(à la fin du post, j'ai une question à vous poser)
======= début du coup de gueule =======
Je ne peux résister à revenir vous répondre. Je m'attendais, à la vue des premières réponses de ce post, à apprendre de nouvelles choses de la part de gens d'expérience, mais je suis au regret de constater que j'ai affaire, pour une partie, à des rigolos, qui sont donc, d'après eux,comme moi dans le même panier .
Je sais pour le Kynar, mais je n'en ai pas l'utilité (quelques microsoudure par an), donc solution nappe.
Pour ce qui est de mes soudures, ce sont de gros pâtés car je tremble beaucoup, mais je suis précis tout de même.
De plus, c'est la première fois que je soudais aussi petit.
A la loupe, je peux t'assurer que les soudures sont OK.
Pour la propreté, c'est vrai.
Les fils sont trop dénudés => ce n'est pas un problème, car il n'y a aucun faux contact possible.
Résistance dans le temps => j'ai un ampli basse Peavey dont les soudures sont à la limite du passable (genre les fils ont l'air d'avoir été posés non étammés dans un paté de soudure, le tout recouvert de vert de gris)... Il a fêté ses 20 années de scène (et je peux t'assurer que 120 Watts à la basse, ça vibre).
Pour ce qui est de la Wii, il n'y a aucune contrainte mécanique donc la puce pourra tenir facilement 10 à 15 ans comme ça (à vue de nez).
Soudures sèches => j'ai fait et defait cette puce 4 fois au moins, car je n'avais pas le bon fil sous les mains. Les pastilles sont encore là, mais j'avoue que c'est limite, et j'ai eu peur du décollage.
Exact !
La nappe IDE est du multibrins...
C'est là que je me marre: monsieur _Yoshee_ me sort des termes techniques pour se la donner (je pense à Kynar et à AWG30), mais il n'est pas capable de savoir (ou de lire, en fait -c.f. mon premier post ou j'ai écrit que j'utilisais de la nappe 80 brins-) que depuis l'UDMA66 (je crois), les nappes comptent 80 brins (pour 40 connecteurs), alors qu'avant, elles en comptaient 40 pour 40 brins.
De plus, j'ai des nappes 40 fils qui sont monobrins, comme quoi, avant de faire des généralités, il est nécessaire de s'informer (c.f. le post de bitonio6)...
je "fais de l'électronique", je ne suis pas électronicien => je suis un amateur, c'est écrit en bon français SANS fautes (par rapport à d'autres et sauf inattention de ma part).
Ce n'est pas naze (sauf le montage aux fils de téléphone pour lequel naze est un doux euphémisme): c'est juste que tu n'as jamais rencontré cette façon de procéder, et qu'en bon humain, tu préfères éviter la "nouveauté" (nouveau pour toi, pas la technique), plutôt que d'analyser en profondeur ce qui m'a poussé à pratiquer ainsi, et donc faire travailler ton imagination.
C'est une évidence, mais si tu parcoures un peu les forums, tu verras que je ne suis pas le seul. De plus, je trouve que le montage avec les fils est beaucoup plus facile, et permet à la personne elle même avec un gros fer à souder, de changer de puce quand bon lui semble.
Je ne pense pas m'être loupé, mais bon, là n'est pas le problème.
Tu pourrais me donner le nombre de post traitant du sujet "ma wiikey posée en quicksolder ne fonctionne pas" par rapport au nombre de posts du type "ma wiikey posée avec les fils ne fonctionne pas".
Compte et poste ici; j'ai une petite idée du rapport...
100% => inutile. Les microcontrolleurs (PIC et autres Atmegas) sont prévus pour considérer qu'au-delà de 60 à 70% du voltage maxi, le bit est à 1 et réciproquement.
Revenons sur le parasitage du signal: certains placent leur puces à l'extérieur du boîtier, donc l'expérience me dira si j'ai eu tort.
De plus, si je regarde sur n'importe quel moteur de recherche avec des mots clef du genre "wii parasites puce", ou autre chose dans le même style, et que ce soit en français ou en anglais, je tombe sur une pléthore de topics sur des forums postés par des gars comme vous et moi, qui passent des heures à palabrer sur la longueur (qu'est ce qu'un fil court après tout?) des fils et des parasites que cela peut engendrer.
Evidemment, personne n'a la bonne réponse, ni la bonne preuve scientifique, résolution par des équations à l'appui, ou des tests de labos valides.
Finalement, parler -pardon, donner son avis d'amateur- à propos de l'antiparasitage revient à parler de la pluie et du beau temps sans jamais fournir de preuves.
======= fin du coup de gueule; passons à l'entraide =======
Un ami revient de Londres avec sa Wii ce Week-end. Je vais lui faire le montage de sa Wiikey (ma 2è puce, et parce que c'est un ami), et je vais essayer de mettre la puce à l'extérieur avec 2 mètres de fil au moins (je ferais des photos pour les amateurs de bizarreries ).
J'ai une 10aine de bornes Wifi à moins de 20 mètres.
Je compte utiliser le micro-onde, téléphoner avec mon mobile, mettre l'ampli basse, brancher quelques transformateurs et essayer de faire passer le setup disc dans ces conditions.
Pensez-vous que cela sera suffisant, ou pouvez-vous me conseiller d'autres "maltraitances" électro-magnétiques?
++