Aller au contenu

help mauvaise manip


Sorrox

Messages recommandés

Bonjour je vous demande votre aide car j'ai fait une mauvaise manip...

On m'a vendu une ps2 avec le disque dur et la carte mémoire toute faite avec la faille du jeux ps1, j'ai voulu faire le ménage en supprimant les sauvegardes et j'ai supprimé les données systeme sauvegarder, et la paf plus rien sa ne marche plus.. je voudrais savoir si il est possible de récuperer des données ou de refaire la carte mémoire , je ne connais personne qui a une ps2 piraté près de chez, si il y a une méthode par cd ou autre je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis nouveau ici.

 

Pour rectification, j'ai acheté hier, par correspondance, la console de sorrox : pour ce qui nous intéresse, le pack contient :une PS2 grise SCPH-50004 première génération, un adaptateur ehernet/IDE, un disque dur 80 Go formatté PS2 via Winhiid, une manette PS2, une carte mémoire PS2, une slim card faite maison et un jeu original PS1. La console serait a priori capable de lire les CD et DVD gravés, mais je n'ai pas réussi (sauvegarde de jeu PS1 gravée sur CD).

 

Voilà le problème : par mégarde, j'ai effacé la configuration de la console sur la carte mémoire (entrée "Your system configuration"), et donc la faille PS1. Depuis, j'ai sauvegardé les sauvegardes du disque sur mon PC avec Winhiip et j'ai formaté le disque, puis vidé totalement la carte mémoire.

 

Je n'ai pas d'autre carte mémoire pour copier la faille, pas de CD/DVD Swap Magic. J'ai un lecteur optique PS2 fonctionnel, une clé USB 4 Go sans fonctions supplémentaires, un PC et la connectique ethernet PS2/PC.

 

Pour pouvoir refaire tourner mes sauvegardes depuis le disque dur, je souhaite installer la faille MC Boot, qui requiert au préalable de lancer uLaunchELF : j'ai gravé l'image de uLaunchELF 4.21 Plus sur CD Verbatim, et même constat : la console affiche le message Sony approprié et ne lance pas le CD lorsque je lance la console avec (je ne crois pas qu'il y ait besoin de swapper pour le lancer).

 

J'ai donc essayé d'identifier la puce (la console lirait les CD/DVD gravés) avec les posts et tutos expliquant les manipulations pour activer/désactiver une puce : sans résultats. Donc j'ai démonté la console pour tirer çà au clair, en me disant que si une slide card était fournie avec la console, c'est peut-être bien qu'il n'y aurait pas de puce dedans (pas besoin de swapper quand on a une puce il semblerait).

 

Voici la photo de la carte-mère de ma PS2 démontée :

 

 

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de puce, mais je n'y connais rien là-dedans (info : au regard de l'état des vis, et de quelques morceaux de plastiques cassés recollés à la glue par mes soins, la console a déjà été ouverte, donc peut-être que je ne vois pas la puce mais qu'elle y est) : pouvez-vous me dire ce que vous en concluez ?

 

Au final, je ne vois que 3 options pour pouvoir faire tourner les sauvegardes de mon disque dur PS2 :

 

1/ S'il y a bien une puce, je l'identifie, puis apprend à l'activer/désactiver pour lancer le CD de uLaunchELF, installer la faille MC Boot, etc.

 

2/ S'il n'y a pas de puce, je suis obligé d'acheter un SWAP Magic original pour installer la faille MC Boot. Faut-il alors acheter la version CD ou DVD ? Y a-t-il un moyen de graver Swap Magic et de le faire reconnaître par une console non-pucée (peu probable, car Swap Magic sert justement à lancer des disques gravés) ?

 

3/ S'il n'y a pas de puce, je tente d'installer la faille MC Boot depuis mon PC, par FTP, en supposant que le disque dur PS2 est capable de venir écrire dans la carte mémoire.

 

Voilà, après une après-midi de lecture de vos forums et autres, ce sont mes conclusions, qu'est-ce qui est possible ou non dans ce cas précis svp ?

 

Merci :)

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide :)

 

Bon, je remonte l'engin sans tout casser, et je file voir si çà se vend par où j'habite le Swap Magic.

 

Edit : pas de Swap Magic dans les boutiques, mais en voilà deux sur Internet (supposés PAL) :

 

Swap Magic 3.6 : http://www.2xmoinscher.com/jeux/detail.asp?id=20059

Swap Magic 3.8 Coder : http://www.opuces.eu/product_info.php?products_id=67&language=fr

 

Ca vaut le coup de prendre le 3.8 Coder, il apporte plus de fonctionnalités, ou c'est juste histoire de dire "J'ai la new version !!!" ?

 

Je vais aussi demander à Sorrox s'il ne l'a pas ce fameux combo CD/DVD, je ne vois pas à quoi lui aurait servi sa slide card maison sinon ?!?

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commander un Swap Magic, je tente de lancer LaunchELF à l'aide d'une copie d'un disque PS2 original, dans lequel on remplace un ELF de son choix par le ELF de LaunchELF renommé (plusieurs tutos expliquent la marche à suivre sur ce forum).

 

Poupet m'a fourni ce lien, c'est un tuto très récent et plus simple que ce qui est proposé ici :

Turn any ps2 game into a swap disc - 1Emulation.Com

 

J'ai utilisé le "Network Access Disk" (PAL), en remplaçant le ELF <root>/OREGAN/OREGAN.ELF (il y a le choix entre celui-ci, et l'exécutable principal, le SCES_XXX.XX, mais en prenant le second exécutable, on peut espérer swaper à un moment plus relaxe de la lecture du DVD).

 

En ayant suivi le tuto à la lettre et correctement gravé la copie à 4x sur un DVD simple couche Verbatim, j'ai démonté le capot et le couvercle du lecteur DVD de la PS2, collé 2 bouts de scotch double-face près du centre du disque original et de la copie, pour ensuite entamer le swap.

 

1/ Mise en route de la console 2/ Ouverture du lecteur 3/ Vidage des entrées de la carte-mémoire 4/ Fermeture du lecteur et lancement de l'original 5/ Swap avec la copie.

 

En lançant l'original, avec une carte-mémoire vide, on doit appuyer une ou deux fois sur 'x' pour sauter le chargement des logos et autres didacticiels. Ensuite apparaît un écran ou il faut explicitement appuyer sur 'x'. En validant par 'x', la carte mémoire est examinée, et l'écran noir avec les bandes blanches apparaît : OREGAN.ELF se charge.

 

J'ai donc essayé de swaper :

 

- après le logo Playstation : chargement normal attendu (ma copie contient le même ELF principal que l'original)

- avant d'appuyer sur 'x' : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)

- durant la vérification de la carte : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)

- à l'apparition de l'écran noir : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)

- juste après les bandes blanches : chargement de l'OREGAN.ELF original (swap trop tard je suppose, le ELF est déjà chargé dans la console)

 

J'ai bien veillé à faire le swap lors des phases de ralentissement de la lecture : disque enlevé au bon moment sans doute, mais copie replacée après un délai assez lent de 2s, car je n'ai pas le coup de main.

 

Ma technique de swap (corrigez moi si c'est dangereux pour la console) : je place le disque original en appuyant fermement et brièvement pour que les scotchs adhèrent au plateau; lors du swap, j'arrête brutalement l'original en appuyant dessus, et je le ramplce aussitôt par la copie en appuyant fort aussi pour que les scotchs adhèrent. J'insère et retire les disques par le coin nord-est du plateau, pour qu'ils passent sous l'encoche en plastique nord-ouest (quelques rayures superficielles sur la copie, et des disques mal câlés, avant de m'en rendre compte).

 

Quelques observations :

 

- à chaque fois que la console lance un nouveau ELF, l'écran du téléviseur devient noir et on peut voir quelques bandes blanches défiler très brièvement.

- à chaque fois que la console lance un nouveau ELF, on peut voir, quelques secondes après les bandes blanches, un flash orange provenant de l'intérieur de la console, sous les ports manettes, derrière la grille en plastique (est-ce normal ?).

- lors du chargement de l'ELF principal, la vitesse de lecture ralentit soudainement, durant la disparition du logo PS2.

- lors du chargement de l'ELF OREGAN.ELF, ce ralentissement brutal n'a pas lieu, mais on peut entendre plusieurs ralentissements plus faibles successifs.

- contrairement aux CD de démo, ce DVD est estampillé Sony sur la couche de lecture, et a peut-être des protections plus balèzes (?)

 

Venons en à la grosse frayeur de la journée : les flashs oranges dont je vous parle plus haut peuvent être une diode dans la console, ce qui m'étonne, ou un court-circuit.

 

Si c'est un court-circuit, il est peut-être dû à la vingtaine de tentatives de swap successives et maladroites.

 

Après avoir mis en veille la console, j'ai éteind le bouton d'alimentation à l'arrière, couvercle toujours enlevé. En appuyant sur le bouton, j'ai entendu un gros "Schpaf !" sans odeur de grillé. Les LED de la console étaient alors éteintes et ne se rallumaient plus lorsque je réactivais cet interrupteur.

 

Mais en fait, mon câble d'alimentation PS2 est un Network Disk, qui contient comme un disjoncteur, avec un bouton "Reset". J'ai appuyé sur ce bouton, les LED du Network disk se sont remises en route, et celles de la console aussi.

 

Ouf! mais j'ai eu très peur, et je me demande si ce "Schpaf !" bien fort était normal.. Tout porte à croire que non.

 

Pour la suite :

 

1/ Il n'y a pas de retours sur le tuto indiqué plus haut : il est peut-être foireux

2/ Le message "Veuillez insérer .." et le fait que ma copie ait été lue semblent montrer que la copie est correcte : c'est peut-être une erreur de swap.

3/ Si je réessaie, c'est en suivant les tutos de ce type provenant de ce forum (CD/DVD-ROM Generator, iso2uml, etc.), et ce coup-ci, je remplacerai le ELF principal de l'original, pour tenter le swap au moment du gros ralentissement.

 

Cela dit, avant de faire le 3/, j'attends d'avoir des pistes et éclaircissements sur 1/ et 2/, sur ce qui semble être fautif dans la manip', et surtout de savoir si la "vie" :D de ma PS2 est en péril après l'épisode raconté plus haut.

 

Soit j'y arrive avec la copie actuelle, soit j'y arrive avec une 2ème copie par autre tuto, soit la 2ème copie foire et j'achète un Swap Magic avant de me ruiner en DVD.

 

Voilà, merci de lire, pour l'amour du détail ;)

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regravé un autre DVD, en modifiant l'ELF principal : sans succès.

 

Par contre, en lançant la PS2 sans jeu/accès au menu, j'ai chargé un jeu PS1 original, alors présenté à l'écran comme une icône de CD noir PS1, que j'ai aussitôt swappé avec une sauvegarde d'un autre jeu PS1 : la sauvegarde s'est lancée sans problème après avoir appuyé sur 'x' sur l'icône noire.

 

Est-il alors possible de charger un exécutable LaunchELF qui pourra lire sur HDD/USB et écrire en CM, depuis une sauvegarde modifiée d'un jeu PS1 (les exécutables sont-ils aussi des ELF, etc.) ? Ou alors faire une sauvegarde modifiée d'un jeu PS1 exécutant le LaunchELF, mais avec tous les ELF nécessaires embarqués sur le CD ?

 

Pour la sauvegarde DVD, j'ai abandonné : cette console n'est pas pucée, et elle ne lit pas les sauvegardes PS2 par défaut (çàd sans faille PS1 ou MC Boot installée au préalable, sans puce, sans outil commercial HDLoader/HDAdvance/Swap Magic, GameSharq, etc.), c'est avéré et testé. Si je swap trop tôt : message Sony ou vue de l'icône carte-mémoire puis message Sony / Si je swap trop tard, çà se lance normalement / Si je swap dans les temps, la PS2 reste figée sur un écran noir avec la sauvegarde qui tourne dans le bestiau.

 

Par contre, ce truc de la sauvegarde CD, çà me tente bien, même si vous avez déjà dû étudier la question. Si çà ne passe pas non plus sur CD, c'est commande de Swap Magic ou copie de la faille par un bas-normand sympa :)

 

Tu pourrais me renseigner là-dessus stp g.t.o, pour la sauvegarde CD PS1 avec LaunchELF lecture HDD/USB/CD + écriture CM ?

 

Allez au dodo :D

 

Edit : Pour le mystère des flashs orange derrière la grille-plastique sous les ports manettes, il s'agit d'une lumière émise depuis l'arrière de la console, par l'adaptateur/disque dur :D QUand le HDD est retiré, plus de lumières.

 

Par contre, çà signifie que la console sollicite le HDD au chargement de chaque ELF. Hors, toutes les méthodes actuelles déclenchent la première exécution de fichiers ELF à partir du lecteur de DVD/CD (je pense au lancement de LaunchELF). N'est-il vraiment pas possible de déclencher l'exécution d'un ELF depuis le disque dur (amener la console à exécuter "naturellement" un ELF présent sur le disque dur) ?

Modifié par digpig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...