Aller au contenu

Exécuter un ELF sur HDD depuis le BIOS PS2


digpig

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai remarqué que lors du chargement d'un CD/DVD PS2 original, le BIOS PS2 communique avec le disque dur à chaque chargement de fichier ELF se trouvant sur le CD/DVD (flash orange).

 

Que cherche le BIOS PS2 sur le disque dur à cet instant ? Peut-on profiter de cet instant pour faire exécuter par le BIOS PS2, un ELF se trouvant sur le disque dur ?

 

Si oui, çà pourrait être un moyen de lancer LaunchELF, point de départ de toutes les manip' .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

P.S. : Je ne pense pas avoir trouvé l'astuce ultime, je me questionne juste, me dit que les experts du forum y ont déjà réfléchi, mais je ne peux pas lire dans leurs pensées et aimerait bien avoir leur idée sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!:hello:

En fait au démarrage, la PS2 déclenche le HDD afin de voir si il y a des mises à jour comme elle le fait avec la MC ( je crois :DD).

Laisse tomber ton idée il y a le free MC boot, qui utilise le fait que la PS2 cherche dans la MC le dossier BEEXEC-SYSTEM et lance osdmain.elf qui s'y trouve:smokey:.

Voilà, tu peux avec le free mc boot lancer un ELF à partir de l'OSD de la PS2.

MERCI JIMMI :love: et les autres.....

Renseigne toi sur le forum:wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

 

Sans dire çà dans le vent, je me suis déjà bien renseigné sur le forum et sur d'autres, et mon problème se trouve à la racine : installer la faille PS1 et/ou le MC boot sur la carte-mémoire depuis un LaunchELF, sachant que je n'ai pas d'outil type Swap Magic/HDLoader/HDAdvance sur disque original, et personne pour me prêter une carte-mémoire par où j'habite. Je n'ai donc pas de LaunchELF pour entamer la procédure (j'ai tenté les tutos à base de sauvegarde PS2 modifiée, mais çà ne passe pas chez moi, comme chez bcp d'autres, à lire le nombre de réponses problématiques sur ces posts).

 

Donc qd tu dis que le BIOS PS2 va lire dans la CM et le HDD pour chercher des mises à jour, lancer un LaunchELF depuis le CD/DVD sert pour le moment à venir écrire dans la carte-mémoire.

 

Il semble donc envisageable de poser la faille sur le HDD, et de démarrer avec un jeu PS1, et que le BIOS PS2 aille chercher la màj/faille sur le HDD pour alors lancer LaunchELF ?

 

Je ne connais pas le système de fichiers de la PS2 (Winhiip le manipule très bien et le connait lui), mais en posant la faille au bon endroit, çà devrait être possible ?

 

Voilà, c'est pas pour le plaisir de contredire, c'est pour le plaisir d'avancer, et de voir réellement si c'est faisable, et si non pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce que tu veux faire c'est que le BIOS PS2 ne cherche pas un BIOS de remplacement dans le DD mais dans la MC.

Tu as deux solution dans ton cas:

- Utilise la première partie de ce TUTO pour créer un CD avec LAUNCHELF et pour le lancer et il te restera à installer le FREEMCBOOT:

https://preprod.metagames.fr/forums/les-tutoriaux-playstation-2/tuto-installer-faille-ps1-sans-puce-ni-swap-ni-dd-63913.html

 

-Sinon demande à quelqu'un du forum, si il peut t'installer le FREEMCBOOT sur ta carte...

Voilà, pour la première solution, il faut que tu sache bien swapper et fabriquer une slide card ( moi je le fait avec une cuillère à café mais j'ai de l'expérience....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( moi je le fait avec une cuillère à café mais j'ai de l'expérience....).

Maxwel qualité filtre :D

 

Le problème est résolu par l'abandon : j'ai commandé un kit Swif Magic attrape-poussière :'|

 

Pour la première solution que tu proposes, j'ai suivi le tuto, et quand j'ai vu que le LBA de l'exécutable remplacé n'était plus le même que celui de l'exécutable original (remettre les LBA en ordre croissant ne garantit en rien le respect des valeurs LBA pour chaque fichier), j'ai suivi un tuto anglais, avec DVD decrypter, bcp plus simple et avec moins de points hasardeux, dont le lien est fourni par poupet dans ses derniers posts.

 

Ca n'a pas marché et j'ai foiré 2 DVD (tenté avec le Network Access Disk, sur l'ELF principal et sur un ELF secondaire : ce disque n'a que 2 ELF, SCES... et OREGAN.ELF) : swap trop tôt = "veuillez insérer ..", swap trop tard = exécution normale de l'originale et swap dans les temps = écran figé.

 

Sans avoir plus d'info et de détail sur comment faire un bon swap (certains disent qd le disque freine, d'autres qd il s'accélère, d'autres qd le logo PS2 apparaît, d'autres qd il disparaît, d'autres compter 10s en sortant de la mise en veille, bref c'est la foire à tout), j'ai lâché. Le seul swap que je passe sans puce ni disque commercial, c'est le swap "original PS1 --> n'importe quel backup PS1", mais il ne permet pas de charger le BIOS PS2 et par extension d'installer la faille.

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première solution que tu proposes, j'ai suivi le tuto, et quand j'ai vu que le LBA de l'exécutable remplacé n'était plus le même que celui de l'exécutable original (remettre les LBA en ordre croissant ne garantit en rien le respect des valeurs LBA pour chaque fichier), j'ai suivi un tuto anglais, avec DVD decrypter, bcp plus simple et avec moins de points hasardeux, dont le lien est fourni par poupet dans ses derniers posts.

dans le tuto metagames comme dans le lien que je t'ai filé, les lba sont respectés, ou plutôt c'est à toi de les faire respecter à l'aide de cdvdgenerator dans l'onglet layout, ainsi les lba de tous les dossiers et fichiers sont les même que sur l'iso original.

mais bon, au final ça change pas grand chose, en tout cas en ce qui me concerne. t'avais essayé avec un cd/dvd de démo de jeux ps2? je vais essayer de m'en chopper un il sera peut être plus docile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan poupet, je n'ai pas essayé avec une démo : je n'en ai pas et je préfère assurer le coup avec Swap Magic plutôt que de racheter des DVD vierges et un magazine PS2.

 

Pour l'histoire des LBA, le tuto metagames dit de placer les fichiers dans CD/DVD gen par ordre croissant de LBA, et vu que l'ELF original et l'ELF de sauvegarde n'ont pas la même taille, la valeur LBA de certains fichiers n'est plus la même. Si on modifie les valeurs LBA à la main comme le tuto le suggère alternativement, là en effet, les valeurs LBA de chaque fichier sont respectées.

 

Après, je me demande aussi si la taille de l'ELF de sauvegarde ne doit pas être sensiblement la même que celle de l'ELF original, en utilisant du bourrage/padding à la fin de l'ELF de sauvegarde, s'il est trop petit.

 

Pour moi le DD qui travaille au debut, n'est rien de plus qu'une initialisation.

Il ne travaille pas qu' "au début" Snake, je précise bien qu'il est sollicité au chargement de chaque ELF présent sur le CD/DVD original PS2.

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...