mimix Posté(e) le 4 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2014 sur le photos en post 1 je vois deux fils par soudure. ptete que t'as ouvert un circuit mais que y'en a deux... pour vraiment savoir faudrait que je sorte un pcb de GG mais j'ai la flemme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ryo3 Posté(e) le 7 juillet 2014 Partager Posté(e) le 7 juillet 2014 J'ai sorti les 2 fils qui étaient sur la soudure de droite, côté opposé au transfo du néon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-pex Posté(e) le 30 juillet 2014 Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 Bonjour, Je vois partout sur le net que les lignes noires horizontales sont irrécupérables. Sur mon écran j'ai des lignes verticales. Avez-vous déjà vu le problème et avez vous une idée de son origine ? Il arrive que les lignes se recolorent temporairement (1 par ci par là pendant 1s) et globalement elles se situent toujours au même endroit. J'ai déjà remplacé les condensateurs de la CM (j'ai laissé ceux de la carte son et de l'alim, la carte son n'est pas branché pour le moment). Pensez-vous par exemple que les condensateurs de l'alim pourraient provoquer ce problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 31 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2014 C'est con d'avoir changé les condos. Ça vient de la nappe de l'écran et c'est très difficilement récupérable. Ce que tu peux tester c'est pincer le pcb avec la nappe souple avec des pinces large qu'on trouve en magasin d'art. Ca sert a immobiliser une feuille sur une planche de bois pour faire comme un bloc note et c'est metallique. Tu protège la partie en contact avec le plastique de la nappe avec du scotch de peintre pour pas agresser les l'isolant et les contacts pendant l'opération, et si tu as la possibité d'isoler aussi le tout, bah tu peux même faire ça sous tension pour voir si c'est efficace. Le truc serait donc de chauffer la nappe au decapeur thermique a l'endroit de la connexion pendant qu'elle est plaquée par la pince. Pas trop chauffer au risque de faire fondre la nappe et avoir les pistes à nu. Si la gg est sous tension les lignes reviendrons au fur et à mesure si ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-pex Posté(e) le 2 août 2014 Partager Posté(e) le 2 août 2014 (modifié) Salut, J'ai essayé ta technique, en remplaçant le décapeur thermique par un sèche cheveux (je n'avais que ça) et la game Gear sous tension. Au premier essai j'étais tout content l'écran est redenu blanc, avec 2 ou 3 lignes rouges réticentes sur la droite. J'ai attendu un peu, rallumé, et des lignes avaient réapparu. Depuis j'ai beau chauffer ça change plus grand chose, j'ai même perdu le tier du milieu. Et le "vernis" du pcb commence à faire la gueule, il a de drôles de reflets. J'essaie encore un peu mais je crois que c'est soudure de la nappe ou poubelle ? EDIT: au passage, j'ai changé les condos car l'écran n'était lisible qu'en penchant la console. Je voyais déjà des traits mais je pensais que c'était lié. Sur la photo le 3e tier est effacé aussi. En fait le 2e et 3e tiers disparaissaient déjà lorsque je pressais la gamegear sous l'écran (entièrement remontée) Modifié le 2 août 2014 par alex-pex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 2 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2014 c'est tout le problème. ce genre de soudure se fait avec une bécane qui maintient sous pression la nappe et qui fait une montée progressive de la température et pareil pour la redescente à travers un corp de chauffe correctement dimensionné... là au sèche cheveux c'est dur à gérer... surtout avec l'écran à coté... t'y est peut être allé trop fort, et perso j'ai rarement vu des nappes pareilles resoudées artisanalement. en fait, faudrait se faire un appareil maison contrôlé par arduino par exemple avec une courbe de chauffe bien spécifique. c'est faisable mais tellement plus chère qu'une GG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex-pex Posté(e) le 5 août 2014 Partager Posté(e) le 5 août 2014 Un truc que j'ai pas précisé : depuis que j'ai chauffé la nappe avec le sèche cheveux j'ai plus d'image du tout, uniquement le tier gauche blanc et rayé. Je vois que l'écran réagit (la teinte du blanc varie légèrement en fonction de ce qui est affiché, et j'ai des sortes de hachures là où le décor devrait scroller). Je pense que chauffer au sèche cheveux trop longtemps a propagé la chaleur jusqu'à l'écran et a cramé les composants autour de l'écran. En tout cas, quitte à avoir un écran mort, j'ai tenté un truc : déssouder et ressouder l'écran. J'ai fait comme sur cette vidéo : Je m'y suis pris à deux fois, mais au final ... pas de changement, j'ai toujours le même blanc et les mêmes rayures. Un conseil : dans la vidéo ils étament les connecteurs de la nappe. J'ai trouvé plus facile d'étamer les connecteurs sur le PCB. Au final en ayant retiré l'écran je me dis que si je devais le refaire je ne ferai pas pareil : - déjà, pas de sèche cheveux ! c'est trop aléatoire et l'air chaud circule sur d'autres composants - j'ai amélioré la pression en rajoutant une pièce de métal entre les pinces, pour mieux répartir la pression - au lieu d'un sèche cheveux, j'irai chauffer brièvement les pattes sur lesquelles le connecteur est soudé (tout en pressant la nappe). Je pense que la soudure se referait au même endroit et serait ravivée Dites-moi ce que vous en pensez. Je garde ma Game Gear pour pièces et j'en ai commandé 2 sur un site en ligne de petites annonces Dernier truc : en regardant de près la nappe (je l'ai vu avant même de la traficoter) on peut voir des points noirs là à peu près au même niveau que les lignes noires que je voyais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxmoum24 Posté(e) le 5 août 2014 Partager Posté(e) le 5 août 2014 je ne sais pas si la méthode pour retrouver les colonnes manquantes de la game boy pourrait fonctionner, mais le principe des nappes soudées est le même Réparation Game Boy Ligne Verticale HS - Vidéo Dailymotion pour ma part je viens d'essayer de réparer ma game gear symptôme : écran noir avec rétro éclairage et pas de son en la laissant tourner, le jeu commence à apparaitre après démontage et nettoyage du potar de contraste et de toute la carte son, un écran blanc apparait en la laissant fonctionné, l'écran redevient noir puis reprend des couleurs et le son revient légèrement et uniquement dans le casque l'écran devient à peut près bien et là, c'est le drame l'écran se met à scintiller pour mois, les condos sont à changer, mais je ne sais pas si le bloc secteur (qui n'est pas un officiel) fournis assez d'énergie (faut que j’achète des piles pour voir) le transfo fournis 300mA pour 3.6VA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimix Posté(e) le 5 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2014 un tel écran à dessouder sans rien arracher, déjà c'est un challenge. le ressouder est encore plus dur. en cas de réparation au fer à souder, vaut mieux à la rigueur essayer de ressouder en ajoutant du flux NON conducteur. ça aidera mais ça fait pas des miracles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Subaru-San Posté(e) le 5 août 2014 Partager Posté(e) le 5 août 2014 (modifié) le transfo fournis 300mA pour 3.6VA Pour une game gear ??? Et il a pas flambé ? loool Si ma mémoire est bonne, faut du 9v 1A minimum, il me semble. Je sais plus si celui que j'utilisais venait d'une MS ou d'une MD... Edit: Honte à moi. J'avais pas remercié le 1er post. C'est chose faite. Modifié le 5 août 2014 par Subaru-San Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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