Grâce au web et surtout au numérique, le gratuit est partout !
Les Majors se plaignent des baisses de vente de CD et DVD ...
ils devraient se résigner: le gratuit va tout emporter !
Chris Anderson est un journaliste qui a déjà fait parler de lui à l'occasion d'une théorie exposée dans son livre "the long tail" selon laquelle, le "culte du best-seller" que nous impose notre chère société de consommation n'engendre plus les bénéfices escomptés, et qu'au contraire, les marchés de niches qui n'occasionnent plus, grace au web, de coûts publicitaires démesurés deviennent d'autant plus rentables ...
Dans un article du 25/02/2008 , Chris Anderson va encore plus loin : Citant en exemple la société Gillette et ses débuts marketing (distribution de rasoir gratuit pour vendre des lames de rechange) ou encore le chanteur Prince, et un fabricant de consoles (que l'on reconnaitra facilement) il prédit que dans un avenir proche, puisque le numérique est clonable à l'infini, le gratuit submergera tout !
Certes ce brave homme n'est qu'un journaliste, un peu barré de surcroit, mais son analyse tient franchement la route, et si on peut douter de sa rigueur scientifique et économique ... ça fait quand même envie !
Sources : www.wired.com
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