Restons calme s'il vous plait.
Quand la PS2 est en mode PS2 et permet l'utilisation des ports USB, le CPU qui sert normalement a executer le code PS1 en hardware execute du code spécifique aux IO. En effet le processeur IO (IOP) est le MIPS R3000 qui sert a la retrocompatibilité PS1 matérielle, mais si ce processeur est en train de gérer les ports USB il peut pas faire le taff pour le code du jeu. Le code CPU est donc executé en emulation par le CPU principal de la PS2 ici.
Apres cette histoire de a quoi ca servait ... demo de 10MB ou plus gros, limite ca veut rien dire tout ca. N'oublions pas que la PS1 a 2MB de RAM le code des jeux de l'époque est minuscule, la majorité des jeux niveau code sont en dessous de 10MB, le reste c'est des données type musique ou son, la taille du code d'une demo est très proche d'un jeu fini, tout le reste ce sont des données de jeu. Demo ou pas Demo c'est pas important.
Le code de original POPS n'est pas fait pour être parfait au départ surtout si ca servait a un seul jeu/demo, ca coute trop cher en temps de faire quelque chose de parfait qui peut faire tourner tout les jeux si le but c'est de faire tourner un code spécifique. Donc oui ca a du demander pas mal de travail de charger ce code externe via POPSStarter.
Restons courtois.
EDIT : Si quelque part quelqu'un package OPL et POPS c'est illegal, OPL est un projet OpenSource communautaire, POPS est un code d'origine commercial avec Copyright.