Aller au contenu

[TUTO] IrShell 3.62


oMc

Messages recommandés

TUTO : IrShell 3.62

 

 

-----

 

 

Sommaire

 

 

1 - Introduction

 

2 - Installation

 

3 - Lancer un ISO/CSO via le wifi

 

4 - Lancer un ISO/CSO via l'USB

5 - Encoder une vidéo en PMP AVC pour IrShell

 

 

-----

 

1 - Introduction

 

 

-----

 

A quoi sert IrShell ?

 

A tout ou presque. IrShell est un puissant homebrew, sorte d'OS alternatif au XMB de Sony (mais en plus poussé), réalisé par Ahman et qui vous permettra de considérablement dévelloper les possibilités de votre PSP. De nombreux metagameurs considèrent cet homebrew comme le plus aboutit, le plus complet mais aussi le plus complexe à manier de la scène PSP.

 

Qu'est ce que IrShell peut apporter à ma PSP ?

 

Parmi ses nombreuses possibilité, IrShell est capable de lancer des ISO/CSO PSP, des eboot PSX, des homebrews, des vidéos (notamment au format PMP AVC, qui n'a pas grand chose à envier au format MP4 AVC), des MP3, différents formats d'images (JPEG, PNG, etc...), et tout ceci en multi-tâches (par exemple vous pourrez émuler la Game Boy Advance tout en écoutant vos propres MP3 ou en suivant pas à pas une soluce de jeux au format JPEG).

 

IrShell est également capable de lancer ces fichiers directement depuis votre PC via connection USB (ce que l'on appelle l'USB Host) ou par wifi (ce que l'on apelle le Net Host).

 

IrShell va encore évoluer dans le futur ?

 

Il semblerait que ce soit la dernière release de la part d'Ahman, et donc à priori, non. Peut être que d'autres personnes chercheront à l'améliorer et à en corriger les quelques bugs. Toutefois, Ahman semble se charger de la correction de ces quelques bugs.

 

 

-----

 

 

2 - Installation

 

 

-----

 

 

Télécharger IrShell 3.6 : Lien Zshare (merci à LoneWolf meta pour l'upload)

 

 

Le guide d'installation suivant est à suivre sur une PSP en FW 3.52 M33-4 :

 

1 - Télécharger IrShell 3.6 (lien donné plus haut)

 

2 - Dézipper le contenu de l'archive à la racine de votre Memory Stick (attention si vous possédez déjà un fichier vhs.txt dans le dossier SEPLUGINS, il sera écrasé ! Pour éviter cela, copiez simplement la ligne suivante ms0:/seplugins/irsfw30x.prx dans votre fichier vhs.txt, mais n'oubliez pas de tout de même de copier le fichier irsfw30x.prx dans le répertoire SEPLUGINS de votre Memory Stick).

 

Mise à jour autoboot : le fichier irsfw30x.prx a été mis à jour afin d'éviter le bug qui survenait lors du changement de la vitesse du CPU ! Nous vous conseillons d'utilisez ce nouveau irsfw30x.prx à la place de celui disponible dans l'archive IrShell 3.6 : Download

 

Mise à jour 3.61 : une autre mise à jour a été releasée par Ahman, elle corrige toute une floppée de bugs. Placez juste le contenu de l'archive à la racine de la MS, après installation de IrShell 3.6 : Download

 

Mise à jour 3.62 : cette mise à jour a pour principale fonction de rendre pleinement compatible IrShell avec les CF 3.52 M33-3 et 3.52 M33-4 : Download

 

3 - Sur votre PSP, lancez Jeux > Ms > pspbtncnf patcher (voir screen 1). Cela permettra de lancer les jeux ISO sous irShell.

 

Screen 1 : pspbtncnf patcher

 

ATTENTION : cette étape comporte un risque, certes infime mais bien réel, de briquage de votre PSP car elle nécéssite de flasher cette dernière. Ni moi, ni Ahman et ni Metagames ne pourront être tenu responsable des dommages que vous pourriez infliger à votre PSP puisque vous effectuez la manipulation en toute conaissance de causes.

4 - Eteignez votre PSP puis rebootez là en maintenant la touche R enfoncée. Vous accédez ainsi au recovery : allez dans "Plugins", puis activez le prx irsfw30x.prx [VSH] (il faut que (enabled) s'affiche en face).

 

Désormais, votre PSP bootera directement sur IrShell au démarrage de la console. Pour éviter cela, maintenez triangle enfoncé au démarrage. L'installation est terminée.

 

Note : le démarrage automatique sur l'UMD devra être désactivé.

 

 

 

-----

 

 

3 - Lancer un ISO/CSO via le wifi (Net Host)

 

[sous-tuto réalisé par LoneWolf meta]

 

 

-----

 

 

Télécharger Net Host 1.6 : Lien Zshare (merci à LoneWolf meta pour l'upload)

 

 

1 - Il vous paramétrer le réseau wifi de votre PSP avec une connection wifi fonctionelle (Screen 2)

 

Screen 2 : paramétrer la connection wifi via la PSP

 

2 - IrShell doit être bien entendu installé sur votre PSP. Le prx irsfw30x.prx doit être activé dans le menu recovery.

 

3 - Télécharger et décompressez Net Host sur votre PC. Les ISO/CSO que vous souhaitez lancer en wifi doivent se trouver dans le même dossier (Screen 3).

 

Screen 3 : exemple de dossier typique Net Host

 

4 - Lancez IrShell et allez dans le menu de configuration (combinaison de touches R+Start). Voir screen 4.

 

Screen 4 : lancement du menu de configuration de IrShell

 

5 - Il vous faut ensuite paramétrer l'IP du PC sur lequel Net Host est installé, ainsi que l'IP du routeur (Screen 5).

 

Screen 5 : paramètres IP PC et routeur

 

6 - Retour sur le PC, lancez le .exe Net Host (Screen 6).

 

Screen 6 : fenêtre de Net Host une fois ouverte

 

7 - Sous IrShell, lancez la connection wifi (voir screen 7)

 

Screen 7 : lancement de la connection wifi sous IrShell

 

8 - Si la connection s'établit correctement, un message devrait apparaître sous Net Host (Screen 8).

 

Screen 8 : fenêtre Net Host après la connection via IrShell

 

9 - Sur votre PSP, pressez select pour atteindre le navigateur, et rendez vous sur nethost0:/ pour voir vos ISO/CSO (Screens 9, 10 et 11).

 

Screen 9 : appuyez sur ".." comme sur le screen ci dessus pour accéder à la liste des "périphériques"

 

Screen 10 : séléctionnez alors "nethost0:/"

 

Screen 11 : les ISO/CSO stockés sur votre PC s'affiche sous IrShell

 

NOTE : à partir du menu principal d'IrShell (screen 7 par exemple), il est possible d'accéder directement à la liste des "périphériques" (screen 10) en pressant simplement triangle (merci à Milouk pour l'astuce)

 

10 - Séléctionnez simplement un ISO/CSO pour le lancer (Screen 12).

 

Screen 12 : lancement du jeu séléctionné

 

 

NOTE : tous les jeux ne sont pas fonctionnels via le wifi, ne soyez donc pas étonnés si la majorité de vos backups ne se lancent pas ou buggent même en ayant suivit scrupuleusement le tuto. De ce point de vue, le lancement via USB est nettement plus compatible.

 

 

 

-----

 

 

4 - Lancer un ISO/CSO via l'USB (USB Host)

 

[sous-tuto réalisé par LoneWolf meta]

 

 

-----

 

 

Télécharger USB Host 1.5 : Lien Zshare (merci à LoneWolf meta pour l'upload)

 

 

NOTE : ce tuto explique comment lancer des backups ISO/CSO via la connection USB de la console, mais sachez qu'il est tout à fait possible de lancer des MP3, des vidéos PMP et PMP AVC ou encore des JPEG, PDF ou autres selon le même principe. Cela peut être très utile pour tester un backup ou une vidéo fraîchement encodée sans avoir à le ou la copier sur la Memory Stick, ce qui peut parfois prendre du temps, surtout avec les MS contrefaites.

 

 

1 - Téléchargez USB Host 1.5 et décompressez son contenu dans un dossier quelquonque sur votre ordinateur (astuce : vous pouvez le placez à la racine de votre disque dur et ainsi accéder à tout son contenu depuis votre PSP).

 

N'oubliez pas d'ajouter vos ISO/CSO dans le même dossier

 

 

2 - Branchez le câble USB sur votre PSP et lancez USBhost dans IR Shell (screen ci dessous).

 

 

 

3 - Votre PC va voir qu'un appareil (PSP type B) essaye de se connecter et va vous demander d'installez les pilotes (étape à n'effectuer qu'une seule fois, lors de la première utilisation).

 

Sélectionnez "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié"

 

Cochez comme sur l'image ci-dessus et indiquez le chemin du dossier "driver" que vous avez décompressé sur votre PC à partir de l'archive USBhost téléchargée précédemment.

 

 

L'installation du pilote est en cours ....

 

 

L'installation est terminée vous pouvez fermer la fenêtre.

 

 

4 - Lancez le programme "usbhostfs.exe" sur votre ordinateur. La fenêtre se présente ainsi :

 

 

 

5 - Retournez sur votre PSP sous IR Shell et relancez la connexion USB.

 

 

 

6 - Si la connection est établie vous devriez voir ceci sur votre PC :

 

Vous pouvez lire "Connected to device"...

 

 

7 - Il ne reste plus qu'à naviguer jusqu'au dossier USBHost et sélectionner votre jeu (Pressez triangle pour y parvenir, si vous avez des difficultés reportez vous à l'étape correspondante dans le tuto pour le lancement d'ISO/CSO via wifi).

 

 

 

 

8 - Lancez votre jeu en pressant X.

 

Bon jeu !

 

 

 

-----

 

5 - Encoder une vidéo en PMP AVC pour IrShell

 

 

-----

 

Le PMP AVC, c'est quoi ?

 

Le PMP AVC est lisible directement sous IrShell. Il s'agit d'un format vidéo PSP qui n'a pas grand chose à envier au MP4 AVC directement lisible sur le XMB de la PSP, puisque il utilise le même codec x264.

 

Quel logiciel prendre pour encoder en PMP AVC ?

 

Je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser Xvid4PSP qui présente l'avantage d'être à la fois gratuit, complet, convivial et simple d'utilisation. Le tuto suivant est basé sur ce logiciel, c'est pourquoi je vous conseille de l'utiliser si c'est la première fois que vous encodez en PMP AVC.

 

Site officiel Xvid4PSP : Lien

 

Procédure à suivre pour encoder et lire une vidéo PMP AVC sous IrShell

 

1 - Téléchargez et installez Xvid4PSP (lien officiel ci dessus). Une fois installé, le logiciel ce présente ainsi (Screen 13). Le screen est issu d'un XP skinné, cela peut donc différer quelque peu chez vous, mais rien de bien méchant.

 

L'onglet "Save folder" vous permet de choisir l'emplacement où sera enregistrée votre vidéo une fois encodée (sur le bureau dans l'exemple ci dessous).

 

Screen 13 : fenêtre principale de Xvid4PSP

2 - Il vous faut bien entendu une vidéo à encoder. Aller dans File > Open, puis séléctionnez votre vidéo (Screen 14)

 

Screen 14 : séléction de la vidéo à encoder

 

3 - Une fois la vidéo séléctionnée, celle ci va se lancer dans une nouvelle fenêtre. Sur cette dernière, appuyez sur STOP (le carré, comme sur votre bon vieux magnétoscope ^^) pour arrêter la vidéo.

 

IMPORTANT : vous pouvez encoder à partir de n'importe quel instant de la vidéo jusqu'à n'importe quel autre instant (postérieur au premier cela va de soi) de la vidéo. Pour encoder toute la vidéo, placez le curseur au début puis faites "Set Start", puis placez le curseur à la fin et faites "Set End". Autrement, vous risquez de vous retrouvez avec une vidéo tronquée au final. Voir le screen 15 pour aide.

 

Note : Il semblerait que appuyer sur OK sans toucher à rien d'autre encode toute la vidéo sans avoir à paramétrer le début et la fin.

 

Appuyez sur OK pour poursuivre la préparation de l'encodage.

 

Screen 15 : paramétrer le début et la fin de l'encodage

 

 

4 - Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous permettant d'ajuster l'encodage à proprement parlé (Screen 16).

 

A --> Format de la vidéo. A régler sur PMP AVC.

 

B --> Nombre de passe d'encodage. Par défaut sur 2-pass ultra. Réduire le nombre de passes doit certainement permettre d'encoder plus vite, mais peut être au détriment de la qualité. A vous de tester différentes options.

 

C --> Codec et bitrate de la vidéo. Laissez le codec sur x264. A vous d'ajustez le bitrate, en sachant que bitrate élevée égal bonne qualité mais vidéo plus lourde. Inutile de dépasser le bitrate d'origine de la vidéo. Pour connaître ce dernier, cliquez sur l'onglet "info" et reporter vous à la ligne "VBitrate".

 

D --> Codec et bitrate de l'audio. Sur l'exemple le codec audio est réglé sur MP3 CBR. C'est celui sur lequel j'ai effectué mes tests avec succès. Vous pouvez toutefois testez les autres si vous le souhaitez. Pour le bitrate, pareil que pour la vidéo, à vous de l'ajuster en fonction de la qualité que vous désirez.

 

E --> Résolution de la vidéo encodée. Xvid4PSP est un logiciel intelligent qui paramètre automatiquement la meilleure résolution de sortie. Vous pouvez toutefois vérifier que celle ci est bonne via l'option "preview" (F).

 

Appuyez sur OK une fois les paramétrages effectués.

 

Screen 16 : paramètres de l'encodage

 

 

5 - Vous revenez à la fenêtre principale : appuyez sur start pour lancer l'encodage (Screen 17).

 

Screen 17 : lancement de l'encodage

 

6 - Pendant que l'encodage a lieu, il est important de savoir que le PMP AVC (et le PMP tout court d'ailleurs) n'est lisible que via IrShell 1.5 : si vous êtes en 3.52 M33, IrShell boot par défaut sur IrShell 3.52, donc il vous faudra switcher et donc passer sur le 1.5. Pour cela, allez sur l'îcone la plus en bas à gauche sur le menu principal de IrShell (Restart IrShell) et appuyez sur carré (Screen 18).

 

Screen 18 : switcher vers IrShell 1.5

 

 

7 - Une fois sous IrShell 1.5 et lorsque l'encodage est terminé, branchez et activez l'USB comme suit sur le screen 19.

 

Screen 19 : activation de l'USB

 

 

8 - Copiez la vidéo n'importe où sur votre Memory Stick, cela n'a aucune importance. Dans l'exemple (Screen 20), je l'ai copié dans le répetoire ms0:/VIDEO. Il n'est pas utile de copier le fichier image (.png, de mémoire) qui a été généré avec la vidéo.

 

IMPORTANT : la vidéo encodée porte une extention .pmp : pour pouvoir la lire sous IrShell il vous faudra changer impérativement celle ci en .avc sous peine de ne pas pouvoir lire la vidéo. L'extention .pmp est à réserver aux vrais fichier PMP et non au PMP AVC.

 

Screen 20 : copiez la vidéo sur la Memory Stick

 

9 - Une fois la copie terminée, il ne vous reste plus qu'à allez chercher la vidéo sous IrShell là où vous l'avez placée dans la Memory Stick, puis à la lancer en appuyant sur croix (Screens 21, 22 et 23).

 

Screen 21

 

Screen 22

 

Screen 23

 

 

10 - La vidéo se lance via PMPMOD, un player vidéo réalisé par Jonny et intégré à IrShell (Screens 24, 25 et 26). Un guide d'utilisation de PMPMOD est disponible après les screens.

 

Screen 24

 

Screen 25

 

Screen 26

 

Guide succinct de PMPMOD pendant la lecture d'une vidéo :

 

- Touches gauche/droite : retour et avance rapides

- Touches haut/bas : baisser/augmenter volume (indépendant du réglage volume d'origine de la PSP, pratique pour booster le son si celui ci est trop faible)

- Start : modifier l'aspect de la vidéo (16/9, 4/3, fullscreen, etc...)

- Triangle : quitter (retour à IrShell)

- Croix : pause

- Rond : afficher/retirer la barre d'infos (Screen 26)

 

 

Si vous avez des idées, des suggestions, des critiques, des remarques, de l'aide à proposer, des erreurs à faire corriger, n'hésitez pas !

 

 

Merci à ceux qui ont participés, de près ou de loin, à élaborer ou améliorer ce tuto :

- LoneWolf meta

- Milouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, bien vu :D Quel boulet je suis... :bedo:

 

J'ai rajouté une petite note du coup, mais de toute façon toutes les manip de ce genre seront explicités dans la partie navigation et configuration.

 

Normalement, ce soir seront ajoutés les parties relatives au fonctionnement de l'USB Host et à l'encodage d'une vidéo lisible directement sous IrShell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...