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Nintendo 64 RGB Mod


MockyLock

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NINTENDO 64

RGB Mod

 

Principe de Fonctionnement :

 

Très étrangement, Nintendo n’a pas jugé bon de câbler le signal RGB pourtant existant de la Nintendo 64. La modification consiste à faire ce câblage, et à réaliser un amplificateur pour retrouver un signal RGB de bonne qualité.

Attention ! Cette modification n’est valable que pour les consoles US, JAP ou française avec la référence MODEL NO.NUS-001(FRA) (les consoles NUS-001(EUR) ne possède étrangeemnt que le signal vert (merci mimix ;)

Vérifiez bien que votre console est compatible RGB avant de continuer.

 

Matériel nécessaire :

 

- un tournevis cruciforme.

- un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver. J’ai pu m’arranger avec un outil que l’on trouve dans les coffrets de tournevis. C’est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :

 

C’est un « hexagonal femelle de 2.5 mm de côté ». Avec ça, on arrive à dévisser mais ce n’est pas facile !

- un fer à souder.

- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.

- un cutter.

- de la carte perforée pour montage électronique.

- une petite scie à métaux pour couper le circuit.

- 3 X Condensateurs 10µF

- 3 X Transistors NPN BC33725

- 3 X Transistors PNP BC557

- 3 X Résistances 10 KOhms

- 6 X Résistances 3 KOhms

- 3 X Résistances 390 Ohms

- 3 X Résistances 510 Ohms

- 3 X Résistances 47 Ohms

- du câble fin et souple, de couleur vert, rouge et bleu de préférence.

- de la patience.

- une bière.

 

Pour les composants, vous pouvez chercher du côté de Composants électroniques - Composant electronique

 

Méthode :

 

• Avant d’ouvrir la console, on va préparer l’ampli RGB. Voici un schéma de l’implantation des composants :

 

 

Découpez un morceau de plaque perforée de 5 trous par 18. Soudez les composants comme indiqué dans l’ Implantation des composants puis retournez la plaque et réalisez les piste avec de la soudure. Notez bien que le schéma « Pistes à réaliser en étain (vue côté soudure) » n’est pas le schéma « Implantation des composants » vu en transparence, mais vu en le retournant. Les polarités de l’alimentation du circuit vous aident pour vous y retrouver.

Pensez à laisser suffisamment de longueur de fil pour installer votre circuit dans la console (environ 12cm pour les entrées RGB, 5 pour les sorties plus l’alimentation).

• Maintenant que vote RGB Booster est terminé, il faut ouvrir la console. Présentez-la devant vous, face avant vers vous.

• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.

• Retournez-la et dévissez les 6 vis spéciaux Nintendo qui maintiennent le dessus du boîtier. Enlevez les deux pieds avant.

• Repositionnez la console dans le bon sens, ouvrez le capot de l’extension de mémoire, retirez l’extension puis enlevez le dessus de la coque.

• Dévissez les deux vis noires juste au-dessus du slot d’extension de mémoire et retirez le connecteur de masse en fer blanc.

• Dévissez les deux vis jaunes avec des rondelles étoiles situées de part et d’autres des vis noires ci-dessus ; ainsi que les deux petites vis de chaque côté du slot d’extension de mémoire (vous verrez, elles sont très longues), et enfin la dernière située à droite de la LED rouge de mise sous tension. Vous pouvez alors retirer le petit capot en métal gris mat qui entoure le slot de mémoire.

• Dévissez les dix vis du diffuseur de chaleur et retirez-le.

• Dévissez les sept vis jaunes de la protection en métal et les quatre vis grises du slot d’alimentation et du câble Péritel. Retirez la protection. Vous pouvez retirer maintenant la carte-mère.

• Vous avez 3 gros carrés en alliage qui sont les refroidisseurs des trois processeurs principaux de la N64. A droite de celui le plus haut, vous avez un petit processeur VDC-NUS intitulé U4 sur la carte-mère.. C’est celui-ci qui sort le signal RGB, R à la broche 17, G à la broche 19, B à la broche 21.

Retournez la carte-mère. En haut à gauche vous avez le socket pour Péritel. Les entrées sont R à la broche 1, G à la broche 2 et B à la broche 4.

Maintenant il vous reste à relier les 3 broches du processeur U4 aux 3 entrées de votre RGB booster, et les 3 sorties de votre RGB booster aux trois entrées du socket.

Aidez-vous du schéma ci-dessous :

 

 

 

• Une fois terminé, remontez la Nintendo 64 en suivant les étapes en sens inverse. Profitez-en pour changer les vis d’origine « Nintendo » de la coque par des vis standards.

• Pour voir le résultat de votre modification, utilisez un câble RGB de Super Nintendo ou de Game Cube.

• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière 

MockyLock

 

Crédits :

Ryu

gamesx.com

Moosmann

nfggames.com

mimix

 

 

[MAJ]

Une nouvelle méthode à tester, dénichée sur le Web par mimix:

[N64] Le RGB amplifié , méthode alternative

Merci mimix =)

Modifié par MockyLock
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un ptit schéma classique du rgb booster permettrais de mieux comprendre son fonctionnement.

 

à noter aussi qu'il est possible de l'intégrer dans la console et d'utiliser un câble câblé rgb un peu comme celui de la gamecube si je me trompe pas. (ça doit être le même connecteur coté console, et doit pas y avoir de circuit dans la prise péritel comme sur les mégadrive 2).

 

sinon pour la difficulté de trouver le tournevis pour la n64, ben y'en a sur ebay, fl games, metashop etc ... attention à la qualité par contre !

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Mwap

Moi je l'intègre dans la console, il ya toujours plus de place que dans la péritel.

Pour le schéma, voici un p'tit lien

Si tu peux m'expliquer le fonctionnement électronique, j'en serai ravi ! Quand j'en ai la possibilité, j'aime bien comprendre ce que je fais (d'où les Principe de fonctionnement des tutos).

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Arf.. mird :/ Voici l'image direct :)

 

 

Et vi c'est vrai j'en ai pas mal merci :]Mais il en manque pas mal, surtout les vieilles, genre Amstrad GX4000, les Atari (2600, 2600 Jr, 7800), Jaguar, Lynx, quelques portables genre Wonderswan, NeoGeo pocket, des pongs (beaucoup), des Philips Videopac et CDi, beaucoup beaucoup d'accessoires plus ou moins utiles, et deux bornes d'arcade Killer Instinct 1 et 2 (souvenir de SNES sur Killer... :D)

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oh oui putain chui un dingue de killer instinct ! une borne comme ça serais énorme !!!

 

ben sinon ton montage ça m'a tout l'air d'un ampli à 2 transistors (je sais plus le nom que ça a). ça emplifie plus que les précédents montages.

par contre, y'a des asterix sur 2 résistances... r6 est je suppose l'impédance de sortie (normalement c'est 75ohm mais comme y'a r5 pas loin, faudrait étudier le tout mais ça devrais s'en approcher globalement)

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