PsyKos Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 (modifié) Lancement Sortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes). Désireux de prendre un maximum d'avance face à son concurrent direct Sony, Microsoft décide de sortir sa console le plus tôt possible, et de ne pas rater les fêtes de fin d'année. Sortie en novembre 2005 aux États-Unis, puis en décembre en Europe et au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d'une console dans l'histoire du jeu vidéo. Cette sortie a connu quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, accompagnées de réapprovisionnements tardifs. Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre). Cet échec au pays du Soleil Levant peut s'expliquer par une ludothèque trop occidentale. Spécifications Processeur : Xenon (IBM) * Jeux d'instruction (POWER), * 3 cores (PPE=PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores. * exécution dans l'ordre comme aux débuts de l'informatique (comme pour le CELL) * 1 Mo de cache de niveau 2 * 165 millions de transistors * 3,2 GHz, gravure 90nm à l'origine, 65 nm depuis fin 2007. Il pourrait être gravé en 45nm d'ici la fin 2008/début 2009. Un PPE : * 1 unité pour les entiers (ALU) * 1 FPU (flottants)mt g 2,,222 * 1 unité load-store * 2 unités VMX-128 bits avec 128 registres * 2x32 Ko de cache L1 La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d'obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire (voire article en anglais en fin de page). Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire. Carte graphique : Xenos (ATI) * 500 MHz, gravure 90nm. Elle pourrait être gravée en 65 nm dès août 2008[6]. * 48 pipelines de pixel shader en parallèles * Architecture shader unifiée * 500 millions triangle/secondes * 96 milliards d'opération shader/secondes * 10 Mo d'EDRAM Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos, est issu d'une toute nouvelle architecture, inédite sur PC. Contrairement aux puces graphiques conventionnelles qui disposent d'unités de traitement Vertex et Pixel distinctes, elles sont unifiées sur le Xenos, ce qui permet une modulation de l'utilisation de celui-ci en fonction du besoin. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ. Mémoire : * 512 Mo GDDR3 @ 700 MHz partagée avec le CPU * Bande passante de 21,6 Go/s Entrées/Sorties : * 3 ports USB 2.0 (dont deux à l'avant) * 2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360 Sortie audio/vidéo : * Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p * Sortie analogique : 1 prise AV MULTI * Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2 Lecteur DVD 12x, compatible : * CD : CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW * DVD : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW * HD DVD (en option) : HD DVD, HD DVD-R Format de fichiers : * Vidéo : WMV (.wmv), WM-DRM, MPEG-4, H.264 (MPEG-4 AVC), MPEG-4 Part 2, DivX, Xvid, * Audio : AAC (.m4a .m4b .m4p .m4v .m4r .aac .3gp .mp4), MP3 (.mp3), WMA (.wma) * Image : JPEG (.jpeg .jpg .jpe .jfif .jfi) Packs Les versions Arcade et Value Pack remplacent depuis le 3 novembre 2007 les packs Core Sytem et Premium ; ces dernières n'étaient pas équipées de port HDMI 1.2 à leur sortie. Les nouvelles consoles le sont depuis août 2007. Microsoft a opéré une première baisse de prix de sa console le 24 août 2007, date de la sortie en Europe de la Xbox 360 Elite. Le prix du pack Core System a baissé de 20€ et celui du Premium Pack de 50€. Le 10 mars 2008 Microsoft confirme une nouvelle baisse de prix pour l'Europe : tous les packs connaissent une baisse de 80€. La Xbox 360 devient ainsi la console nouvelle génération la moins chère du marché. De nombreux packs spécifiques à certains jeux sont aussi sortis, basé sur le modèle du Premium ou du Value Pack en général. Le nombre d'exemplaires est souvent limité. Quelques exemples : Pack Saint Row, Pack Gears Of War, Pack Halo 3 (399€), Pack Forza Motorsport 2 + Viva Pinata (385€), Pack Call of Duty 4 : Modern Warfare (385€)... Contenu du pack "CORE SYSTEM" à 199€ Console : Blanche sans HDMI Manette : une manette filaire blanche Mémoire : Aucun support externe se sauvegarde fournit Casque : Non Câble Ethernet : Non Type de câble vidéo : Câble composite (Câble A/V pour les TV standard) - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation Pack qui tend à disparaître pour les packs Arcade. A déconseiller donc. Contenu du pack "ARCADE" à 199€ Console : blanche avec port HDMI Manette : une manette blanche sans fil Mémoire : Carte mémoire d'une capacité de 256 Mo Casque : Non Câble Ethernet : Rien Type de câble vidéo : Câble composite (Câble A/V pour les TV standard) 1 Compilation de 5 jeux d’arcade dont Pac-Man Chanpionship Edition, Boom Boom Rocket, UNO, Luxor 2, Feeding Frenzy - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation Si le live ne vous intéresse pas, ce pack est fait pour vous ! Il est évolutif car en rajoutant un câble Ethernet et un disque dur pour le stockage des patchs et des jeux, vous pourrez profiter pleinement du serivce XBox Live. A noter que vous pouvez très bien accéder au Live sans le disque dur mais vous ne pourrez pas sauvegarder votre contenu à cause de la faible capacité de la carte mémoire... Contenu du pack "PREMIUM" à 269€ Console : blanche avec port HDMI (pour les consoles fabriquées après novembre 2007) Manette : une manette sans fil d'une portée de 10 mètres et d'une autonomie de 30 heures. Mémoire : disque dur d'une capacité totale de 20 Go (13 Go réellement disponible à cause de l'émulateur XBox) Casque : Avec fil standard Câble Ethernet : Fournis Type de câble vidéo : YUV (les 6 fils pour TV HD et standard) - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation A noter que la première version de ce pack proposé en plus, une télécomande afin de pouvoir profiter de la lecture des DVDs depuis la console. Ce pack est conseillé à tous les gamers qui se respectent. Certes un peu plus cher que l'offre de base mais réellement plus confortable et avantageuse que l'achat d'un pack CORE SYSTEM + DISQUE DUR + CABLE ETHERNET + CASQUE. Le seul regret est qu'aucun jeu n'est offert contrairement au pack ARCADE. Contenu du pack "PREMIUM FORZA 2 / VIVA PINATA - VALUE PACK" à 269€ Console : blanche avec port HDMI (pour les consoles fabriquées après novembre 2007) Manette : une manette sans fil d'une portée de 10 mètres et d'une autonomie de 30 heures. Mémoire : disque dur d'une capacité totale de 20 Go (13 Go réellement disponible à cause de l'émulateur XBox) Casque : Avec fil standard Câble Ethernet : Fournis Type de câble vidéo : YUV (les 6 fils pour TV HD et standard) - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation - 2 jeux offerts : Forza 2 + Viva Pinata Proposé au même prix que le pack "PREMIUM" de base, profitez plutôt de cette offre si les deux jeux fournis vous intéresse Contenu du pack "PREMIUM HALO 3" à 269€ Console : blanche avec port HDMI (pour les consoles fabriquées après novembre 2007) Manette : une manette sans fil d'une portée de 10 mètres et d'une autonomie de 30 heures. Mémoire : disque dur d'une capacité totale de 20 Go (13 Go réellement disponible à cause de l'émulateur XBox) Casque : Avec fil standard Câble Ethernet : Fournis Type de câble vidéo : YUV (les 6 fils pour TV HD et standard) - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation - 1 jeu offert : Halo 3 Si vous êtes fan du jeu Halo 3, foncez sur l'occasion, surtout avec la baisse de prix Contenu du pack "ELITE" à 369€ Console : noire avec port HDMI Manette : une manette noire sans fil d'une portée de 10 mètres et d'une autonomie de 30 heures. Mémoire : disque dur d'une capacité totale de 120 Go (113 Go réellement disponible à cause de l'émulateur XBox) Câble Ethernet : Fournis Type de câble vidéo : câble HDMI (uniquement pour les TV HD) + un câble YUV (les 6 fils pour TV HD et standard) - 1 micro casque compatible Xbox Live noir - Xbox Live Silver gratuit, 1 mois d’essai au service Xbox Live Gold. - Cordon d'alimentation - Manuel d'utilisation Conçue pour concurrencer la PS3, le pack "ELITE" n'a pas su séduire en Europe mais à connu un grand succès en Amérique du Nord où la VOD était déjà disponible (plus pratique avec un disque dur d'une capacité plus importante). Elle était aussi la seule console XBox360 à l'époque à avoir une sortie HDMI (toutes l'ont maintenant). Son seul avantage dorénavant est son disque dur de 120 Go (trouvable aussi dans le commerce seul) et sa couleur noire qui en séduira plus d'un... Selon certaines sources, voici les évolutions passées et supposées de la Xbox 360 (à prendre avec les pincettes d'usage)... Première génération : Xenon (2005-2006, modèle de lancement) Modèle intégrant un CPU gravé en 90 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur de base, pas de sortie HDMI Seconde génération : Zephyr (2006-2007) Modèle intégrant un CPU gravé en 90 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur révisé, sortie HDMI intégrée sur certains modèles Troisième génération : Falcon (2007-Aujourd'hui) Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur identique à la Zephyr, sortie HDMI Quatrième génération : Jasper (attendue pour cette année) Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 65 nm, dissipateur de chaleur identique à la Zephyr, sortie HDMI Cinquième génération : Opus ? Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 90 nm, nouveau dissipateur de chaleur unique, pas de sortie HDMI (modèle Falcon assemblé comme un modèle Xenon mais avec de nouveaux composants, probable Xbox 360 miniaturisée ou modèle à prix plancher) Sixième génération : Valhalla ? Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 65 nm, nouveau dissipateur de chaleur unique, sortie HDMI Accessoires officiels * Le disque dur amovible possède une capacité de 20 Go et permet la rétrocompatibilité partielle des jeux Xbox. Il est disponible d'office pour les possesseurs de la version Premium. L'espace utilisable du disque dur est de 13Go. A noter que le disque dur d'une capacité de 120 Go de la Elite est aussi disponible à la vente. Prix : 99,99 € * La carte mémoire possède une capacité de 64 Mo. Elle est indispensable pour sauvegarder sa progression si vous n'avez pas de disque dur. A noter qu'une version 512 Mo est aussi disponible. Prix : 34,99 € * Deux versions de la manette existent : une avec fil, l'autre sans. Il est possible d'utiliser jusqu'à 4 manettes sans fil. Les manettes sans fils peuvent se brancher sur les ports USB afin de les recharger ou jouer sans alimentation. Elles sont alimentées par piles, ou grâce à une batterie vendue séparément de la manette. La manette sans-fil a une portée de 10 mètres et 40 heures d'autonomie. Elle fonctionne sur piles. Prix : 44,99 €. La manette filaire que l'on branche au port USB de la console peut aussi être branchée sur PC. Prix : 34,99 € * Le chargeur de batterie permet de brancher la manette au port USB de la console et de la recharger. Il est ainsi possible de jouer tout en rechargeant la batterie. Prix : 19,99 € * Les batteries rechargeables permettent une autonomie d'environ 30 heures pour les manettes. Prix : 14.99 € * Câbles de connexion HD-AV fournis dans la version Premium. Prix : 29,99€. Les câbles VGA pour pouvoir brancher la Xbox 360 sur un moniteur et ainsi bénéficier d'une qualité haute définition sans investir une fortune dans un écran géant. Prix : 29,99€ * Une autre télécommande disponible est plus étoffée que celle présente dans le pack Premium. Prix : 29.99 € * Le casque Xbox Live permet de communiquer sur le Xbox live. Sera sans doute aussi utilisé dans certains jeux pour la reconnaissance vocale. Prix : 19,99 € * Caméra Xbox Live Vision (Webcam 640 x 480 pixels, 30 images/s, 1,3 mégapixels). Jeux supportant la Xbox Live Vision (Visio-conférence seulement) : Bankshot Billiards 2, Battlezone, Hardwood Backgammon, Hardwood Hearts, Hardwood Spades, Uno, Texas Hold'em... Jeux utilisant la Xbox Live Vision comme contrôleur : TotemBall, Pinball FX Jeux proposant d'intégrer son visage : Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas, World Series of Poker, Pro Evolution Soccer 2008... * L'adaptateur réseau sans fil-wifi permet de relier la console à un réseau Wifi, sans utiliser de câble Ethernet. Prix : 80 € * Le lecteur HD-DVD externe, Annonce faite par Bill gates au CES de Las Vegas. Un lecteur HD-DVD externe (port USB) viendra équiper la console pour ceux qui le souhaitent. Microsoft a affirmé qu'il ne sera utilisé que pour lire des films en haute définition. Le fait que ce lecteur soit optionnel vient renforcer la probabilité qu'il ne lira pas de jeux sur HD-DVD. Prix : environ 199€ * Volant sans fil à retour de force pour les jeux de courses automobiles. Prix : 99€ incluant la démo du jeu Forza Motorsport 2. Les jeux 100% compatibles avec le volant sont : Need for Speed™ Carbon, Project Gotham Racing® 3 (celui vendu avec le volant gère le retour de force contrairement à la version commercialisée à part), Test Drive® Unlimited et Forza Motorsport™ 2. * Guitare sans fil Gibson, permettant de jouer à Guitar Hero 2 ou Guitar Hero 3. * Façades interchangeables. Fonctions multimédia Lecture de fichiers multimédias (photos, musique, vidéos) depuis un ordinateur muni d'une plate-forme Media Center, depuis un CD, un DVD, une clé ou certains disque dur USB, une PSP, un lecteur MP3 ou de tout autre périphérique portatif externe avec une partition au format FAT/FAT32. Le système d'exploitation est multitâche, permettant par exemple d'écouter de la musique tout en jouant ou en étant dans l'interface de la console. Lecteur HD DVD externe pour Xbox 360 Microsoft propose depuis novembre 2006 un lecteur HD-DVD externe fabriqué par Toshiba qui se connecte à l'une des trois prises USB 2.0 de la Xbox 360 (et peut aussi s'utiliser avec Windows sous conditions) ; Microsoft ne voulant pas imposer un format HD aux joueurs. Initialement vendu à 199$/€, le lecteur a connu une baisse de prix le premier août de 20$. Cette baisse a été effective plus tard en Europe. Puis début février une nouvelle réduction a eu lieu : de 179 à 129$, certains y voyaient une mesure pour aider le format de Toshiba, d'autres un moyen d'écouler les stocks avant que Toshiba n'abandonne le format. Toshiba a ensuite déclaré ne plus produire de lecteurs HD-DVD, ce qui marquait la fin du format. Microsoft a suivi en annonçant fin février la fin de la fabrication de ses lecteurs externes et surtout une baisse de prix très importantes : de 129 à 49$ afin de vider les stocks. Pour pouvoir profiter du Full HD qu'offre ce lecteur, il faut utiliser les câbles Components fournis avec la console ou acheter le câble VGA qui se commercialise autour de 25 €. Les consoles équipées du port HDMI permettent d'avoir une image et un son de meilleure qualité, en Full HD. Lecteur Blu-ray externe pour Xbox 360 Au CES de janvier 2006, soit à peine 1 mois après la sortie de la Xbox 360, alors que Microsoft venait d'annoncer la sortie d'un lecteur HD-DVD externe ; Peter Moore (directeur marketing Xbox aux Etats-Unis) a déclaré que la 360 pourrait accueillir un lecteur BD externe si le HD-DVD perdait la bataille. Microsoft a ensuite démenti l'information dans un communiqué officiel affirmant que « Microsoft soutient pleinement le HD-DVD, format considéré comme étant le meilleur pour les consommateurs (…) Les derniers rapports indiquant que nous avons une planification de secours incluant le support Blu Ray sont incorrects. Aujourd’hui, nous sommes totalement impliqués dans la voie du HD-DVD et nous n’avons aucun autre projet s’intéressant à d’autres formats optiques ». Ceci jusqu'au CES de janvier 2008 où Albert Penello, responsable de la division Xbox, a annoncé que si le Blu-ray s'imposait, Microsoft adopterait le format de Sony. Après l'annonce de l'arrêt de production de platines et de médias HD-DVD par Toshiba, le lecteur Blu-ray externe pourrait devenir une réalité. Ce lecteur pourrait voir le jour dès Thanksgiving aux Etats-Unis et à Noël au Japon. Xbox Live Presque tous les jeux Xbox 360 sont compatibles Xbox Live, le service de jeu en ligne. Le Xbox Live est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeux vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis d'Amérique puis en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter sur tous les jeux compatible Xbox Live. Le Xbox Live peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, à savoir que vous pouvez dialoguer avec vos adversaires grâce à un micro-casque qui permet donc de parler stratégie avec vos équipiers et même de parler avec vos adversaires. Une déclinaison du Xbox Live, le XSN, permet quant à lui d'avoir un classement mondial sur une gamme de jeux de sport estampillés Microsoft. Avec l'arrivée de la Xbox 360, le Live se décline en 2 versions : « Gold » et « Silver. » L'accès « Silver » est gratuit. Il permet de télécharger des bonus, des démos. Il sert également de chat vocal. L'abonnement « Gold » permet quant à lui, en plus des fonctionnalités du « Silver », de jouer en ligne. Abonnement Gold 1 an : 60 € Création des Gamercards : il s'agit d'une carte d'identité sur le Live regroupant vos statistiques, votre réputation, votre liste de jeux... Elles permettent de conserver et partager vos informations, même si l'on décide de changer de pseudo ( Gamertag ). Fonctionnalités sur Xbox 360 : * Jeu en ligne ; * Téléchargement de contenu ; * Création des tournois ; * Créer une liste d'amis qui permet de connaître l'état de vos amis, et ceux qu'ils sont en train de faire sur leur console, les inviter..; ; * Création de clans de joueurs ; * Communication avec les autres joueurs en temps réel grâce au casque ; * Classement des meilleurs joueurs pour tous les jeux compatibles Xbox Live ; * Achats sur le Marché Xbox Live ; * Création d'une Gamercard indiquant le GamerTag, la Réputation, les Succès, les derniers jeux joués, la Zone de jeu et l'Image de Joueur ; * Possibilité de dialoguer par MSN avec ses contacts ; * Jeu en ligne avec des joueurs PC * Compte Xbox Live accessibles depuis Internet sur le site officiel (gérer sa liste d'amis depuis son PC, envoyer et recevoir des messages, ...) ; * Possibilité de jouer en Wi-Fi Le Marché Xbox Live Le Marché Xbox Live met à la disposition des joueurs différents contenus. Il est ainsi possible de télécharger les contenus suivants : * Des contenus supplémentaires pour les jeux * Des vidéos * Des films * Des séries et programmes télévisés * Des bandes-annonces de jeux, de films * Des démos de jeux * Des thèmes visuels pour la console * Des images pour le profil du joueur * Des jeux Xbox Live Arcade, certains sont des rééditions de jeux Arcade jouables à présent sur le Live * Des jeux de la 1ère Xbox en version complète tels que Halo ou Fable. La Boutique de Vidéos Un système de Vidéo à la demande a été lancé sur le Xbox Live le 22 novembre 2006 aux Etats-Unis. Les premiers partenaires étaient Paramount Pictures, CBS, TBS, MTV Networks, UFC, NBC, et Warner Bros. Ils proposaient des films et des séries. Puis d'autres studios ont rejoint le système comme Lionsgate Films, Walt Disney Pictures, MGM, Buena Vista, Miramax, New Line ou Weinstein. De très nombreuses chaînes proposent aussi des contenus (séries, émissions, matchs de sports). Ce même service a ensuite été lancé au Canada, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni le 11 décembre 2007. Les premiers fournisseurs étaient Warner Bros et EuropaCorp. Les prix sur le Marché français sont de 250 Microsoft Points (3€) en basse définition (480p) et 380MSP (4,50€) en haute définition (720p) pour la majorité des films. Les films récents sont plus chers : 360MSP (4,30€) pour le 480p et la HD à 540MSP (6,40€). Les objectifs de Microsoft en France sont de proposer 30% de films français dans le catalogue, de signer avec StudioCanal et Pathé puis avec les grands studios, d'atteindre entre 200 et 300 films fin 2008 (grâce à 5 sorties au minimum par semaine) et d'élargir l'offre aux séries, documentaires et programmes pour enfants. Une soixantaine de films sont actuellement proposés, voir la liste. Le Live Anywhere Le service Live Anywhere a été créé par Microsoft pour faire intéragir la Xbox 360, les téléphones mobiles équipés de Windows Mobile et les ordinateurs équipés de Windows Vista. Ce service est une passerelle pour le Xbox Live afin d'être toujours connecté à sa liste d'amis, de recevoir ses messages et invitations sur n'importe quel des produits sus-cités à n'importe quel moment. Jouez ensemble sur Xbox 360 et PC : Une des grosse nouveauté du Live Anywhere est la possibilité pour les joueurs de s'affronter sur le même jeu en jouant sur Xbox 360 et sur PC. Les deux plates-formes sont totalement compatibles avec l'arrivée de Windows Vista et des jeux comme Shadowrun sont spécialement développés pour en profiter. De votre Téléphone à votre PC ou Xbox 360 : Des applications Windows Mobile seront développés pour permettre aux joueurs de continuer leur expérience de jeux dans leurs mobile. Par exemple on pourrait modifier sa voiture sur son téléphone et ensuite jouer avec sur sa Xbox 360. Historique Le nom de code durant le développement de la console était « Xenon ». Plusieurs noms ont été avancés avant que l'appellation officielle soit annoncée : * Xbox 2 * Xbox Next * Xbox 360 La présentation officielle a eu lieu le 12 mai 2005 sur MTV. Rétro-compatibilité La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d'y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Au lancement de la console, la console émulait 213 jeux pour l'Amérique du Nord, 156 pour l'Europe et seulement 12 pour le Japon. Selon Microsoft, seuls les jeux les plus populaires seront compatibles, tels Halo et Halo 2. La dernière mise à jour de novembre 2007 rend plus de 470 jeux Xbox jouables sur Xbox 360 en Europe. Il est possible de mettre à jour la liste de compatibilité à l'aide de nouveaux patchs téléchargeables, soit en passant par le Xbox Live, soit en gravant soi-même un CD à insérer dans la console, soit en le commandant à Microsoft. Voir la liste de jeux Xbox compatibles sur Xbox 360. Enfin, il est possible de jouer sur le Xbox Live ou en LAN avec les jeux Xbox. Ainsi, un joueur de Halo 2 sur Xbox 360 peut très bien jouer sur le Xbox Live avec quelqu'un possédant une Xbox. Depuis le 4 décembre 2007, Microsoft permet le téléchargement depuis le Marché Xbox Live de certains jeux de la 1ère Xbox. Les jeux proposés sont en tout point identiques à leur ancienne version boîte, problèmes inhérents à la rétro-compatibilité compris. Fiabilité A sa sortie la Xbox 360 a été sujette à un certain nombre de problèmes techniques. Des détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 25 à 33%, la moyenne du secteur se situant entre 3 et 5%. Microsoft a d'abord minimisé les problèmes mais en juillet 2007 Peter Moore, Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia une lettre ouverte annonçant une extension de garantie de 3 ans en cas de panne matérielle générale sur toute console Xbox 360. Cette panne est signalée par trois lumières rouges clignotantes et est communément appelé RRoD ou Rod (pour Red Ring of Death) par les joueurs. Cette décision a coûté plus d'un milliard de dollars à Microsoft. La seconde génération de consoles, Zephir, est apparue fin 2006/début 2007 aux Etats-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté un système de dissipation d'énergie revu ; sans toutefois que les problèmes de la console soient réduits à néant. La troisième révision matérielle dénommée Falcon ailleurs produite la mi-2007. Elle a accompagné l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. Cette Xbox 360 est équipée d'un nouveau système de refroidissement, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console. Conscient de ce problème Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360 la console « la plus fiable du marché ». Le taux de panne de ces nouvelles consoles ne dépasserait pas les 10% et se rapprocherait même de celui des autres consoles. Pour réduire encore plus le taux de panne, Microsoft va sortir la quatrième génération de sa console prévu pour août 2008 : nom de code Jasper. Elle comporterait en plus un processeur graphique (GPU) gravé en 65nm. Celui devrait réduire le nombre de panne mais surtout coûter moins cher à la production. Pour 2009, on parle aussi d'une autre génération avec un CPU gravé en 45nm (actuellement 65nm sur les versions les plus récentes, et 90nm sur les autres). Toujours pour cette même date, d'autres évoquent une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65nm et un seul ventilateur. La plupart des joueurs se disent satisfait du Service Après Vente de Microsoft qui rallonge la garantie de 1 an, remplace parfois la console en panne par une neuve et offre 1 mois gratuit au Xbox Live Gold. Le délai au SAV est désormais d'environ une semaine. Pour connaître la génération de sa console, il suffit de regarder sa consommation : 203W pour une console des deux premières générations ou 175W pour une console Falcon. Linux for Xbox 360 Un prix sera accordé à celui qui arriverait à faire fonctionner Linux sur une Xbox 360. C'est ainsi que le projet XboxLinux a été mis au jour. Microsoft est opposé à l'installation d'un autre système d'exploitation que le sien sur la Xbox 360. La firme a donc mis à jour le système d'exploitation de la console fin février 2007. Cette mise à jour comprend un correctif résorbant la faille exploitée pour installer Linux ; les jeux sortis après cette date intégrent aussi ce correctif. Les ventes de la Xbox 360 Microsoft profite du début d'année 2008 pour annoncer que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005. La firme de Redmond se gargarise également d'avoir commercialisé 8,1 millions de son jeu événement Halo 3 depuis sa sortie en septembre dernier. Mass Effect réalise lui aussi un bon score avec 1,6 millions d'exemplaires vendus. Cependant, la Xbox 360 est devancée par la Wii. Microsoft souligne à juste titre que les possesseurs de Xbox 360 achètent davantage de jeux et accessoires que les propriétaires des autres supports. L'extension de la communauté Lors de la GDC 2008 ( Game Developper Conference ), Microsoft Xbox a annoncé sa volonté d'étendre la communauté Xbox Live. Pour ce faire ils avaient proposés un kit de développement "réduit" (XNA) aux développeurs indépendants, aux professionnels non connus... etc Les résultats arrivent très prochainement puisque les jeux de ces développeurs indépendants devraient arriver bientôt sur le Marché Xbox Live. La communauté s'étend donc encore davantage puisque Microsoft proposera aux possesseurs de Xbox 360 de télécharger ces jeux et de les évaluer. Chiffres de ventes : Listes des jeux : Liste de jeux Xbox 360 - Wikipédia Hit parade des meilleurs jeux 360 du moment sur JV.com : hit-parade Xbox 360 des meilleurs jeux établi par jeuxvideo.com Trailers de jeux 360 : XBOX-360.FR | Magazine d'Actualités Xbox 360 Je le compléterais au fur et à mesure Sources : Xbox 360 - Wikipédia ; [Centralisation] Xbox 360 - Forum PC INpact ; https://preprod.metagames.fr/forums/xbox-360/360-contenue-des-boite-99116.html Modifié le 16 mai 2008 par PsyKos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroux Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Sympa ce poste Psykos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PsyKos Posté(e) le 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Je l'ettoferais demain en rajoutant des photos des packs et les descriptifs complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroux Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Je l'ettoferais demain en rajoutant des photos des packs et les descriptifs complet Si tu pouvais nous metre plus de photo de ce style : :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PsyKos Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Première mise à jour ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don_Farfadet Posté(e) le 21 mars 2008 Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Super sympa le poste. J'ai juste une question moi, j'ai vu dans un autre thread, mais je ne retrouve plus où, que pour espérer avoir une falcon, il fallait regarder un numéro de série, ou de fabrication, ... j'ai en tête un truc avec 175, enfin, plus moyen de mettre la main dessus. Pourriez-vous m'aiguiller svp ? Je suis vraiment tenté d'acheter une premium pack, soit avec les deux jeux, soit avec halo3, même si je ne sais pas si on en trouve encore en Belgique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PsyKos Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 C'est pourtant marqué dans le topic Pour connaître la génération de sa console, il suffit de regarder sa consommation : 203W pour une console des deux premières générations ou 175W pour une console Falcon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouk Posté(e) le 21 mars 2008 Partager Posté(e) le 21 mars 2008 PsyKos-->Tu déchires,ce topic est une mine d'infos,je dis chapeau l'ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don_Farfadet Posté(e) le 21 mars 2008 Partager Posté(e) le 21 mars 2008 C'est pourtant marqué dans le topic Effectivement, juste au dessus de l'onglet Linux. Il m'avait échappé. Merci bien et désolé du dérangement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PsyKos Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Effectivement, juste au dessus de l'onglet Linux. Il m'avait échappé. Merci bien et désolé du dérangement. Pas de soucis mais je corrige juste un truc : c'est dans la section "Fiabilité de la console" PsyKos-->Tu déchires,ce topic est une mine d'infos,je dis chapeau l'ami. Merci l'ami mais il faut surtout remercier Wikipédia pour les infos. Je ne fais que recouper avec d'autres sources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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