Aller au contenu

Aide en maths


faboss_01

Messages recommandés

Si tes distances sont en "cm" alors oui ton aire est exprimé en "cm²" (car qd tu calcule l'aire tu fais cm*cm = cm²).

 

Par contre je viens de revoir ton image et j'ai du mal à voir comment tu trouves cette aire. Je m'explique:

 

Dans ton énoncé, tu as un quadrilatère ayant des cotés consecutifs égaux deux à deux. Avec ceci, tu peux en conclure que les diagonales de ce quadrilatère sont perpendiculaire (deux triangles isocèle qui ont la même base (JKM) et (JKN) donc leurs médiatrices se coupent en un même point I etc, etc).

 

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est comment tu montres que ton triangle (MJN) est un triangle rectangle en J (la j'ai du raté un épisode :)).

Modifié par Lord Alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite dans cette exercice, il y avait la question 2 qui demandait :

 

Quelle est la nature du triangle MNJ ? Justifier.

 

Ma réponse : Le triangle MNJ est un triangle rectangle car si l'un des coté d'un triangle est un diamètre de son cercle circonscrit alors ce triangle est rectangle ( le diametre du cercle circonscrit est alors son hypoténuse )

 

Et la pour l'aire c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro ta figure n'est pas tous a fait bonne le triangle ou le cerf volent il est a l'intérieur du cercle !

 

( Enoncé de la figure : On considère un segment [MN] de longueur 6 cm et le point I de ce segment tel que NI = 1cm ; la perpendiculaire à (MN) en I coupe le Cercle C de diamètre [MN] en J et K. )

 

Comprender ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :D

Ouais j'avoue de vue :lol:

 

Haha ouais de vue ça marche pas mal :). Mais je pense que t'as raison ce triangle est rectangle. Mais je pense aussi que ça se déduit grâce au calcul préalable de l'aire du quadrilatère.

 

Faboss il faudrait que tu sois plus précis dans ton énoncé. Ok ils te demandent la nature du triangle MNJ. Mais est-ce qu'ils te demandent cette question après le calcul d'aire ou avant?

Si c'est après, bien évidemment tu ne peux pas te servir de cette propriété pour le calcul d'aire (à mon avis t'en déduis qu'il est rectangle grâce à l'aire calculée préalablement).

 

Sinon, ton explication pour montrer que MNJ est un triangle rectangle serieux j'ai rien compris lol. Tu parles de cercle alors qu'il y en a pas dans ta figure.

Pour qu'on t'aide, énonce parfaitement l'enoncé :), les hypothèse etc....

 

Car là, pour ma part il manque une donnée (difficile de trouver l'aire de ton "cerf-volant" en ayant juste les longueurs des cotés....).

 

 

[EDIT] Euh je viens de voir ton post au dessus. Tu plaisantes non? Tu connais la longueur de [iN]? Et tu nous laisse réfléchir sans nous la donner lol?

Si tu connais [iN] tu peux facilement trouver [iJ]. Une fois que tu l'a trouvé t'as les longueurs des 2 diagonales (ça va pas être trop dure de trouver l'aire :)).

 

Mais quand même, sache qu'il est primordiale de donner toutes tes hypothèses en maths (rien est laissé au hazard), La ils nous manquaient une donnée pour que l'on t'aide...

Modifié par Lord Alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes scans, maintenant je comprends beaucoup mieux l'énoncé.

 

Donc j'ai lu ce que tu avais fait et il y a des choses qui ne vont pas, désolé... :)

 

Les deux premières questions sont bonnes.

 

Par contre la 3 tu ne réponds pas à la question, on te demande de citer parmi les 8 triangles de ta figure ceux qui sont "égaux" (à rotation près) 2 à 2 (et toi tu parles d'angle). Sur les 8 triangles tu en a 6 qui sont semblables 2 à 2.

 

Ensuite pour la question 4:

 

a) Je ne comprends pas comment tu déduis que IJ² = 5.

 

Tu as deux façon de montrer ça (l'une assez simple grâce aux valeurs numérique) et l'autre un plus corsé sans valeur numérique. Mais toutes les deux utilisent Pythagore.

je te file la solution corsée :).

 

 

Les triangles IJM et IJN sont rectangles en I (dans l'énoncé) donc d'après machin pythagore:

JM² = IM²+IJ²

JN² = IN²+IJ²

On additionne ces deux équations entre elles on obtient

JM²+JN² = IM² + IN² + 2IJ²

Or MJN est un tirangle rectangle donc JM²+JN² = MN²

 

Donc: MN² = IM² + IN² + 2IJ²

or I se trouve sur le segment [MN]

 

Donc MN = IM + IN => MN² = (IM+IN)² = IM²+IN² + 2*IM*IN [produit remarquable);

on Remplace MN²:

 

IM² + IN² + 2*IM*IN = IM² + IN² + 2*IJ²;

<=> 2*IM*IN = 2*IJ² <=> IJ² = IM*IN :)

 

 

 

 

Enfin la question b, n'est pas bonne non plus. Comment tu sais que que JM = 5.5 et JN = 2.5????

Tu connais IJ², donc tu connais IJ. Tu connais donc JK. De plus tu connais MN. Tu as donc les 2 diagonales => facile de trouver l'aire :).

 

Voila j'espère avoir été clair ;).

Modifié par Lord Alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: putain l'exo de merde!

Juste en balançant ton schéma au début on pouvait encore chercher...

Ouais tu m'étonnes

Résolution made in Zero (tu peux quote ca comme un théoreme de Pytagore, ton prof le prendra sans broncher.

Haha pas mal celle la.

 

donc quant on déduis IJ c'est alors 2,23 non ? puisque IM = 5 et IN = 1 donc 5x1 = 5 donc ensuite pour trouver IJ on fait Racine de 5 et l'on trouve = 2,23

Me trompe-je ?

Hmm IJ² = 5 => IJ = RACINE(5).

Mais pourquoi tu veux absolument arrondir cette valeur (en plus ton arrondi est faux ça serait plus 2.24)? C'est comme si tu mesurais avec ta règle IJ: Ouais ça fait a peu près 2.2 cm... Ca ne sert à rien et ça te sera compter faux.

Calcul ton aire avec la vrai valeur de IJ, ensuite si tu veux tu peux arrondir en disant que c'est environ égale à quelque chose. Mais ce qu'on te demande avant tout c'est une valeur exacte et non une approximation.

 

PS: j'espère que tu ne prends pas mal mes critiques, c'est vraiment pour t'aider en fait.

Modifié par Lord Alucard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...