Je plussoie entièrement ce que tu avances bitonio6.
Mais je n'ai jamais dis que Nintendo ne fera rien ; je disais simplement que l'arrêt de vente des linkers est impossible. Comme tu le dis, autant porter plainte à internet ou encore aux constructeurs d'ordinateur puisque sans cela, le hack serait quoi ? Mais surtout sans cela, eux (producteurs de jeux-vidéo, musicien pour reprendre vos exemples) deviendraient quoi ? C'est un combat perdu d'avance.
Ou tout simplement Nintendo se donne bonne conscience en donnant un aspect assez fermé et restreint sur le hack pour assurer une certaine crédibilité et un certain sérieux pour le consommateur.
Oui comme tu dis, tout est question de pognon ; mais les gens "haut placé" de Nintendo (des businessman ? haha) ont un minimum de jujote (oui oui c'est possible) et ils savent très bien que pour garder une réputation comme celle que Nintendo à acquise depuis des années et qui ne cesse de grimper, il ne faut pas "casser" un si bon commerce : la vie est faite de sacrifice.
Certes, ils perdent en économie, surement des milliards ! Mais il faut s'imaginer tout ce qu'ils gagnent par ce traffic !
Un petit exemple ?
Parlons d'illégalité puisque vous y tenez tant.
J'ai une NDS Lite avec un linker que je nommerai CycloDS. Dessus, plus de 10 jeux commerciaux, quelques applications et quelques jeux amateurs sympa, de plus je peux lire mes films et écouter ma musique après avoir joué ; sympa quoi.
J'ai deux amis qui me voient, je leur présente mon matos assez fièrement ; sous le charme, que font-ils ?
Simple, la NDS qui en temps normal ne les aurait jamais intéressés, va leur claquer à l'œil et une semaine plus tard, vous les retrouvez avec une NDS et la même panoplie décrite plus haut !
Nintendo vient de gagner la vente de 2 NDS et a conquit "l'ame" de deux personnes en plus ! Tout cela grâce à un linker... De plus, les deux personnes vont en parler autour d'elles, moi de-même puis ainsi de suite (c'est un cercle vicieux). Et je sais très bien que tout ce passe comme cela !
Alors pas qu'on vienne me dire que Nintendo veut faire stopper le hack pour gagner plus d'argent !
Les seuls que je plains et que je comprends UN PEU dans l'histoire, se sont les développeurs de jeux commerciaux qui, surtout pour les petites boites qui débutent avec d'excellent jeux, et qui galèrent pour démarrer dans la vie sociale... Mais heureusement ils ne sont que très peu à côté des gros noms qui s'en mettent plein les poches par des jeux minables.
Mais comme tu l'as dis bitonio6, c'est le triste monde dans lequel on vit ; la loi du plus fort.