Aller au contenu

Le blabla des Oldies


darkyoshi

Messages recommandés

Dites, aidez-nous a comprendre un truc...

 

 

Mon meilleur ami a ramené une Super Famicom de Tokyo, fourni avec une alim qui semble être de l'alternatif.

Apparement la Super Famicom fonctionne en AC et la SNES en DC.... malgrès que la Super Famicom a bien un "DC IN" noté vers la fiche courant..

 

Sauf que, moi, j'ai toujours utilisé la SFAM et la SNES avec la même prise courant, et ce depuis 10 ans... ça a toujours fonctionné.

J'veux dire, que ca marche si elles auraient juste un voltage sensiblement different OK, mais je peux pas m'imaginer qu'une console qui attend du AC fonctionne avec un cable DC, ça bousillerai tout non?

 

 

Quelle est la vérité?

Modifié par F Destroyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais je parle de la sortie du transfo, pas de l'entré. La Super Famicom de mon pote fonctionne avec son transfo d'origine, sur un step down 110v, la n'est pas la question.

 

 

Le problème c'est que le transfo semble sortir de l'alternatif, cela semble extremement peu probable, mais c'est bel et bien noté dessus, de plus, different forum semblent dire que la SFAM fonctionne en AC, mais j'ai toujours branché la mienne en DC et fonctionne depuis 10 ans ainsi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que le transfo sorte un courant alternatif et que le circuit de regulation DC soit dans la console. Il n'y a pas de 'cable DC' ou 'cable AC'.

 

Fait une photo du transfo et des specs tech de la console au dos c'est normalement assez facile a verifier.

 

 

Si c'est celui la effectivement c'est un pauvre transfo step down et la console doit avoir la regulation DC en interne, c'est pas un problème.

 

En meme temps ca ne serait pas un énorme problème de fournir un courant DC 10-11V a la place car le circuit interne de redressement n'aurait simplement plus grand chose a faire. L'inverse n'est cependant pas le cas, passer un courant AC dans un circuit pour du DC il va pas aimer.

 

La méthode de base pour convertir AC vers DC c'est un pont de diodes afin de redresser les tensions et un condensateur pour equalizer le tout. Si tu envoies un courant continu dans un pont de diode celui ci ne va fonctionner que dans un seul sens pendant tout le cycle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent les fabricants ont plusieurs revisions de materiel. A l'époque il y a eu environ 18 mois d'écart entre la sortie JAP et US/EUR, bien assez pour modifier ou corriger le design. Donc tout ca ne me surprend pas trop.

 

Il est aussi possible que tout bêtement Nintendo a fini par avoir du mal a trouver des fournisseurs ne proposant 'que' un transfo dans l'adaptateur, et a simplement fini par utiliser des adapters DC vu que ca ne posait pas de problème dans ce sens la (DC sur un circuit redresseur AC -> DC)

 

Je ne connais pas le design SNES assez bien pour donner des réponses précises, si tu peux prendre en photo le dessous de la console et les inscriptions sur l'adaptateur on pourra deja en savoir plus, je ne te demande pas d'ouvrir tes SNES et SFC pour comparer, mais si tu le faisais ca serait relativement rapide a voir sur le PCB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...