Aller au contenu

[TUTO] Creer un 01-12.bmp contenant plusieurs fonds d'écrans en haute résolution


sheen

Messages recommandés

[TUTO] Creer un 01-12.bmp contenant plusieurs fonds d'écrans en haute résolution.

 

 

En surfant sur Psp Hacks, je suis tombé sur l'équivalent de ce tuto en Anglais, je vais le réecrire en français à ma sauce.

Donc je tiens à remercier Biotoxx du forum de psphacks, car sa méthode, bien que nécessitant pas mal de compréhension et de bidouille, fonctionne très bien.

Si jamais je me trompe et qu'il y a déjà un tuto la dessus, merci d'effacer ce post, mais ma recherche sur le forum est restée infructueuse, donc je pense que ce sera utile.

 

Difficulté : 3/5 (La seule difficulté réside dans la compréhension, après ça passe tout seul)

Patience requise : 5/5

Caféine conseillée.

 

 

 

Outils nécessaires :

 

- Un logiciel de retouche d'image capable de compresser les .jpg

- Un éditeur hexadecimal (HHD Free Hex Editor par exemple)

- Des wallpapers Psp de votre choix (J'en ai pris 5)

- Un fichier 01-12.bmp original, faites en un Backup c'est toujours utile (se trouve dans le Flash0)

 

 

 

Explication du principe :

 

La psp interprete le fichier 01-12.bmp comme étant 12 fichiers images de même poids collés les uns derrière les autres.

En ouvrant le fichier 01-12.bmp dans un éditeur hexadecimal, on arrive à distinguer à quels endroits sont les soudures entres les fichiers.

La première valeur de chaque image soudée du 01-12.bmp original est 42, c'est sur ce chiffre qu'il faudra se positionner et coller ses propres images.

Voici où sont les positionnées les "soudures" :

 

Image 01 - Offset : 00000000 - 0 Ko

Image 02 - Offset : 00001820 - 6.176 Ko

Image 03 - Offset : 00003040 - 12.352 Ko

Image 04 - Offset : 00004860 - 18.528 Ko

Image 05 - Offset : 00006080 - 24.704 Ko

Image 06 - Offset : 000078a0 - 30.880 Ko

Image 07 - Offset : 000090c0 - 37.056 Ko

Image 08 - Offset : 0000a8e0 - 43.232 Ko

Image 09 - Offset : 0000c100 - 49.408 Ko

Image 10 - Offset : 0000d920 - 55.584 Ko

Image 11 - Offset : 0000f140 - 61.760 Ko

Image 12 - Offset : 00010960 - 67.936 Ko

 

Chaque image de chez Sony pèse 6.176 Ko, mais nous ne sommes pas obligé de respecter ce standard, il faut juste comprendre que si on met une image de 20Ko par exemple, cette image va occuper 4 Emplacements de fond d'écrans dans le XMB (3x6.176Ko < 20Ko < 4x6.176 Ko). Une image de 12 Ko va donc occuper 2 emplacments (1x6.176Ko < 12 Ko < 2x6.176 Ko).

 

On a donc le choix de la combinaison des images à insérer.

 

* On peut en mettre 11 de tailles très petites comme Sony (6.176 Ko par image) et une 12ème de taille maximale (La dernière image sera lue dans tout les cas quelquesoit sa taille).

* On peut en mettre trois de 20 Ko et une dernière de grande taille.

* Ou encore deux de 10 Ko, deux de 20 Ko et la dernière.

 

* Ainsi de suite... à nous de choisir la combinaison qui nous conviendra le mieux, tout dépend de la qualité souhaitée et du nombre d'images.

 

Ce n'est peu être pas très clair mais bien que le principe soit simple une fois assimilé, il reste difficile à expliquer clairement, je pense qu'en lisant la

partie technique vous allez comprendre.

 

 

 

Partie technique :

 

* Commencer par mettre les wallpapers à une résolution de 460x261 au grand maximum et les compresser en .jpg en gardant une qualité qui soit correcte à l'oeil pour une taille moindre.

 

En guise d'exemple, voilà quelle taille font mes fichiers :

Wallpaper01.jpg --> 19 Ko

Wallpaper02.jpg --> 15 Ko

Wallpaper03.jpg --> 15 Ko

Wallpaper04.jpg --> 10 Ko

Wallpaper05.jpg --> 160 Ko (La dernière en full qualité, quelque soit sa taille elle sera lue entièrement, autant en profiter)

 

* Ouvrir deux instances de l'éditeur Hexadecimal, sur le screenshot il y a en haut "Wallpaper01.jpg", en bas, le "01-12.bmp" original. Se positionner au début de la 1ère image de 01-12.bmp, soit à l'offset 000000 (valeur : 42)

 

 

 

* Copier tout le contenu hexadecimal de "Wallpaper01.jpg", et le coller dans "01-12.bmp" à partir de l'offset 000000, il faut s'assurer que le logiciel va écraser les données et non pas les insérer, cette option est activée par défaut dans HDD Free Hex Editor.

On remarque que la copie s'arrete à l'offset 48ca, on se réfère au "tableau des soudures" plus haut, et on se place sur l'offset de la soudure

suivante.

 

 

 

* La soudure qui se trouve après l'offset 48ca est située à 6080, selectionnons donc l'offset 6080 (valeur 42) dans "01-12.bmp", et en parallèle ouvrons le fichier "wallpaper02.jpg" avec l'autre instance ouverte de l'éditeur hexadecimal.

 

 

 

* Comme précédemment, on va coller le contenu de "Wallpaper02.jpg", mais cette fois ci, on va le coller à partir de l'offset 6080. La copie s'arrête à l'offset 9c72, on retourne donc voir le tableau pour se placer à la couture suivante.

 

 

 

* La couture suivante est à a8e0, on se positionne donc à l'offset a8e0 (Valeur 42, comme d'habitude). En parallèle on ouvre le fichier "Wallpaper03.jpg".

 

 

 

* Et on continue... on colle le contenu hexadecimal de "Wallpaper03.jpg" à partir de l'offset a8e0 de "01-12.bmp".

 

 

 

* Etc... Etc... Il faut faire ces opérations jusqu'a arriver à la fin du fichier, ne pas oublier que la dernière image à insérer peut faire n'importe quelle taille, autant en profiter pour mettre notre Wallpaper le plus complexe avec une compression minimale pour obtenir une qualité maximale dans le XMB.

 

* Une fois terminé, enregistrer le fichier "01-12.bmp", et l'insérer dans le Flash0 ou le CustomXMB plugin. Si vous l'insérez directement dans le flash0 assurez vous d'en avoir la place, car ni Biotoxx ni moi ne serrons responsable si vous briquez votre Psp en suivant ce tuto (Faut pas déconner hein ^^).

 

* Voilà le résultat final, je ne montre que 3 fonds d'écrans, les autres sont personnels, mais il y en a bien 5 ;)

 

 

 

En espérant avoir été le plus clair possible, amusez vous bien.

Si ce tuto s'avère utile et que vous le repompez, soyez gentil d'indiquer la source ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...