Aller au contenu

[Obsolète] Généralités sur les modifications de lecteurs (MAJ du 03/11/07)


PsyKos

Messages recommandés

GENERAL :

 

I) Premièrement, soyez sûr d'avoir bien lu les topics suivants avant de poser vos questions : [TUTO] TOUS LES TUTOS + PDF (MAJ Du 25/07/2007) et [FAQ] A LIRE AVANT DE POSTER UN SUJET ! MERCI (MAJ du 25/07/07).

 

II) Vous pourrez trouver énormément d'informations dans ce document (en anglais) : Textbook Tutorial. Tous ce que vous devez savoir pour commencer s'y trouve.

 

III) Les autres topics traitant du flashage des lecteurs Samsung se trouvent [TUTO] Flash du Lecteur Samsung pour lecture de Backup et [TUTO] Flash d'un lecteur Samsung MS28 ! Personnellement, j'ai été obligé d'utiliser la commande /sata pour MTKFlash.

 

IV) Si votre lecteur n'est pas reconnu ou si vous n'arrivez pas à le flasher, soyez sûr de vérifier ceci :

1) Essayez d'abord toutes ces possibilités :
a) Lisez tous les documents que vous pouvez trouver à ce sujet pour être sûr de vous. C'est l'étape la plus importante.

 

b) Si vous obtenez sous MTKFlash le port 170,a0, cela signifie que votre lecteur n'est pas détecté ou si son status=00, soyez sûr d'avoir utilisé le bon MTKFlash approprié à votre chipset. Vous trouverez des informations complémentaires dans le Textbook.

 

c) Si vous avez utilisé le bon MTKFlash et que votre lecteur n'est toujours pas détecté ou avec status=72, status=51, status=80 ou encore si votre lecteur est occassionnelement détecté mais qu'aucune leccture ou écriture n'est possible, vérifier que votre cable SATA est bien branché et opérationnel. De plus, si vous utiliser un Xeno Gear ou un Xecuter Blaster, retirez-le et utilisez le bon vieux câble fournis pour relier votre lecteur à la Xbox360.

 

d) Vérifiez aussi que votre carte VT6421 SATA soit bien reconnue par votre PC et opérationnelle.

 

e) Essayez de débrancher toutes les autres cartes PCI ou de mettre votre carte sur un autre port.

 

f) Essayez aussi différents ports sur votre VT6421 ou votre carte mère.

 

g) Désactivez en les débranchant vos autres lecteurs et disque durs PC.

 

h) Essayez différents timing (5,10,15,20 secondes), notament avec le Xeno où le lecteur n'est parfois pas reconnu.

 

i) Regardez dasn différents forums si les questions n'ont pas déjà été posées. Certainement que d'autres personnes ont eu le même problème que vous. N'hésitez donc pas à regarder les réponses et essayer le plus possible de poster dans ces topics plutôt que d'en ouvrir un autre. N'oubliez pas de préciser votre type de lecteur, votre chipset SATA et les différentes choses essayées.

 

j) Ne paniquez pas, restez calme et courtois et essayer toujours plusieurs possiblités.

2)
Pour un Samsung MS25,
soyez sûr que votre chipset est bien compatible. Silicon Image, Promise et NForce2 chipsets sont connus pour leur incompatibilité contrairement aux Intel ICH5/6/7/8 chipsets, NForce 3/4, SiS, Uli, Jmicron et VIA chipsets. Vous ne pouvez pas flasher votre lecteur en utilisant un simple adaptateur SAT vers USB. La meilleure compatibilité trouvée est celle du VIA VT6421 PCI card.

 

3)
Pour un Samsung MS28
, vous devez obligatoirement possédé un chipset VIA (VIA VT6421 étant le meilleur choix). Note pour les deux lecteurs : Vous pouvez créer votre MTKFLash en utilisant iPrep ou Xtreme Boot Maker ou encore les modifier à l'aide d'un éditeur héxadécimal.

 

4) Soyez sûr que votre SATA est bien actif dans votre bios et configuré sur Native/IDE Mode (pas en RAID)

 

5) Avec une carte PCI 6421, vérifiez que la carte est bien branchée et fonctionnelle.

 

6) Lorsque votre lecteur est déjà flashé avec un firmware égal ou supérieur au Xtreme 4.0, vous devez d'abord désactivé la fonction Firmguard qui empêche l'écriture. La méthode des dix secondes peut être utilisé avec les deux lecteurs ou vous pouvez prendre le Enable0800 sur un MS25 pour le passer en mode debug.

 

7)
Les lecteurs Hitachi requières d'être mis en ModeB
en utilisant le CD Slax 2.1. Vous pouvez être sûr d'être en ce mode lorsque vous pouvez voir votre lecteur dans Windows.

 

Vous pourrez trouver une liste de carte mère compatible (en anglais) sur cette page
. Attention, veuillez bien lire tous les tutos disponible et les FAQ avant de poser votre question.

 

V) Le lecteur Benq 6038 est dorénavant flashable et vous pouvez trouver un tuto à cette adresse : [TUTO] Flashage Benq. Un tuto pour le Hitachi v79 est en préparation par mes soins et sera posté d'ici peu ([TUTO] Flasher votre Hitachi v79).

 

VI) Ne demandez pas si telle ou telle UPDATE de jeu peut poser certains problèmes de lecture ou de banissement. Voici les solutions aux contre-attaque de MicroSoft :

1)
E66 depuis l'UPDATE d'automne 2006
: peut être résolu en vérifiant que la clé et le model de votre lecteur correspondent bien dans votre "hacked.bin". Consultez
et
pour de plus amples détails.

 

2)
Bannisement sur le live depuis mai 2007 :
la procédure de bannisement n'est pas encore sûre et l'on ne peut que supposer : détection du firmware hacké, du jitter, utilisation de copies... Beaucoup de personnes qui avaient la dernière version à l'époque du firmware (Xtreme 5.3 et 2.4S/1.7 pour les Hitachi) ont quand même été bannies. Pas la peine de nous demander pourquoi ni comment, impossible de vous répondre pour le moment. Toutes les réponses ne sont que spéculation à ce jour...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

METTRE A JOUR VOTRE FIRMWARE

Vous pouvez déjà prendre connaissance de ce [TUTO] Utilisation de iPrep et Xtreme Boot Maker afin de vous mettre dans le bain et pouvoir y poser vos questions.

 

 

PUIS-JE RESTAURER MON FIRMWARE D'ORIGINE ET COMMENT ?

1) Lecteurs Hitachi (jusqu'au v59) : Oui, vous pouvez le faire en vous mettant en ModeB et en utilisant la commande RESTORE disponible dans le pack de votre firmware hacké.

 

2) Lecteur Hitachi (v78) : Oui, toujours grâce au ModeB et la commande RESTORE disponible dans le Maximus Firmware Toolbox. Toutefois, pour ce lecteur, vous devez utiliser obligatoirement VOTRE firmware original. Prenez note que les prochaines versions de ce logiciel permettront de passer outre.

 

3) Lecteurs Samsung : Oui, en utilisant votre firmware original (orig.bin) et en reflashant votre lecteur avec la commande mktflash w /m /sata orig.bin

 

 

DOIS-JE RESTAURER LE FIRMWARE AVANT DE FAIRE UNE MISE A JOUR ?

1) Hitachi : cela est fortement recommandé dans la mesure où quelques soucis se sont présentés pour certains membres et qu'avec la restauration puis la mise à jour de leur lecteur, tout était réglé !

 

2) Samsung : non obligatoire. Vous pouvez très bien passer de l'un à l'autre sans aucun problème.

 

 

J'AI PERDU MA CLE, COMMENT FAIRE ?

Déjà, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'avoir gardé alors que l'on vous préviens à chaque page des tutos. La seule façon de la récupérer est en redumpant votre firmware à partir de votre elcteur car chaque clé est unique et impossible de le faire à partir de la carte mère de votre console.

 

 

COMMENT CHANGER MON LECTEUR / CARTE MERE OU CORRIGER L'ERREUR 66 ?

* Hitachi, si vous êtes dans une de ces situations :

1) Remplacement de votre lecteur Hitachi

2) Remplacement de votre lecteur Hitachi par un autre modèle Hitachi

3) Remplacement de votre lecteur Samsung par un Hitachi

4) Remplacement de votre carte mère : nouvelle carte mère utilisant le même modèle Hitachi

5) Remplacement de votre carte mère : nouvelle carte mère utilisant un modèle différent ou un lecteur Samsung

6) Changement de la clé de votre lecteur (Drive ID) pour palier à l'erreur E66

Vous pouvez suivre [TUTO] Remplacement de votre lecteur Hitachi pour ce faire. Accessoirement, la section concernant le spoofing de lecteur n'est pas nécessaire si vous êtes dans la situation 1 à 4.

 

* Samsung, si vous êtes dans une de ces situations :

1) Remplacement de votre lecteur Samsung

2) Remplacement de votre lecteur Samsung par un autre modèle Samsung

3) Remplacement d'un lecteur Hiatchi par un Samsung

4) Remplacement de carte mère : nouvelle carte mère utilisant le même modèle Samsung

5) Remplacement de carte mère : nouvelle carte mère utilisant un modèle différent ou un Hitachi

6) Changement de la clé de votre lecteur pour corriger une erreur E66

Vous pouvez jeter un oeil sur [TUTO] Remplacement de votre lecteur par un nouveau Samsung et poser vos question sur ce topic.

 

 

FLASHER OU REMPLACER VOTRE LECTEUR X360 ELITE

Seulement le lecteur v78 est facilement hackable. Veuillez lire ce tuto pour de plus amples explications. (A VENIR)

Hitachi v79 : nécessite de désouder une puce sur la carte mère de votre lecteur. Un tuto sera disponible prochainement et il est maintenant ici : [TUTO] Flasher votre Hitachi v79

BenQ 6038 : [TUTO] Flashage Benq.

 

 

PUIS-JE FLASHER MON LECTEUR AVEC MON PORTABLE ?

1) Hitachi (jusqu'au v59) : oui, certains adaptateurs SATA/USB comme le Xecuter USB vous permet de le faire.

2) Hitachi v78 et v79 : Impossible pour le moment car les outils nécessaire ne sont pas compatibles. Gageons que cela sera possible avec la mise à jour du Xecuter.

3) Samsung : Impossible également. Prenez note que la carte PCMCIA VIA 6421 existe mais n'est plus commercialisée et donc pratiquement introuvable. De plus, personne sur le forum n'a pu la tester.

 

 

DIAGNOSTIQUER CERTAINS PROBLEMES AVEC LE LECTEUR

C'est une très bonne idée de tester avant de flasher votre lecteur si un jeu original, un film et sa copie (de préférence sur un double-couche) fonctionnent, hsitoire d'être sûr de votre lentille par exemple. Le flash fini, vous pouvez essayer de faire le même test en rajoutant une copie d'un jeu dont vous êtes sûr qu'il passe (essayez-le chez un ami par exemple) pour confirmer le bon flashage de votre lecteur avant de remonter votre console.

 

Problèmes dès le flash

1) Aucuns tests ne passe, rien ne fonctionne et un message d'erreur "Open Tray" apparait. Vous avez sûrement oublié de rebrancher votre cable SATA dans votre console.

 

2) Les jeux (copies et originaux) ne fonctionnent pas alors que les films passent. Probablement que la clé a mal été renseignée lors du flash du lecteur. Ouvrez votre orig.bin puis votre hacked.bin pour en comparer les clés :

a)
Pas de clé dans le firmware hacké mais présente dans l'original :
transférer votre clé en utilisant le Maximus Firmware Toolbox et reflasher votre hacked.bin.

 

b)
Pas de clé ni dans le firmware hacké ni dans l'original :
pas de chance, vous devez récupérer la clé d'un précédent flash (une copie de la copie) pour reflasher votre lecteur avec et refaire toutes les manipulations du début. Sinon, bravo, vous venez de perdre votre carte mère.

3) Les copies ne fonctionnent pas alors que les originaux oui. Le plus gros problème provient de copies non fonctionnelles. Ayez confirmation que votre backup fonctionne avec la console d'un ami par exemple. Dans de nombreux cas aussi, la copie est bonne mais la console n'arrive pas à la lire, essayer de :

a) Nettoyer la lentille du lecteur

b) D'ajuster la calibration du laser (
)

c) Changer la lentille

Problèmes commencant plus tard

1) Le firmware ne se dégrade pas avec le temps. Le plupart du temps, il s'agit juste de la dégradation des médias vierges utilisés ou de votre original.

 

2) Aucunes mises à jour (des jeux et du système) n'entrainent de corruption du firmware.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Modifications à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais poser deux questions qui vont me poser des ennuis, mais je me lance :

 

- Je sais que personne n'a réussi à déterminer la cause des bannissements. Mais y a-t-il eu de nouveaux banissements depuis Mai ou s'agissait-il d'une simple "vague" ?

 

- Un courageux a-t-il tenté d'envoyé une console flashée au SAV ? Quelqu'un s'est-il fait renvoyer sa console après que le SAV se soit rendu compte qu'elle était flashée ? On m'a parlé de l'autocollant, mais la mienne est déjà allée au SAV, où ils l'ont retiré.

 

Comme toujours, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais poser deux questions qui vont me poser des ennuis, mais je me lance :

 

Tout de suite, on est pas des rageux quand même :lol:

 

- Je sais que personne n'a réussi à déterminer la cause des bannissements. Mais y a-t-il eu de nouveaux banissements depuis Mai ou s'agissait-il d'une simple "vague" ?

 

Pas eu d'autre vagues de bannissement depuis Mai et on en attends une nouvelle justement pour confirmer ou non certains dire et voir si les nouveaux iXtreme sont vraiment imparables...

 

 

- Un courageux a-t-il tenté d'envoyé une console flashée au SAV ? Quelqu'un s'est-il fait renvoyer sa console après que le SAV se soit rendu compte qu'elle était flashée ? On m'a parlé de l'autocollant, mais la mienne est déjà allée au SAV, où ils l'ont retiré.

 

Quelques uns ont essayé de l'envoyer en étant flashée ! Certains sont passés au travers, d'autres non ! C'est un peu comme pile ou face :(

 

Par moment, tu vas te retrouver avec ta console d'origine et certaines fois, avec un nouveau lecteur inflashable ! C'est le risque !

 

Pour ce qui est de l'autocollant, un pote a aussi eu cette mésaventure et Microsoft demande ta parole sur l'honneur que tu ne l'as pas ouverte avant de procéder au SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...