MockyLock Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 SATURN Passage 50-60 Hertz et multinationalité Attention, la méthode ci-dessous ne s’applique qu’aux SATURN de deuxième génération (entièrement noire mat, trois boutons gris, un témoin de mise sous tension). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les modifications pour les SATURN de première génération. Principe de Fonctionnement : • Pour le passage 50-60 Hz : Je ne connais pas les détails exacts du fonctionnement du passage 50-60 Hz. Mais par expérience, on peut faire quelques déductions. Grâce à l’interrupteur, on envoie sur la piste modifiée une tension soit de +5 Volt soit de 0 Volt. Je suppose que cette tension, comme pour beaucoup d’autres consoles, va modifier le signal d’affichage sur une des broches du processeur graphique. Allez voir les explications pour la MASTER SYSTEM pour mieux comprendre. • Pour la multinationalité : La nationalité de la console est configurée par trois paires de jumpers JP6-JP7, JP10-JP11 et JP12-JP13. Voyez les schémas ci-dessous. La petite pastille grise centrale est le point commun à chaque paire de jumper. Ensuite en fonction de l’endroit où sera soudé le jumper, la pastille recevra soit une tension de 5 Volt (connexion par JP6, JP10 ou JP12) soit une tension de 0 Volt (connexion par JP7, JP11 ou JP13). Si la pastille reçoit du 5 Volt, on dit qu’elle est dans l’état logique 1. Si elle reçoit du 0 Volt, on dit qu’elle est dans l’état logique 0. Donc pour chaque configuration, on obtient les états logiques suivants : On enlève ces jumpers et on les remplace par un montage électronique qui, par l’intermédiaire d’un interrupteur 3 positions, permet de passer d’un configuration à l’autre. Ce montage est fait autour du processeur de type 7404 qui est un inverseur hexadécimal. Voyez le schéma ci-dessous pour l’explication. 1. Position 1 de l’interrupteur : La paire JP6-JP7 est à l’état logique 1 (connexion par l’interrupteur au +5 Volt). La paire JP10-JP11 est à l’état logique 0 (puisque le 7404 inverse l’état logique des JP10-JP11 par rapport à l’état logique des JP6-JP7, soit 0 pour 1 et 1 pour 0, ceci grâce à la connexion sur la broche 1 qui détecte l’état logique de JP6-JP7 ; j’espère que vous me suivez !). La paire JP12-JP13 est à l’état logique 0 (à cause de la résistance de 1 Kohm). L’ensemble nous donne l’état logique 1-0-0 soit une configuration japonaise. 2. Position 2 de l’interrupteur : La paire JP6-JP7 est à l’été logique 0 (à cause de la résistance de 1 Kohm). La paire JP10-JP11 est à l’état logique 1 (inversion par rapport à JP6-JP7 par le 7404). La paire JP12-JP13 est à l’état logique 0 (à cause de la résistance de 1 Kohm). L’ensemble nous donne l’état logique 0-1-0 soit une configuration américaine. 3. Position 3 de l’interrupteur : La paire JP6-JP7 est à l’état logique 0 (à cause de la résistance de 1 Kohm). La paire JP10-JP11 est à l’état logique 1 (inversion par rapport à JP6-JP7 par le 7404). La paire JP12-JP13 est à l’état logique 1 (connexion par l’interrupteur au +5 Volt). L’ensemble nous donne l’état logique 0-1-1 soit une configuration européenne. Matériel nécessaire : - un tournevis cruciforme. - un fer à souder. - une pince coupante ou une lame de scie à métaux pour couper le circuit pré-percé. - une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès. - un cutter. - du câble fin et souple. - un interrupteur 3 bornes 2 positions. - un interrupteur 3 bornes 3 positions. - un processeur de type 7404. - deux résistances de 1 KOhm. - du circuit pré-percé. - du scotch. - de la patience. - une bière. Méthode : Attention ! Je décris ici la méthode pour une SATURN de deuxième génération (entièrement noire mat, trois boutons gris, un témoin de mise sous tension). • Tout d’abord vous allez préparer le montage électronique qui fait tout ça. Coupez un morceau de circuit imprimé de 8 9 trous. • Ensuite soudez les composants et les câbles en suivant les schémas ci-dessous. Quelques explications : - Sur le côté composants, on voit l’implantation des composants tel que sur le circuit pré-percé. Il y a un câble qui relie les points A6 et B9. - Sur le côté cuivre, on voit les soudures à faire en gris, avec les composants en « transparence ». N’oubliez pas que l’on a retourné le circuit et que donc tout est inversé. Aidez-vous des indexations 1 à 9 et A à H pour vous y retrouver. - Les chiffres et les lettres de couleur (bleu, rouge et vert) correspondent aux endroits où il faut souder des câbles (à relier ensuite aux interrupteurs ou à la carte-mère). - Les chiffres bleus sont les câbles qui vont aller à l’interrupteur de multinationalité (3 bornes 3 positions). - Les chiffres rouges sont les câbles qui vont aller à l’interrupteur du passage 50-60 Hertz. - Les lettres bleues sont les câbles de multinationalité qui vont aller sur la carte-mère. - Les lettres rouges sont les câbles du passage 50-60 Hertz qui vont aller à la carte-mère. - Les lettres vertes sont les câbles d’alimentation du montage électronique qui vont eux aussi à la carte-mère. Essayez de ne pas vous mélanger, prenez votre temps. Soudez d’abord tous les objets à souder (câbles et composants) puis ensuite seulement faites les pistes à l’étain au dos. Je vous conseille de prendre des câbles de différentes couleurs (en fonction de ce que vous trouverez). Soudez des grandes longueurs de câbles (30 cm) pour être tranquille plus tard. • Vous vous retrouvez avec un petit montage et une grosse masse de fils (elle est belle notre araignée, non ?) Quand tout sera terminé (à la fin de la modification), nous allons glisser le montage dans l’emplacement prévu pour la carte de décompression vidéo (c’est l’espace juste au dessus de la pile lithium). Donc les interrupteurs seront juste à côté du montage, soit fixés sur le couvercle de la trappe amovible de l’emplacement de la carte de décompression (ce que j’ai fait), soit si vous ne voulez pas percer votre console juste sortis par cette trappe. Sur le montage, triez les fils qui vont aux interrupteurs (les « chiffres ») et coupez-les à environ 10 cm. Puis soudez-les chacun à la bonne borne du bon interrupteur. Faites bien attention de ne pas vous tromper ! • Vous pouvez dès maintenant déboîter le couvercle de la trappe, le percer et fixer les interrupteurs (si vous avez choisi cette solution). • Maintenant, enfin, on ouvre la console (vous n’y croyiez plus, n’est-ce pas ?). • Présentez la console devant vous, face avant vers vous. • Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère. • Retournez-la et dévissez les 5 vis qui maintiennent le dessus du boîtier. • Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus. • Si vous avez déjà monté une puce pour lire les copies, débranchez-la de la carte-mère et débranchez le câble qui va au bloc de connecteurs. • Dans l’angle inférieur gauche de la carte du lecteur CD, il y a une prise avec des câbles gris qui relie la carte du lecteur CD à la carte-mère ( ce n’est pas une nappe, les câbles ne sont pas collés ). Débranchez cette prise. • La carte du lecteur CD est posée sur quatre axes en plastique noir (ces axes passent en travers de bagues en caoutchouc noir). Au dessus de l’axe en bas à droite, il y a une petite vis qui tient une lame grise en métal d’environ 1 cm de large. Dévissez-la. • Maintenant, vous pouvez enlever la carte du lecteur CD (accompagnée de la puce si vous l’aviez posée). Je vous conseille de revisser la petite vis que vous avez enlevée dans le chapitre au dessus à sa place sur la carte du lecteur CD pour ne pas la perdre. • Cherchez la carte d’alimentation. C’est la carte où vient se brancher le câble d’alimentation secteur. En bas de la carte, il y a une vis qui la maintient sur la protection métal. Dévissez-la . Puis dévissez les deux vis qui maintiennent la prise où se branche le câble d’alimentation secteur. En haut de la carte d’alimentation, il y a une grosse prise avec deux gros câbles (c’est la prise qui vient de l’interrupteur POWER). Débranchez-la (il faut presser le clip pour la retirer). • Vous pouvez retirer la carte d’alimentation. C’est assez dur, faites attention de ne rien casser. Tenez la carte bien près du bloc de connecteurs ( ce sont des tiges métalliques qui passent en travers de petites cases en plastique blanc translucide ). Revissez les trois vis que vous avez dévissées à leur place (cela évite de les perdre ou de les intervertir, de plus la SATURN a plein de vis différentes avec des pas et des longueurs différentes). Enlevez ensuite la protection en plastique transparent située juste dessous. • L’interrupteur POWER est fixé sur un chevalet en métal. Dévissez les vis qui maintiennent ce chevalet et enlevez-le. Revissez les vis. • Dévissez les 10 vis qui maintiennent la protection métal (8 vis autour et deux vis au milieu de la carte-mère). Repérez bien chaque vis et son emplacement pour pouvoir les remettre à leur place ensuite. Enlevez la lame grise en métal de 1 cm de large puis la protection métal. • En haut à droite de la carte-mère, il y a une pile plate genre pile lithium. Autour de cette pile il y a un boîtier en plastique noir qui est juste posé. Enlevez-le. • Retirez la carte-mère de la coque inférieure. • Retournez-la. • Cherchez les jumpers pour la multinationalité. Ils sont tous côte à côte et vont par paire. Je ne sais pas si ils sont au même endroit pour toutes les cartes-mères. Sur ma carte, ils sont situés au dessus du port de la manette 1. Il vous faut JP6-JP7, JP10-JP11 et JP12-JP13. Votre console étant européenne je présume, il y aura des jumpers (des tous petits bouts de métal) soudés sur les jumpers JP7, JP10 et JP12. Dessoudez-les. Attention ! C’est très fragile, il ne faut surtout pas surchauffer la carte-mère. Le mieux est de glisser un cure-dent (pas d’aiguille car cela peut abîmer la carte) à côté du jumper et de pousser-lever tout en chauffant. Soyez soigneux. • Triez sur votre montage électronique les trois câbles qui vont au jumpers (les câbles « lettres bleues »). N’oubliez pas, il faut qu’il fasse 30 cm pour la suite. Soudez chacun des trois câbles sur le point commun de chacune des paires de jumpers. Je m’explique : les jumpers de chaque paire sont situés côté à côté. Les points à l’intérieur de la paire sont reliés par une micro-piste de cuivre. Regardez les schémas pour mieux comprendre. Sur le schéma, vous retrouvez les notations A, B et C pour chacun des câbles correspondants sur le montage. Voilà, c’est fini pour la multinationalité ! • Maintenant, on va s’occuper de l’alimentation du montage électronique. A droite de la carte-mère (je vous rappelle qu’elle est toujours à l’envers), vous voyez dépasser la base des connecteurs (les grandes tiges en métal qui vont faire contact avec la carte d’alimentation). Soudez votre câble « A vert » sur la base du deuxième connecteur en partant du haut et le câble « B vert » sur la base du dernier connecteur en partant du haut. Attention, je ne connais les voltages que pour les cartes-mères avec 5 connecteurs ! Aidez-vous de la photo. • Bien, maintenant, il nous reste à terminer le montage de l’interrupteur 50-60 Hertz. Pour cela, cherchez la petite piste montrée sur la photo. Sur ma carte-mère, elle se situe dans l’angle supérieur droit, juste au dessus de la paire de processeurs. Il faut couper la piste comme montré dans la photo qui suit. Puis grattez doucement le verni sur la piste cuivre à droite de la coupure pour faire apparaître le cuivre et étamez-le (faites fondre de l’étain sur le cuivre mis à nu). Attention, là aussi il faut être très soigneux. Surtout ne surchauffez pas la carte-mère ! Quand vous avez réussi à étamer correctement la piste, vous pouvez souder le câble « S » du montage électronique. • Voilà, toutes les soudures sont terminées. Surtout scotchez bien les câbles sur la carte-mère. Faites-les tous se rejoindre juste sous la pile lithium. • Une fois terminé, remontez la SATURN en suivant les étapes en sens inverse. Normalement, vous devez avoir un tout petit espace pour passer vos câbles entre la carte-mère et la protection métal inférieure, juste sous la pile lithium. • Votre SATURN est remontée. Isolez le montage électronique avec le scotch pour éviter les courts-circuits. Puis glissez-le dans le logement en roulant l’excédent de câble. Refermez la trappe. • Il vous faudra tester l’interrupteur de multinationalité pour savoir qui est où (US, Jap et Europe). Et oui ! Je ne sais pas dans quel sens vous fixez votre interrupteur. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le format US est au centre et les formats Jap et Europe de chaque côté. • Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière. MockyLock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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