Aller au contenu

[TUTO] Comment choisir son alimentation !


jack

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite aux nombreux posts sur le forums où vraisemblablement les problèmes rencontrés viennent du bloc d'alimentation, je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi cela est si important et comment la choisir ...

 

L'alimentation du PC est très importante, en effet c'est le composant qui relie tout votre PC au réseau EDF ...

 

Les composants de vote ordinateur fonctionnent sous des tensions qui different completement du réseau (12V, 5, 3.3, -5, -12 .... contre 230V 50Hz pour EDF). Au vu de leur complexité ceux-ci requierent des tensions IRREPROCHABLES pour fonctionner correctement ! Des variations de -/+5% sont tolerés ... SEULEMENT !

 

De mauvaises tensions ou une puissance trop faible peuvent provoquer des comportements erratiques :

 

- Freeze du PC

- Redemarrages intempestifs

- Artefacts dans les jeux

- ...

 

Ca peut aller jusqu'a la destructions de certains composants !

 

Si l'on en demande trop a son alim ... les plus bas de gamme peuvent même cramer sur place ! Evidemment elles ne disposent pas de protection adéquate ...

 

Comme l'on peut s'en douter au vue de ce que je viens de vous dire ... une alimentation d'une puissance suffisante et de qualité est requise pour alimenter votre PC ...

 

Pour commencer je vais vous donner une façon a peu pres fiable de calculer la puissance nécéssaire pour alimenter votre PC :

 

eXtreme Power Supply Calculator Lite v2.5

 

Allez faire un tour sur ce calculateur et renseignez tout les champs en fonction de votre configuration. N'oubliez surtout pas :

 

- De renseigner le TDP de votre processeur a 100% pour simuler uen pleine charge complete

- Renseigner votre overclocking si vous en avez fait un

- Renseigner sur le type de votre carte mère.

- Ne PAS OUBLIER vos periphériques USB ... même occasionnels !

- Vos cartes d'extensions

- Vos ventilateurs

- Ajouter un "capacitor anging" de 15-20% pour simuler le comportement de votre alimentation dans le temps si utilisation prolongé

 

Je vais vous donner un exemple, voici une config "type" :

 

Core 2 Duo E4400

ASUS P5B (Carte mère classique)

2GB de DDR2-667

nVidia GeForce 8600GT

Disque dur SATA

Lecteur et graveur DVD

2 ventilos de 120mm

4 periphériques USB (clavier, souris, imprimante, scanner)

1 periphérique FireWire (camescope)

 

Une Config telle que celle la demande au bas mot 350W.

 

Je vous conseille de toujours prévoir au moins 50W de plus sur votre alim ... au cas ou vous voudriez par la suite faire une mise a jour de votre config, cela serait dommage de devoir changer l'alimentation en même temps :D

 

Voila maintenant que vous savez la consommation de votre PC tournons nous sur la maniere de choisir votre alimentation.

 

Prenons notre config type de 350W ... si l'on en croit nos jolies etiquettes sur les alimentations vendues dans le commerce, n'importe laquelle devrait suffire ... tout particulierement cette "HEDEN 480W" la bas ... vendue 15€ ... HOOO la belle affaire pour notre porte monnaie :P

 

Malheureusement ce n'est pas tout rose :pff:

 

Regardons la de plus pres :

 

 

Pour une 480Watts elle est pas très fournie en cable dis donc ... serait-ce revelateur de ce qu'elle sait faire ? On remarque également son aspect : de la taule de mauvaise qualité ainsi que un usinage imparfait. On remaquera son poid incroyablement leger ... serait-ce un boitier vide ? ...

 

Regardons maintenant son étiquette de plus pres ...

 

 

Sur celle-ci est marqu en gros qu'elle peut fournir 480W oui ... mais juste en dessous que sur les 5, 12 et 3.3V elle ne peut en fournir que 185 ... hors ces 3 tensions sont les plus utilisées par le PC !!!

 

Cela voudrais dire que cette alimentation n'est capable que de fournis a peine les 2/3 de ce que demanderais notre configuration classique :snif:

 

Utiliser cette alim sur un PC de ce genre voudrait dire prendre de grand risque ... tels les sous tensions voir surtentions ! Cela pourrait vouloir dire un PC instable ... voir une destruction de ses composants dans le pire des cas !

 

La le reve de garder nos sous dans le porte feuille s'effondre et on retombe sur terre ... la qualité ça se paye !

 

Regardons maintenant une alim FORTRON BLUE STORM 500W ... affichée 65-70€

 

 

On remarquera deja un usinage plus travaillé et une meilleure dissipation thermique. Bizarre pour une alim qui est censé produire autant que celle de tout a l'heure ... On fera fi de la couleur qui n'est la que pour attirer l'oeil ...

 

Regardons maintenant les spécif sur l'étiquette :

 

 

Ah bah ça alors ... rien que 480W sur les 2 rails 12V séparés ... et une puissance en crete de 530W ... mieux que ce qui est affiché ! :)

 

Ces deux alimentations n'ont rien a voir entres elles ... pourtant elles affichent une puissance similaires ...

 

EDIT du 25/04/2008

 

Voila la qualité d'une HEDEN 480W ... quand on lui tire 325W :D

 

 

ATTENTION AUX ARNAQUES !!

 

Voici quelques conseils pour bien choisir une alimentation :

 

- Si vous voyez une alim moins cher que les autres pour une puissance équivalente, demandez vous pourquoi ? ...

- INTEL impose dans sa norme que le 12V soit divisé en 2 pour limiter les fuites de courant et donc la chauffe excessive. Exigez ces 2 rails.

- Verifiez que l'alimentation que vous convoiter propose reelement la puissance qu'elle affiche

- Le label 80plus affichés sur certaines alimentation certifie que celle-ci a un rendement supérieur a 80%. Cela implique que moins de 20% du courant qui passe en elle se transforme en chaleur, gage de qualité. Si vous le pouvez demandez de telles alimentation.

 

La meilleure solution est encore de trouver des tests viables pour se faire une idée. Pour cela je vous conseille ce site :

 

Comparatif de 105 alimentations : Introduction

 

Vous y trouverez les tests complets de 105 alimentations !

 

Si j'aurais une recommandation personnelle a faire sur les alims, je vous direz de choisir parmis ces marques :

 

- Antec

- Corsair

- Fortron

- Seasonic

 

Bien sur cela n'engage que moi et rien ne vous enpeche de choisir autre chose ... du moment que ce choix est judicieux ;)

 

Voila j'espere que ce tuto aura servi a quelque chose et que maintenant vous ferez au moins plus attention a ce composant qui est reelement important dans votre PC : L'ALIMENTATION !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...