Yos 6 Posté(e) le 19 juillet 2011 Partager Posté(e) le 19 juillet 2011 Voici 2 autres images : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 je sais plus ce qu'ils foutent là eux... mais ça doit pas géner ils osnt pas sur les signaux rgb normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joelepain Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) Attention à ce que tu dis mimix, le câble composite officiel de la n64 possède bien une résistance de 75ohm. Ensuite pour le câble SNES de Yos, je possède moi même ce câble et mon mod marche avec ce câble, intact, sans modification. En fait quand j'ai réalisé mon mod, j'ai testé et tourné la chose dans plus ou moins tous les sens. Si on enlève la barrette de résistances, tout ce que ça fera c'est d'augmenter la luminosité de l'image, et ça ne règlera pas le problème de Yos, voir même je pense que ça peut empirer. Les deux transistors et la petite résistance qu'on voit dans le câble, c'est juste pour abaisser la tension de la SNES pour l'auto-switch de la TV (tv qui vient sur la bonne entrée automatiquement quand on allume la console). La pin 3 de la sortie AV de la SNES est à 12V, et ces 3 composants ramènent cette tension à 10V environ sur la pin 8 de la péritel. D'ailleurs cette fonction peut très bien marcher sur une n64 (ça marche pour moi). Il suffit de chopper un 12V par là sur la board de la n64 et la relier à la pin 3 de la sortie AV. Enfin, je trouve bizarre comment les gens s'évertuent à essayer de caser ces 3 transistors dans la n64 alors que pour moi ils ne sont pas si utiles. Je ne dis pas que mon mod est le mod ultime loin de là, mais à force de chercher sur internet des informations à propos du mod RGB de n64, j'ai fini par avoir ma vision des choses. Et les derniers post de ce topic ont tendance à l'appuyer. N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA) Alors voilà, en fait je pense que Nintendo n'avait pas prévu de faire marcher le rgb de la n64 avec un câble de SNES mais au contraire avec un nouveau câble, avec des condensateurs, celui qu'on retrouvera plus tard pour la Gamecube. En fait si on prend le signal brut du s-rgb, le signal est déjà trop fort, pas besoin de l'amplifier, mais au contraire de l'atténuer. C'est à ça que sert la résistance de 39ohm en série et la résistance de 75ohm en dérivation. Ensuite un condensateur de 47pF pour l'antiparasitage, et le condensateur polarisé de 220µF dans le câble pour enlever le DC offset. Ça correspond aux pistes video des n64 Fra, et ça correspond au circuit composite de ces même n64 fra, qui provient de la même puce. Et les 3 transistors en question, le topic nfggames me fait penser que c'est pour la protection antistatique. Le transistor doit agir comme une porte, quand la console est sous tension la "porte" est ouverte et le signal passe de la puce vidéo vers la sortie AV. Quand la console est hors-tension, la "porte" est fermée et si jamais une manipulation produit de électricité statique dans la prise péritel, le courant ne peut pas "remonter" vers la puce vidéo et cela empêche de l’endommager. Voilà c'est comme ça que je conçois le truc. Après je suis à des années lumières d'être calé en électronique. A part ce qu'on apprend au collège/lycée, et quelques recherches sur le net, j'y connais absolument rien. Maintenant j'aimerai aussi vos avis sur la question. Modifié le 20 juillet 2011 par Joelepain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yos 6 Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Moi je n'y comprends plus rien...J'ai enlevé la résistance dans la péritel sauf que ça ne marchait plus, je l'ai donc remise, et maintenant l'image est plus sombre et se met à sauter !!! -_- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) la résistance n'étais pas à enlever. (celle toute seule) pour le réseau de résistances, en vert, y'a un sens très certainement sur celui là. le pin relié à toutes les résistances n'est pas du bon coté. (il se peut qu'il y ait un marqueur pour l'indiquer d'ailleurs) pour tes remarques joelepain, alors oui on est d'accord pour la transmission du signal, une résistance de limitation en série, une pour créer l'offset, et au bout un condo pour le virer et éventuellement créer une barrière électrostatique. (effet bonus je dirais car bien des consoles s'en passent) pour les transistors dans la péritel de la snes c'est bizard je n'ais pas ce schéma là moi sur ma source sur internet. mais ils peuvent se tromper... mais comme je l'ais dis ça n'est pas ça son soucis, qu'il n'y touche pas. j'ai dis que le cable n64 avait pas de résistances car d'origine on a un simple cable rca sans possibilité de foutre une résistance dedans. donc pour moi elle est dans la n64. mais je n'ais pas vérifié. le socuis étant que ça marche chez moi avec un cable GC (et toi un cable snes) et je ne vois pas pk ça ne marcherais pas chez lui... pour la méthode de câblage, en fait y'a le même genre d'amplification sur la snes. je n'ais fait que reproduire ça sur n64 et ça marche. ne mettre aucun composant dans la péritel n'es pas génant la plupart du temps car les entrées de TV s'occupent de bien adapter le signal vidéo avant traitement. et je suis d'accord pour l'auto switch. on peut le faire, mais vu les différents cables que peuvent utiliser les gens, j'ai préféré ne pas en parler. le RGB suffit bien car au moins avec lui ils ne peuvent pas tuer leur console en faisant un court-circuit vu que le signal sort avec des résistances de limitation. on pourrait même mettre un switch 4/3-16/9 si on veut avec la pin 8 . d'ailleurs 10V ou 12V osef... vaut mieux même 12 ça évite les comportements aléatoires car justement c'est à partir de 9,5V que la TV sait qu'on lui envoie un signal, qui plus est en 4/3. si t'envoie 6V( ou 5 à défaut d'avoir autre chose) bah ça passe en 16/9 par contre là où je ne suis pas d'accord c'est sur le niveau de sortie du RGB que tu estime trop fort. si c'était le cas l'image serais blanche et non sombre sans utilisation de RGB booster. pour le topic cité, n'oublie pas que les gens ont des consoles NTSC et que le cablage de la sortie de la SNES NTSC n'est pas pareil que chez nous (en interne comme dans leur câble) Modifié le 20 juillet 2011 par mimix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joelepain Posté(e) le 20 juillet 2011 Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Alors pour le câble composite d'origine de la n64, la résistance est bien dans le câble, je l'ai déjà mesuré une fois. Je suppose qu'il est dans la prise coté console, dans le mini boitier en plastique marqué "Nintendo" dessus, mais comme ce truc est quasiment impossible à ouvrir sans le détruire, je l'ai jamais ouvert. Par contre le topic que je cite à chaque fois ne parle pas de SNES NTSC mais bien de n64 FRA. Ok ce sont des américains qui se basent sur leur connaissances en console NTSC pour élucider le mystère, mais ils se basent aussi sur des datasheets de composants de plus ou moins la même famille. D'ailleurs l'un d'eux à tester juste en reliant le signal de la puce s-rgb à la prise AV, et il dit que l'image est déjà quasiment parfaite, il manque juste des résistances pour bien affiner le niveau de sortie. En fait le problème c'est que des gens viennent ici sans aucune connaissance, et veulent un solution déjà toute faite pour réaliser le mod. Moi au contraire, je chercher juste à savoir quels composants sont requis pour reproduire exactement ce que nintendo avait l'intention de faire, et quelle utilité à chacun d'eux. Et ce que je trouve dommage, c'est que tel que décrit en première page, le mod tourne autour de ces trois transistors, qui n'ont finalement pas l'air indispensable. Alors que justement la solution serait peut être à chercher du coté de l'association condo polarisé/résistance, l'amplification est déjà là, elle est dans le chip S-RGB A (A comme Amplifier?!?). Donc pour moi c'est condo polarisé 220µF en série, résistance 39ohm en série, résistance 75 en dérivation minimum. Et les plus c'est les transistor pour l'anti-statisme, et les condo 47pF en dérivation pour l'anti-parasitage. Après c'est aux gens de bien lire, de comprendre, et de réaliser à leur façon le mod, c'est a dire caser les composant où l'on peut. Si on a compris comment ca marche, il n'y a rien de sorcier en fin de compte. Après c'est juste du Tetris et un peu de dextérité pour les soudures. D'ailleurs j'ai maintenant un adaptateur/upscaler péritel RGB + s-vidéo vers hdmi. Si ça intéresse encore quelqu'un je peux essayer de prendre des photos en composite, s-vidéo et rgb pour comparer. Par contre dans ce cas dites moi une partie d'un jeu qui vous intéresse où on voit bien les différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 ouai le mini boitier ça s'ouvre mais faut 4 mains pour la puce SRGB, des tests ont été faits un peu partout chez nous, si tu la branches direct, l'image est sombre. après faudrait regarder quels pins sont concernés, ça se trouve c'était sur l'entrée mais j'en doute sinon je vois pas à quoi elle servirait. pour l'histoire du mod avec les transistors, je répète que c'est très certainement ce que voulais nintendo !le pcb est tout prêt pour ça ! là on met des gros transistors et des grosses résistances, mais quand on soude du cms à la place c'est juste parfait hein ! on dirait que c'était là avant... je vois pas ce que tu veux de mieux. l'emplacement d'un transistor c'est quand même pas pareil qu'une résistance ou un condo en cms... bon ok ça pourrait être une diode aussi, mais c'est pas le cas car là le signal serait tout simplement plus faible encore. et pour la remarque sur la REF avec le "A" ouai pk pas... mais ça prouve rien tu connais pas le niveau d'entrée. ton schéma l'as tu testé au moins ? car je pense qu'avant de l'appuyer il faudrait le tester... rien ici n'est mis à disposition des gens (dans le post 1 tout du moins) sans être testé. les gens on leur demande pas de comprendre les modifs, c'est fait en sorte que ça soit accessible. c'est à nous de faire au mieux sinon quel intéret d'un tuto? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yos 6 Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Joelepain >> Eh oui il ne faut pas oublier que la plupart n'y connaissent rien en électronique. Je dis pas que je n'y connais absolument rien, mais je serais incapable de faire mon propre montage (série, dérivation condo, transistor...du chinois pour moi tout ça), je n'ai même pas idée de la fonction de chaque composant, et en plus même si je savais, je ne saurais même pas où les placer Si tu peux poster des photos ce serait bien ouai Ah et pourrais-tu me dire quel upscaler tu as ? (un lien, une photo ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joelepain Posté(e) le 21 juillet 2011 Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Le problème n'est pas de connaitre quelque chose en électronique. Moi même je n'y connais pas grand chose. Mais je me souviens plus ou moins de ce qu'on a vu au collège/lycée! Les gens qui viennent ici sont quand même parti à l'école j'espère! (D'ailleurs petit hors sujet, vous avez remarqué comment sur les forums sur internet, on se fait insulter de délinquant stupide à la limite de l’analphabétisme à la moindre petite faute d'orthographe, mais par contre dès que ça parle un tout petit peu math ou physique, à la par contre l'indulgence est de rigueur, parce que de toute façon c'est bien connu, les math c'est incompréhensible et c'est que pour les grosses têtes.......) Je disais donc, le problème c'est que les gens viennent ici en voulant réaliser un mod, ils ont un fer à souder, et ils n'arriverait pas à lire un vulgaire petit schéma électronique qui tiendrait sur un timbre? Là on a déjà une quinzaine de page dans ce topic avec que des gens qui n'arrivent pas à se procurer facilement les transistors ou qui n'arrivent pas à les souder correctement. Et à la lecture d'autres forum, des datasheet, et au fait que j'ai réussi a faire marcher mon mod sans les transistors, moi je propose juste de se questionner et de savoir si ils sont vraiment indispensables. Peut être que oui, peut-être que non, je n'ai pas la réponse, mais en tout cas que je suis convaincu qu'ils ne participent pas à "l'amplification" à proprement parler. Ils ont une utilité ça c'est sur, sinon Nintendo ne les auraient pas mis, mais comme tu le dis Mimix, à nous de faire de notre mieux pour trouver cette utilité. Sinon Yos 6 mon upscaler c'est le truc chinois noname que tu trouves sur ebay. Du style: SCART + S-VIDEO/AUDIO to 1080I 1080P HDMI Converter Box | eBay Tu tapes "scart to hdmi" dans ebay et t'as plein de résultats. Moi perso je trouve que ça fait pas mal le boulot pour un truc noname chinois. Il y a un désentrelaceur Faroudja qui marche super bien. Aucun lag, aucune latence. L'upscaling est pas trop mal. Je dirais peux mieux faire de ce coté mais bon, j'ai testé qu'avec une n64 donc c'est peut-être pour ça aussi (ça doit pas être facile d'upscaler du 320x200 en 1920x1080 proprement xD). Je lui trouve juste deux petits défauts: le son, et de temps en temps quand on allume la console, il se synchronise mal et l'image part complètement en c**illes. Mais c'est super rare et il suffit d'éteindre et rallumer la console et c'est bon. Bon tout à l'heure j’essaierai de poster des images en composite/s-video/rgb et vous pourrez voir si ça tient debout cette affaire là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joelepain Posté(e) le 22 juillet 2011 Partager Posté(e) le 22 juillet 2011 (modifié) Bon voilà les screenshots. Donc à chaque fois dans l'ordre je vais mettre de la moins bonne qualité à la meilleur, c'est à dire composite -> s-vidéo -> RGB. 1ère image 2ème image 3ème image Alors ce qu'il faut voir c'est: en composite il y a beaucoup de dot crawling et les couleurs bavent beaucoup, les contours sont étalés. En s-vidéo il n'y a plus de dot crawling et les couleurs bavent un peu moins, mais on voit toujours que les contours ne sont pas aussi bien qu'en RGB. En RGB justement les couleurs ne bavent plus, les contours sont bien net. Après je trouve que mon adaptateur scart->hdmi se débrouille plutôt bien en composite (surtout pour le dot crawling). Sur mes télé cathodiques à La Réunion les différences étaient encore plus grandes. Si vous voulez une comparaison d'un jeu en particulier, dites le moi, si j'ai le jeu je pourrais essayer de rajouter d'autres images. Modifié le 22 juillet 2011 par Joelepain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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