Aller au contenu

[nds/app] Dsio


LoneWolf meta

Messages recommandés

DSIO

 

Par RefiX

 

 

 

 

 

La petite histoire du DSIO :

 

DSIO est un projet qui m'est venu à l'idée il y a quelques mois lors de la coupe de France de Robotique des DUT GEII.

Je voulais partir au départ sur une structure basé sur la Nintendo DS et tout gérer depuis celle-ci mais je n'ai pas retenu cette solution (faute de temps en partie).

Quelques mois plus tard cette idée m'est revenue, plusieurs semaines sans relâches m'ont été nécessaire pour mettre au point ce premier prototype.

J'ai ainsi utilisé une vieille cartouche GBC afin d'obtenir de pouvoir connecter mon micro-contrôleur à la DS.

Puis avec GBATEK et la doc de mon micro-controleur comme livres de chevet je me suis mis à programmer un soft permettant à la Ds de "communiquer" avec l'extérieur.

 

Présentation :

 

DSIO est une "interface" permettant d'intéragir avec la DS dans les deux sens (Envoi/Réception de données 8 bits).

Elle dispose de plusieurs ports d'entrées/sorties permettant d'y ajouter le composant souhaité.

Dans le but de montrer quelques applications envisageable j'ai integré à mon prototype quelques capteurs.

 

On retrouve donc sur le DSIO:

 

 

* Une détection de position d'un bouton poussoir (Lecture d'une entrée)

* Une gestion de l'état d'une LED (Gérer une sortie)

* Un capteur de luminosité (Lecture de valeurs Analogique)

* Un vibreur dans la cartouche

* Un tilt (Si le DSIO bouge un petit peu celà sera détecté

* Un Accelerometre 3 Axes (Utilisé afin de connaitre l'inclinaison sur les 3 axes)

 

 

Il faut aussi savoir qu'il reste encore de disponible sur la carte :

 

* 4 entrées/sorties numériques (possédant un convertisseur analogique/numérique integré)

* 2 entrée/sorties numériques (dont 2 possédant des options d'interruptions sur changement d'état).

 

 

Naturellement une petite application Nds est fournie afin de tester "rapidement" le DSIO sans avoir à coder quoi que ce soit.

Il est bien entendu possible d'intégrer les différentes applications ci-dessus grâce à la mini-lib fournie dans d'autres homebrew sans difficultés particulière.

 

Le seul soucis particulier est que la puce sur le DSIO ne peut être mis à jour sans un matériel adéquat.

 

Les utilisations du DSIO:

 

Autant dire qu'elles peuvent être nombreuses, mais dépendent en partie de l'imagination du developpeur.

Par exemple le capteur de lumière pourrait tout à fait convenir à un jeu du style Boktaï ou alors une mini-station météo si on lui ajoute

les capteurs adéquats (pression, température ...).

On peut aussi imaginer fabriquer une manette maison avec quelques interrupteurs (manette style Beatmania ou Pop'n'Music).

 

Le fichier Nds:

 

Arrive bientôt ... ( de toutes facon sans le DSIO il n'a pas grand interet Tongue )

 

Pour toutes remarques, questions, suggestions vous pouvez me joindre par MP ou sur le chan Irc #dev-fr / #pa.org

 

 

Source : Dev-Fr - [NDS/APP]DSIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...