Aller au contenu

Question "technique"


Yoshee

Messages recommandés

Yo,_Yoshee_

 

 

 

Envois les sources pour dire que les jeux 360 tournent à 60 images/s :lol: PTDR!

 

Faur pas confondre résolution de l'image et fluidité ;)

 

 

 

Tu confond le nombre d'images et le nombre de lignes lol

 

60 Hz-->30 images/s

1080i-->affiche une ligne sur 2

1080p-->affiche toutes les lignes

 

+1

 

"P" = progressif scan (l'image est diffusé completement en continue)

 

"I" = interlaced scan (l'image est diffusé par colonne entrelacé et donc une fois sur 2)

 

Même si a l'oeil nu on ne voi pas. le 1080p nous semblera plus aggréable pour les yeux. Et l'avantage aussi c'est qu'elle supprime les effets de scintillement que l'on peut constater en entrelacé.

 

Voila, c'est pour sa que les yeux de prosony comme moi son bercé par une image 1080p :rox:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que j'ai du mal a piger, c'est pq a-t-on bsoin de 60 images par secondes, alors que l'oeil humain ne percoit plus que ce sont des images lorsqu'on lui en montre 25 en une secondes (il croit que c'est une scene mobile et pas une suite d'image fixe xD), enfin 25 en europe et 30 ailleurs apparemment (tien dites, 25x2=50 et 30x2=60, c'est pas la solution ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milouk : Tu vois, tu es partie sur un pied de guerre :lol:

C'était pas du tout mon idée :)

 

Je cherche simplement à comprendre la chose !

Ca aurait été l'inverse, j'aurais quand meme demander la chose ne t'en fais pas ;)

 

Pour résumer en faite, je demande juste pourquoi Full HD qui est censé diffuser à 60 fps alors que ca ne diffuse que 30 fps.

C'est tout, rien de plus compliqué :)

 

Mais ce que j'ai du mal a piger, c'est pq a-t-on bsoin de 60 images par secondes, alors que l'oeil humain ne percoit plus que ce sont des images lorsqu'on lui en montre 25 en une secondes (il croit que c'est une scene mobile et pas une suite d'image fixe xD), enfin 25 en europe et 30 ailleurs apparemment (tien dites, 25x2=50 et 30x2=60, c'est pas la solution ?)

 

Ca c'est une bonne remarque :)

Avec leurs fps, on se perds partout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours sur la "persistance retinienne" et la cinématique.

25 images par secondes suffisent (et meme 24!) à tromper l'oeil et lui donner un effet de mouvement, mais s'il y a + d'images, c'est + agréable à l'oeil.

 

Les videos sont à 30 ips, mais du faite qu'elles sont parfois entrelacé, évidemment on tombe sur du 60Hz.

 

Pourquoi au ciné on est qu'à 24 ou 25? c'est aussi une question de coût .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milouk : Tu vois, tu es partie sur un pied de guerre

C'était pas du tout mon idée

 

Mais non,t'inquiètes. ;)

 

Je te charrie.

 

La PS3 ne peut peut etre pas afficher du full tout en envoyant 60i/s,le signal est trop lourd à gérer ou alors c'est justement pour pouvoir afficher plus d'effets visuels,

enfin,pour gagner des ressources quoi.

 

Moi j'voudrais bien voir un jeu tourner à 60i parce qu'à l'époque des 32 bits si je me souviens bien,

les jeux Pal tournaient à 50 Hz 25i/s et les jeux NTSC à 60 Hz 30i/s et donc nous européen perdions 20 % de vitesse.

 

Mais comme dit Airbeb,60 Hz=60i et 50 Hz=50 et il a raison,j'viens de vérifier. :snif:

 

J'commence à me mélanger les pinceaux à force moi :snif:

 

_Yoshee_-->Pour répondre à ta question par une autre,

 

Pourquoi dis tu que le 1080p est forcément associé à du 30i/s ?

 

Si c'est bien le cas et bien tu as ta réponse.

 

Fluidité ou Définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions techniques :

 

.1080p / 1080i : cela n'a rien à voir avec le nombre d'image/s d'un jeu

un jeu peut être en 5i/m, rien ne l'empêche de s'afficher en 1080p

 

il faut dissocier les 2 !!!

 

le progressif permet d'atténuer l'effet de scintillement, et d'avoir une image plus nette

il est donc préferable d'avoir du 720p que du 1080i, on affiche certe moins de détail mais en meilleur qualité

 

 

 

Après la différence entre 720 et 1080, c'est le détail, la qualité d'image (appellé IQ - image qualité)

par exemple dans un jeu de course, le 1080 sera très interessant car la qualité des détails permettra de visualiser mieux les virages au loin, etc ...

 

 

.Nbre d'i/s : la ça concerne la fluidité de la scene

 

Wolfi

Mais ce que j'ai du mal a piger, c'est pq a-t-on bsoin de 60 images par secondes, alors que l'oeil humain ne percoit plus que ce sont des images lorsqu'on lui en montre 25 en une secondes (il croit que c'est une scene mobile et pas une suite d'image fixe xD), enfin 25 en europe et 30 ailleurs apparemment (tien dites, 25x2=50 et 30x2=60, c'est pas la solution ?)

 

c'est pas totalement vrai :

 

ces fameux 25 i/s perceptible par l'oeil, ça correspond plus au minimum nécéssaire à l'oeil pour tromper le cerveau et lui faire croire à l'animation.

 

la preuve : ce nombre est variable en fonction de ce que l'on regarde : si on regarde des "humains" (donc un film), ça sera 24i/s

si c'est un dessain animé, on appercoit l'animation à environ 12i/s

 

 

bien sûr, il n'y a pas de limite pour l'oeil, on percevra toujours une meilleur fluidité quand le nombre d'i/s augmente.

 

il faut aussi que ce nombre soit le plus constant possible

 

par exemple un 30fps constant est plus agréable à regarder qu'un framerate variant entre 15 et 60 i/s

 

 

 

Ou est l'interet pour la PlayStation 3 de diffuser du Full HD étant donné que les jeux sont pour pas mal d'entre eux cadencés à 30 images par secondes ?

Sans déclarer de guerre, c'est là aussi que je me demande ce que ca vaut du coup fasse à une Xbox 360 qui diffuse du 720p mais qui possède ses jeux cadencés à 60 images par secondes...

 

. déjà les 2 consoles sont capables d'afficher du 1080p en 60i/s

 

après pour les jeux, ta liste ne veux pas dire grand chose.

 

par exemple, les jeux EA sur x360 sont en 60fps contrairement aux équivalent ps3 (pour le moment, question de maitrise des kits de dev')

c'est certes beaucoup plus appréciable, mais les jeux EA ne font pas partie des types de jeux dont le 60fps sera le plus utile : les jeux de course auto

 

à contrario de PGR et Forza qui sont en 30fps et qui eux, auraient tout interet à passer rapidement au 60fps.

 

Pour la PS3, en terme de course auto, on aura du 1080p 60fps pour GT5 (excellente IQ et fluidité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, qd un jeux est prévu en 60 Images/Seconde lorsqu'il y a une baisse de frame rate sa se voi direct, parceque lorsque l'on joue a un jeux en 60 FPS et qu'elle diminue car nos yeux on été habitué a une certaine fluidité, et après il y aura une sorte de sacade (meme très légère).

 

Et donc a l'oeil on voi les 60 I/S mais on s'en rend plus comte lorsqu'il y a une chute des FPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...