Bon j'ai eu le plaisir de lire les quelques post au sujet de cette sortie dîte désastreuse de la PS3. Les exemples de la Wii ou encore de la XBox 360 reviennent en effet pas mal en terme de comparaison, pour un peu plus enfoncer... mais bon.
Je me souviens d'un certain lancement de la XBox 360 où il y en avait pas assez pour tout le monde. Les magasins étaient dévalisés, plus une console trouvable sur le territoire en à peine 1 semaine! Vrai succès? Non gros plantage, aussi important qu'une PS3 à 600 euros qui sort au mois de Mars. Cela était dû a une trop faible production, à peine 30 000 sur la France, pénalisant même ceux qui avaient réservés la console des mois avant. La colère avait pas mal monté de la part des particuliers ainsi que les commerçants qui n'y trouvaient pas leur compte. Alors oui le coup du bateau XBox est très drôle, j'en ris encore, car très futé, mais il ne faut pas oublier que Microsoft était dans la même situation a leur lancement, en fin de compte avec des pertes en ventes de milliers de console en pleine période de fête.
Je me souviens d'un certain lancement de la Wii qui avait le mérite de rassembler toutes sortes de joueurs, allant de l'inculte du jeu vidéo à une gente féminine déjà très attiré par le concept de la Nintendo DS. Là pareil, grosse promesse etc... Seulement le lendemain de son lancement qui fut un vrai succès avec quelques milliers de consoles (une Gamecube version 2 - car c'est ce qu'elle est en fin de compte - au concept marrant à 249 euros à Noël, c'est top) plus une seule console disponible sur le territoire, et toujours très dure (même impossible dans certains secteurs) à trouver actuellement. Vrai succès? Non gros plantage, Nintendo perd à l'heure actuelle des clients et énormément de ventes sur ses erreurs de production de sa nouvelle machine...
Que dire de la PS3? Une console en fin de compte aussi chère qu'une XBox 360 avec un lecteur HD-DVD externe (399 euros + 199 euros, faîtes le calcul) qui sort en plein mois de Mars (limite après le paiement du premier tiers aux impôts et trop chère pour un étudiant sans revenus en dehors des fêtes) sur un territoire qui, je pense, est un peu blasé quand à ces sorties consécutives qui ne tiennent pas toujours leurs promesses... Vrai succès? Non gros plantage comme les 2 autres!
Pour ma part je possède les 3 consoles. J'adore la XBox qui possède un catalogue de jeu excellent, mais souffre d'une trop grosse fragilité au niveau des composants (changée au bout de 2 mois, et il suffit d'aller faire un tour sur un forum XBox-service après vente pour se rendre compte des nombreuses défaillances de la machine). J'aimes bien la Wii, mais bon à part Zelda j'y ai pas trouvé mon compte. Et la PS3, que j'ai eu le plaisir d'aller chercher ce matin, qui pour l'instant attend que je termine de poster ce message pour aller la saigner un petit coup.
Sur ce, vous prenez pas la tête au sujet de quoi marchera ou pas, un lancement n'a jamais fait preuve de réussite sur la durée.