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Game Gear: solutionner les problèmes d'écran (blanc/noir ou sombre)


mimix

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Firefox, je te hais ! 2ème fois que je le tape ce ptain de tuto...

 

Bon, à part ça, bien le bonjour petit visiteur curieux ! bienvenue sur le topic des pannes à la con de la game gear ! Ici on va traiter toutes les pannes qui se traduisent par un écran noir, blanc ou sombre devant, clair vu d'en dessous ! (et le jeu marchant dans ce cas là )

 

si tu viens ici pour un problème de son, tu t'es trompé de crèmerie, c'est ici que ça se passe :

https://preprod.metagames.fr/forums/les-tutoriaux-oldies/gamegear-reparer-le-son-89947.html

je suis d'accord ça manque de photos pour illustrer, mais bon le truc du son existe partout sur le net ...

 

Moi par contre ici je vous propose de l'exclusif, du sensationnel.... bref, de la démerde !

 

(oui car chui pas un kador de l'électronique, je fais avec mes petites connaissances...)

 

Le topic est divisé en 3 parties, exposées préalablement, ( en fonction du type de panne quoi...) disposées par ordre croissant de gravité. (le pire du pire, le moins pire et le pas pire (russe) )

ok je sort ...:pasmafaufe8: quoi non vous avez même pas encore vu pourquoi on était là? ok je continue...

 

Commençons donc par le problème le plus radical:

 

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MON ECRAN RESTE NOIR !

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Avant toute chose, vérifiez que votre écran n'est pas pété, les piles sont neuves ou le transfo fonctionnel ! ( un transfo 9V DC avec + à l'extérieur est nécessaire, il est fournis avec d'autres consoles SEGA).

Ca parrait con mais bon c'est vite arrivé d'oublier un truc aussi évident !

 

bien, passons au concret !

 

1er symptôme:

 

Ma console ne s'allume pas, même pas la ptite led rouge!

 

Il y a donc un sérieux problème d'alimentation, mais ça reste localisé sur cette petite carte:

Pour votre problème, vérifiez que le connecteur d'alimentation est bien soudé, que m'écaniquement et niveau oxydation votre connecteur soit en bon état, et que votre interrupteur commute bien ! (au mieux vérifier la continuité à l'ohmètre hors tension.)

 

Si tout est ok, que aucun composant n'est visiblement deffectueux (condo éclaté, trace de cramé sur un transistor ou autre... vérifiez les tensions en sortie du connecteur CN1. il y à fort à parier qu'il manque la plus importante, le 5V.

 

Si le 5V est manquant, la LED ne s'allume pas, la gamegear non plus donc, le rétro éclairage par contre se lancera peut-être mais comme l'écran est pas alimenté, ça restera noir.

 

 

2éme symptôme:

 

Ma console ne s'allume pas, mais la ptite led rouge s'allume!

 

 

Si la LED s'allume et que l'écran est noir, c'est peut-être que le rétro éclairage n'est pas alimenté. vérifiez donc le 35V sur votre carte alim.

 

Si il y est, vérifier que votre néon est bien éclairé, si il n'y est pas, vérifier qu'il y a 42V AC à ses bornes.

 

si ils y sont pas, alors qu'il y a le 35V c'est que votre circuit d'ondulation est mort.

 

Pour info, il existe plusieurs type de hardware sur Gamegear. j'en connais deux que voici:

 

Sur ces deux photos, le circuit de rétroéclairage est le même. c'est l'ensemble transfo+bobine+condensateur en haut à gauche de l'écran.

Vérifiez que votre condo à pas éclaté, ou que votre transfo n'a pas eut un court-jus en interne (plastique qui a visiblement chauffé mais pas forcément du coté visible)

 

Si votre néon a bien les 42V aux fesses, et que sur le coté du truc en ferraille on voit pas de la lumière c'est qu'il est mort. en trouver un est mission impossible hormis en canibalisant une game gear HS qui aurait le sien de bon. La solution la plus facile étant dans ce cas là de se faire un ptit montage à base de LED blanches pour retrouver un rétroéclairage tout en gagnant en consommation. Il est même conseillé d'utiliser l'alimentation en 42V car bon quitte à magnétiser un transfo, autant l'utiliser ! pi le leds en série sur du 42V redressé /filtré, ça permet d'en mettre un paquet ! au pire utiliser le 36V peut aussi convenir, mais pour gagner en autonomie il faudrait examiner plus en détail le montage du rétro éclairage pour virer l'alim du transfo facilement.

 

Autre cause du problème, (avant de supposer votre néon HS d'ailleurs) c'est de vérifier les fusibles du néon... c'est tout con mais ils sont cachés !

 

très exactement là:

 

Et y'en a deux ! un de chaque coté de l'écran ! mais pour les voir comme là, il faut démonter plusieurs vis et désolidariser un peu l'écran ce qui peut ramener des poussières pour au final pas grand chose... donc toujours hors tension, contrôlez la continuité du fusible entre ces deux bornes accessible du bon coté du pcb:

 

Si le fusible est HS, il vous faudra mettre un fusible 1A 230V à la place ! (ou légèrement déporté hein ! ;) )

 

 

Conclusion:

Vous l'aurez compris, si vos alimentation ne sont pas bonnes sur le connecteur CN1, c'est qu'il faut changer la carte alim ! (ou la réparer si vous vous y connaissez et que vous avez le matos pour voir à l'oscillo ce qui va pas)

 

Si malgré tous ces tests, que toutes les tensions sont bonnes, et que votre écran est complètement noir, à par un éventuel soucis sur le potar ou les circuits de contrast, votre console risque de rester encore longtemps comme ça sauf si quelqu'un ici trouve une autre source de panne sur la carte mère.

Il vous reste cependant l'espoir que la panne soit répertoriée dans la dernière partie qui parle des écrans sombre devant... en supposant que votre problème soit identique, mais qu'il est tellement sombre que ça parrait noir tout le temps.

 

 

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MON ECRAN RESTE BLANC !

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Comme là:

 

 

Là le problème ne vient pas du rétro éclairage ! il fonctionne vu que c'est blanc !

 

Par contre ça n'empêche pas que ce problème est très courant et très très chiant parfois !

 

1ère cause :

 

Votre carte alim n'envoie pas toutes les tensions, ou envoie une tension qui n'est pas stable. vérifier sur le connecteur CN1 abordé précédemment que les tensions sont stables et conformes à ce qui est marqué, avec un jeu dedans forcément !

Même tests, même constats, même bilan: si c'est pas bon, réparer ou changer la carte alim !

 

2ème cause :

 

Votre jeu et votre port cartouche sont crades ! Oui ça parait con mais c'est 90% des problèmes d'écrans blancs !!!

 

Pour résoudre le problème il vous faudra ça:

il faut tremper le coton tige dans l'alcool, l'écraser avec une pince pour le passer sans forcer comme ceci, et en faisant de nombreux aller-retour SANS JAMAIS LE FAIRE AUTREMENT QUE DANS LE SENS D'INSERTION D'UNE CARTOUCHE!!!

 

Faire de même avec le jeu sans aplatir le coton tige, ne pas hésiter à repasser derrière se nettoyage humide avec un coton tige non imbibé d'alcool pour frotter. Laisser sécher puis tester. Si ça marche pas recommencer jusqu'à ce que le coton tige ressorte blanc comme neige !

 

Si ça marche toujours pas (même avec un autre jeu car il est rare mais possible qu'un jeu soit HS), passer à la suite:

 

3éme cause:

 

j'en sait rien :bedo:

 

j'ai une game gear qui fait ça malgré toutes ces opérations, je suis sur son dos pour trouver la panne mais c'est pas facile...

 

La suite au prochain épisode !

 

 

 

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MON ECRAN EST SOMBRE DEVANT CLAIR PAR LE DESSOUS !

(panne qui est cumulable avec le problème de l'écran blanc)

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(et pas jaune devant, marron derrière... :fonsde:)

ça fait ça de face:

 

et de dessous:

 

 

 

Votre soucis vient du réglage du contrast de l'écran LCD, pas du rétroéclairage.

 

On reprend la carte mère ...

 

j'ai pris la première qui venait, mais c'est pareil pour l'autre version...

 

1ère cause:

 

ça se passe en haut à gauche, il faut décrasser le potar. certains font ça au WD40, moi je préfère le désoxydant contacts électriques! au moins c'est fait pour ça et t'es certain de pas faire de court-jus après avec un produit non mentionné comme di-électrique.

 

2ème cause:

 

Vous avez un problème sur les condensateurs chimiques du montage ! (pour changer vous allez me dire... ça + le son ...)

 

En effet, si on regarde de très près les gros condos chimiques, on voit comme une glue verte bizard qui sort des composants:

 

Voir même certaines pattes sont archi oxydées ! (ici celle entourée est très oxydée, terne, alors que la patte de droite est bien brillante)

 

Dans un premier temps, nettoyez les résidus chimiques gluants avec un coton tige avec de l'alcool dessus.

 

Si ça ne remet pas la console d'aplomb (ce qui est fort probable), il vous faudra changer à minima tous les condos qui ont les pattes oxydées comme sur la photo ! (et au possible tous ceux de la carte mère qui sont mentionnés à la fin)

 

 

Pour ce faire, c'est pas bien compliqué, on prend un pince plate, on tord un peu le bloc en plastique qui entourre le composant pour casser la colle qui est derrière.

Ensuite au mieux on chauffe une patte et on penche le composant avec une pince à épiler par exemple pour la "décoller"... au pire l'oxydation est telle qu'elle ne permet pas de chauffer correctement l'étain et de le faire rentrer en fusion. Dans ce cas des allez et viens haut et bas sur le composant aurons raison des pattes de celui-ci !

 

Il vous reste alors à frotter avec un tournevis plat pour enlever l'oxydation (corriace d'ailleurs), et essayer de retrouver des points de soudure brillants:

De virer le restant de patte si vous avez fait des pliures successives pour virer le condo, de rajouter un peu d'étain, resouder votre nouveau condo en faisant gaffe à garder le même sens que celui d'origine ! (toujours le + à droite quand le condo est de face)

Et voilà c'est réparé !!! Mais je vous vois venir:

"mais quel condo mettre?!" me dites vous ! et bien en fait n'importe quel type du moment qu'il vérifie les caractéristiques capacité/tension de celui d'origine ! vous pouvez même les déporter tant que c'est bien isolé, mettre des condos en parallèle pour ajouter leurs valeurs si vous n'avez pas pleins de valeurs disponibles tant que chaque condo respecte la tension donnée...

 

Et comme je suis gentil, je vous fourni 2 plans pour retrouver suivant la version de votre pcb, le numéro, la tenue en tension et la capacité de chaque condo électrolythique posant problème !

C'est pas tit bô ?! :D

Voilà ! pour l'instant cette combine m'a permis de réparer une gamegear car en fait j'ai récup ces condos sur une autre GG qui avait l'écran HS mais les condos ok ! mais promis j'essayerais sur mon autre qui a aussi ce blem pour voir si y'a pas une autre cause à ce problème !

 

Si votre gamegear n'a pas encore ce symptome de l'écran sombre, je vous conseil de l'ouvrir et de nettoyer les condos par précaution, quelques fois que ça soit uniquement le produit gluant qui soit oxydant !

 

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BONUS !

(ici sont traitées les pannes peu courantes, un peu bizards , qui sont évoquées dans le topic !)

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Les couleurs ne sont pas uniformes sur mon écran ! on a l'impression que des zones sont plus claires que d'autres ou qu'une saleté c'est glissée derrière l'écran LCD car un nettoyage même interne ne résoud pas le problème !

 

lIl est rare mais possible que des impuretés soient passées entre l'écran LCD (pourtant bien protégé) et le masque blanc qui sert à uniformiser la lumière du Néon.

 

le problème étant que ce masque est très fragile (cassant), et qu'il est collé sur le coté où y'a la puce reliée par une nappe à part...

 

seule solution sans rien péter, déboiter et écarter de l'autre coté et glisser une lingette type "Vu" pour virer les saloperies et l'humidité.

Ecarter comme ceci:

 

Ecarter plus risque de péter l'écran ou le plastique blanc.

 

 

Mon écran a des lignes qui ne changent pas de couleur !

 

Désolé ça ne se répare pas. c'est définitivement mort ! le problème vient d'une liaison qui a cédée au niveau des puces qui sont autour de la talle LCD ! et comment dire, même si c'est moulé et innaccessible, ce serait accessible ce serait le même résultat ! c'est comme si je vous demandais de souder un cheveux... (et encore chui gentil, un cheveux c'est bien plus gros ! car même à la loupe X8 on voit rien...)

Gamegear pour pièce donc, ou à modifier pour brancher sur la télé !

Ah oui j'oubliais, les écrans de rechange n'existent pas à ma connaissance,et si un jour ils existaient, il faudrait impérativement une nappe de type "quick solder" car tel que c'est sur celle d'origine, c'est impossible à souder !

faites nous signe si un jour vous trouvez des écrans de rechange !

 

mais sinon, il me semble avoir vu un gars (ayant assisté à la retrogaming connection 2011) qui a changé son écran par un autre écran LCD standard, mais vla la bidouille, et ça passait par le mod TV il me semble.

 

 

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Si ce tuto vous a plu ou aidé, dites le ! ça fait toujours plaisir !

Modifié par mimix
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Merci mimix, j'ai regardé celle qui est morte chez moi :

J'allume, et ça ressemble à la panne 3, sauf que il faut vraiment que je penche pour que ce soit clair. Et je rapproche la console de mon oreille, et j'entends un grésillement. Pas normal

Et là, c'comme si elle avait grillé, led rouge mais écran tout noir, alors qu'il s'allumait y'a 2 mins....

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Donc je pense que c'est mort ?

Pourtant je ne l'ai pas ouverte, ca a claqué comme ca -_-

 

non, fait ce qui est marqué dans le tuto déjà voir si tout est ok.

 

d'autant que j'ai un truc à rajouter sur ce problème.

 

en ce moment j'ai pri une game gear avec écran HS, et je la démonte composant par composant et je les test un à un pour vérifier leur valeur.

 

car bon sans plan dur dur de faire autre chose. car impossible de voir où vont certaines pistes avec ce foutu pcb multicouches !

 

avec 6 GG dont 3 HS et 3 OK, je vais avoir de quoi tester pour trouver les solutions !

Modifié par mimix
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Très bon tuto, je vérifie si il s'agit effectivement du problème no3 :)

 

Par contre, tu parles de l'alcool dans "l'écran blanc", vu qu'il y a plusieurs sortes mais je pense que tu parles de l'alcool à brûler?

 

non alcool à 90 ça pue moins :D mais n'importe quoi qui est composé à grande majorité d'alcool ça marche ! faut que ça décrasse quoi.

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