vrais protocole de test sans pouvoir générer ce que l'on veut à l'écran.

il existe des linkers n64 mais je là à programmer un truc permettant de switcher des effets à l'écran, c'est clairement pas mon créneau !

par ailleurs mon oscillo échantillonne à 40Mhz ce qui n'est pas suffisant pour un signal vidéo il me semble.

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Salut mimix

 

Mon oscillo fais 20mhz et j'ai toujours pu suivre un signal vidéo correctement.

Le plus gros soucis, c'est d'avoir une image fixe, sans trop de détails avec les 3 couleur seules

Je ferais un essai sur un jeu, je vous posterais les images.

La mire avec les barres va parfaitement pour suivre le signal, et c'est la même technique pour dépanner de l'audio, on utilise une onde de préférence 1khz ( pour moi c'est plus commode)

Comme disait joelepain, après, tout viens de l'interprétation des images par l'oeil humain, chez chaque personne , la perception des images sombre ou claires, ainsi que colorées ou termes, sont vécues d'une manière différente.

Pour ma part, je trouve que les couleurs éclatantes de lumière vivent me conviennent, et si cela devient trop blanc, j'avais déja pensé a testé la bonne luminosité avec une résistance réglable pour affiné et trouver la bonne valeur.

 

Je peux aussi faire une mesure de consommation du circuit intégré et le poster pour comparer si tel ou tel montage consomme plus ou moins.

 

Après , j'apporte juste mon avis car j'avais envi de participer au débat, car j'adore cette console et son hardware. Déja ado j'avais essayé de transformé la console ntsc en pal. Direct j'avais change le quartz, mais d'autre paramètres sont rentrés en compte et j'ai pas retouché depuis, car je jouais dessus lol

Je suis sur une console pong ; je souhaite transformer le signal hf de sortie(signal non reconnu par des teles de moins de 15 ans), en signal cvbs adaptable sur un plasma, histoire de me faire des parties de pong sur un 107 cm :fou:.

Donc c'est pour cela que je me suis relancé dans la N64 suite a vos postes et vos recherches.

Et puis comme les montages transistorisés avaient été moulte foi essayés, je voulais participé en me lançant dans celui du filtre en sortie du signal rvb.

 

Voila voila, merci pour la réactivité des réponses, et si besoin il y a , je peux peut-être un piti peut vous aider.

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bah pour ce qui est de maintenir le signal stable, heureusement c'est un oscillo ana/num avec mémorisation/figeage.

mais même avec une fréquence de 40Mhz, j'ai l'impression de mesurer des créneaux à haute fréquence alors que normalement c'est censé évoluer de façon analogique.

d'où mon doute sur la fréquence minimale d'échantillonage.

 

mais bon je suis vraiment pas du tout du métier, et je ne saurais être catégorique sur ce domaine...

 

en tout cas bon courage pour la convertion du RF ! :P

c'est le genre de truc qui pourrait servir à pas mal de monde.

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