Aller au contenu

PS2 et TV HD

Tidus93

Messages recommandés

Alors une réflexion : si tu as une télé HD elle fait probablement une interpolation sur le signal qu'elle reçoit. C'est pas forcément un bien. Et justement, la plupart des télés rendent le RGB direct, sans aucun traitement (ce qui explique par exemple qu'on ne puisse pas passer un signal RGB en N&B sur ces télés)... Il est possible que dans ton cas ça passe donc sans interpolation (plutôt que du voir du 576 upscalé vers du 1080 tu vois du... 576). Encore plus flagrant sur les jeux PS1 qui pour la plupart sont en 288 avec une ligne sur deux en noir, donc si tu fous de l'interpolation là-dessus c'est la fin de tout...

Autre chose, un convertisseur YUV vers DVI doit probablement détériorer l'image, donc le test n'est pas forcément concluant.

Sinon ce qui est possible aussi c'est que tu aies un de ces câbles RGB merdiques qui envoie aussi du composite, dans ce cas effectivement la qualité est bien moindre qu'en YUV.

En tout cas, autant pour les couleurs c'est très discutable, autant potentiellement les câbles RGB et YUV au niveau de la lumière c'est kif-kif...

Alors une réflexion : si tu as une télé HD elle fait probablement une interpolation sur le signal qu'elle reçoit. C'est pas forcément un bien. Et justement, la plupart des télés rendent le RGB direct, sans aucun traitement (ce qui explique par exemple qu'on ne puisse pas passer un signal RGB en N&B sur ces télés)... Il est possible que dans ton cas ça passe donc sans interpolation (plutôt que du voir du 576 upscalé vers du 1080 tu vois du... 576). Encore plus flagrant sur les jeux PS1 qui pour la plupart sont en 288 avec une ligne sur deux en noir, donc si tu fous de l'interpolation là-dessus c'est la fin de tout...

Ben non justement, ma TV rend l'image brut de décoffrage, pour le meilleur, ou pour le pire lol

Il n'y a pas d'interpolation...

Si tu veux une bonne comparaison de la différence entre PS2 YUV et RGB sur cette TV, prends un émulateur Super Nintendo sur PC (ou autre), lance un jeu sans aucune optimisation ni traitement d'image, tu auras une image d'une netteté incomparable, mais où tu subiras une pixelisation à vomir, ça, c'est ce que fait ma PS2 en YUV lol, tandis que si tu lances le même jeu avec des filtres, l'image sera plus douce, mais plus floue et/ou un chouilla moins détaillée, ça, ça serait le RGB sur ma TV (bien que sur un écran de cette taille, on peut pas dire que tu perds en détails, c'est juste un chouilla plus flou, mais plus doux) :)

Autre chose, un convertisseur YUV vers DVI doit probablement détériorer l'image, donc le test n'est pas forcément concluant.
Ben quand j'étais en YUV sur PS3 (avec le même cable que la PS2) avant de passer en HDMI, j'avais pas vraiment d'altération (en même temps la résolution est tellement haute que ça passerait plus ou moins inaperçu si c'était le cas), idem pour la XBox (première), je suis en YUV avec le même adaptateur (et un cable bon marché, alors que sur PS2 j'ai un Monster archi-blindé avec embouts dorés etc), et j'ai pas du tout ce défaut... en même temps, la XBox fonctionne de base en progressif, donc je risque pas d'avoir de problème...

Bref, je pense finalement que c'est juste comme je disais, mon écran qui est trop grand pour que les jeux non-progressifs soient satisfaisant en YUV, l'effet d'aliasing est démultiplié, après, selon le jeu, c'est plus ou moins accentué, par exemple, sur Killzone, ça passe encore (à part les cinématiques toutes aliasées lol), sur FFX, t'as une bouillie de pixels lol

J'en conclus donc que le débat PS2 YUV ou RGB dépend surtout de la taille de l'écran, je pense qu'aux alentours sur du 50cms, peut-être même jusqu'à 80, à voir, le YUV devrait être acceptable, voire simplement excellent, mais sur un 107cms, mieux vaut rester en RGB, quitte à perdre en qualité de signal, après tout, mieux vaut une image imparfaite mais que l'oeil peut apprécier plutôt qu'une image tellement parfaite que les défauts prennent le pas sur les qualités...

Puis après tout, le très gros des jeux PS2 a été conçu pour fonctionner en RGB comme qualité d'affichage maximum, donc aucune optimisation n'a été pensée pour ceux qui voudraient jouer en YUV, donc il vaut peut-être mieux se faire une raison et jouer aux jeux dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus, et éventuellement, sortir le cable YUV pour la poignée de jeux jouables en progressifs :jap:

PS : à la limite, un bon compromis, c'est de jouer aux jeux PS2 sur une PS3 60Go, là t'auras pas mieux comme qualité, mais c'est un peu la loterie, tous les jeux ne sont pas parfaitement compatibles... certains passent parfaitement et sont sublimés par le passage en HD, d'autres perdent en émulation (par exemple le premier God Of War, qui perd les éclairages dynamiques, donc plus aucune ombre projetée, ce qui rend l'image archi fadasse, malgré le bond en qualité dû à la HD).

Modifié par Devilman

Je comprends en gros tes arguments, même si par moments tu empruntes quelques raccourcis, mais par contre quand tu dis que les jeux ps2 sont optimisés pour le RGB et non le YUV tu entends quoi exactement par là ?

Sinon je ne comprends toujours pas comment la luma peut être significativement différente entre du YUV et du RGB, mais bon si tu l'as constaté...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M