Salut,
Je ne pense pas dire de connerie en disant que tu n'as pas entièrement raison : Il faut distinguer les updates destinés uniquement à forcer la MàJ de la console pour combler les failles de sécurité (typiquement le cas pour NSMB), et les MàJ qui ajoutent de nouveaux IOS permettant la prise en charge du nouveau jeu.
Sinon, faudra expliquer par exemple comment jouer à Wiifit ou Wii Sport Resort avec une Wii 3.2 sans faire la MàJ proposée ni devoir ajouter les IOS à la main...
Je ne dénigre en aucun cas le softmod, je l'utilises moi-même en complément de ma puce (voire en remplacement), et il est vrai que l'interface graphique d'un loader est bien plus attrayante que celle du WODE.
Mais pour revenir à la discussion principale (le Wode justement et son avantage sur le softmod), c'est bien la sécurité qu'il offre par rapport aux mises à jour.
Car s'il ne faut visiblement qu'un "demi-cerveau" pour pouvoir appliquer un tuto bien écrit, je pense pas que ce soit suffisant par la suite vu le nombre de Wii brickées dont on entend parler un peu partout ("wii brickée" dans Google = 425000 résultats !).
Et comme le dit justement Bitonio6, ça ne va sûrement pas aller en s'arrangeant...
Donc pour en revenir au Wode, je pense qu'en dépit du prix certes un peu élevé (80-90€), ce système a de l'avenir devant lui .