Aller au contenu

Lancer une sauvegarde PS1 avec une PS2, sans puce ni outil de swap commercial


digpig

Messages recommandés

Salut, étant donné que je viens de recevoir cette requête par message privé, je préfère détailler la manipulation en public, pour fournir une solution à autant de personnes que possible :

 

---

salut a toi on ma dit que tu avait un moyen de lancer des backup psx sur ps2 pourrais tu m'expliquer et osi est ce possible de graver un breaker pro ?, car je possède swape magic 3.8 coder et 3.6 en elf .... avec free mc boot je possède une v3 sans disque dur

---

 

Pour lancer un jeu PS1 avec une PS2, sans puce ni outil de swap commercial (Swap Magic, Breaker Pro, etc.), voici comment cela fonctionne :

 

1 - Démarrer la console sans disque à l'intérieur afin de parvenir au menu où apparaît la carte-mémoire.

2 - Insérer un CD PS1 original : le disque apparait alors comme une icône de CD PS1 noir, à côté de la carte-mémoire.

3 - Swapper avec n'importe quelle copie de jeu PS1 gravée sur CD : vous pouvez prendre votre temps, il n'y a pas de timing particulier à respecter concernant l'apparition de l'icône de CD PS1 noir. Pour les plus hésitants, il faut savoir que le CD tourne doucement, mais tourne, à cet instant.

4 - Se déplacer sur l'icône du CD PS1 noir, et valider avec "x".

 

La sauvegarde PS1 démarre alors.

 

Méthode validée sur une PS2 SCHP-500004 et sauvegarde gravée sur CD Verbatim 48x max. avec Nero 6 (rien n'oblige à utiliser ces CD et ce logiciel de gravure, c'est juste une info).

 

Pour ce qui est de graver Breaker Pro, qui est une application PS1, je pense en effet que l'on peut lancer Breaker Pro en tant que sauvegarde, mais quel est l'interêt, puisque Breaker Pro permet justement de lancer des sauvegardes PS1 ? Pas besoin de Breaker Pro donc.

 

Pour un utilisateur de MC Boot, je dis peut-être une bêtise mais cette technique me semble inutile, puisque les applications installées sur carte mémoire doivent permettre de lancer des sauvegardes PS1 (même si ce sont des applications ELF, donc PS2; je pense à PSXLOADER.ELF là).

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi préciser que swapper pendant qu'un cd tourne à l'intérieur, ça abime dangereusement la console

C'est vrai, rien ne vaut un Code Breaker pour çà, qui lui au moins arrêtera le disque.

 

Je n'ai utilisé cette méthode qu'épisodiquement, en cherchant à installer la faille (échec d'ailleurs, car geré par le BIOS PS1 uniquement), mais avec une utilisation quotidienne de cette méthode, votre PS2, ou au moins le lecteur optique, et sans nul doute votre jeu PS1 original et vos sauvegardes, vont rapidement passer l'arme à gauche (frottement du disque contre je sais pas quoi, mais çà le défonce : 20 swaps successifs de ce type, et les 2 DVD que je venais de graver n'étaient plus lisibles sur le PC).

 

Sauf si vous n'avez pas de PC et manette ad-hoc bien-sûr, un processeur, 800 Mhz type PIII minimum, peut faire tourner des roms PS1 sous émulateur ePSXe, en économisant de l'espace disque (l'une des caractéristiques des roms par rapport au jeu original, c'est la forte compression) et sans graver de CD, alors pourquoi s'embêter.

 

Edit : petite question rapide, il y a un chat ou un canal IRC pour metagames-eu ? Le forum, çà diffuse l'info c'est bien, mais c'est laborieux parfois.

 

Edit2 : Je ne veux pas créer un post juste pour çà :

 

---

Création de fichiers "dummy" sous XP :

 

fsutil.exe file createnew <file path> <file size in bits>

 

fsutil n'est pas une application tierce, elle est intégrée à Windows XP.

 

Voilà, sachant que 1 octet/byte = 1024^1 bits, que 1 Ko = 1024^2 bits, que 1 Mo = 1024^3 bits, vous pouvez vous faire une petite application sous forme de script .bat.

---

 

Edit 3 :

 

Je ne trouve pas sur le forum la marche à suivre pour les 3 étapes "patcher/alléger/appliquer un mode de lecture" pour lire une sauvegarde DVD PS2 sur HDD PS2.

 

Faut-il le faire dans cet ordre ou l'ordre n'a-t-il pas d'importance ? :

 

1/ Patcher le jeu (ou trouve-t-on une liste des jeux patchables PAL/NTSC avec des liens vers les patchs ? --> autoréponse : dans la liste de compatibilité de psx-station, voir la FAQ metagames PS2)

2/ Alléger le jeu

3/ Fixer un mode de lecture (Winhiip)

 

Je demande çà car alléger un jeu modifie les LBA, et les patchs ont peut-être une dépendance avec ces mêmes valeurs LBA.

 

Merci de m'aiguiller svp.

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...