Aller au contenu

NES Lockout


MockyLock

Messages recommandés

NES

Multinationalité

 

Principe de Fonctionnement :

 

Des processeurs identiques, appelés lockout chip, sont intégrés dans la console et dans les cartouches de jeu. En fonction de la tension appliquée à la broche 4 du processeur, celui-ci joue le rôle de serrure (+5 Volt) ou de clé (0 Volt). Dans la console, la broche 4 est à +5 Volt (serrure), et dans la cartouche, elle est à 0 Volt (clé).

 

Quand vous allumez la console, les CPU et PPU sont maintenus en état reset. Les deux lockout chips communiquent. Chaque processeur compare sa donnée à celle de son homologue. Si elles correspondent (clé-serrure), le processeur serrure libère l’état reset et le jeu commence. Les deux lockout chips continuent de communiquer, et si une des deux données change, le processeur serrure bloque à nouveau l’état reset. Alors le processeur clé (dans la cartouche) utilise les lignes de commande des processeurs ROM de la cartouche pour les désactiver. Le lockout chip est un micro-processeur 4 bits avec ses propres ROM et RAM. Le programme de la ROM est appelé « 1ONES ».

 

Pour permettre le fonctionnement des jeux imports, on change la donnée serrure, en lui faisant penser que c’est une clé. Si les processeurs sont configurés tous les deux en clé, il y a un état instable et aucune opération logique n’est effectuée. Cela signifie que les deux lockout chips ne vont rien faire. Ainsi la console n’est pas sous reset, et le processeur clé ne va pas désactiver les processeurs ROM de la cartouche.

 

Concrètement, il faut déconnecter la broche 4 de la carte-mère soit en la coupant, soit en la dessoudant et en la levant. Il arrive que la broche casse pendant l’opération. Ce n’est pas grave, cela fonctionnera quand même (c’est ce qui m’est arrivé).

 

Matériel nécessaire :

 

- un tournevis cruciforme.

- un fer à souder.

- de la tresse à dessouder.

- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.

- de la patience.

- une bière.

- de la patience.

- une bière.

 

Méthode :

 

• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.

• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.

• Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.

• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.

• Dévissez les 7 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure et enlevez-la.

• Dévissez les 6 vis du bloc de chargement cartouche et les 2 vis situées près de la sortie vidéo.

• Levez tout l’ensemble carte-mère et bloc de chargement, et lorsqu’il est dégagé, retirez le bloc de chargement en le tirant vers vous.

• Débranchez les deux câbles des manettes et le câble qui vient des interrupteurs.

• Retournez la carte-mère et enlevez la protection en métal inférieure.

• Gardez la carte-mère à l’envers et dirigez la sortie vidéo vers vous.

• Cherchez le processeur lockout chip. Il est situé le plus près du coin supérieur gauche du bloc vidéo. Aidez-vous de la photo ci-dessous :

 

 

 

C’est un processeur à 16 broches, le mien a comme inscriptions :

 

 

 

• Repérez la broche 4 comme indiqué sur le schéma. Il faut réussir à la déconnecter de la carte-mère ( pas facile avec les condensateurs ), soit en la coupant carrément soit en la dessoudant avec la tresse à dessouder et en la sortant de la carte. En le faisant pour ma NES, j’ai cassé la broche mais c’est sans importance.

• Une fois terminé, remontez la NES en suivant les étapes en sens inverse.

• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière 

 

MockyLock

 

Crédits :

Mark Knibbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que pour couper cette patte, il est préférable d'avoir un outil assez fin pouvant se faufiler entre les deux pattes du circuit intégré.

 

un pince suffisament petite existe déjà toute faite, mais je ne l'ai trouvée que sous la marque facom et c'est dans les 50€ :D chère le dézonage de nes donc ...

 

bon, vous me direz, on peut se la jouer bourrin et forcer avec un petit tournevis plat et arracher cette petite patte (qui en fait n'est raccordée au CI que par une petite piste de cuivre très fine de même pas 1mm de large) mais même si cette solution marche (je l'ai testée) elle ne vous laissera pas le droit à l'erreur et ne permet pas un retour en arrière !

 

et comme la vie d'une NES c'est précieux, et bien je vous conseil fortement de faire comme moi :D (oui sinon je serais pas là), allez chercher une pince à 3.50€ de marque "madeinchina" comme celle-ci :

http://mimixblog.neufblog.com/P1040134.JPG

(dispo dans tous les mags d'électronique)

 

et plusieurs solutions s'offrent à vous:

 

la lime: (long et chiant)

 

la meuleuse d'angle ou plus communément appelé "lapidère": bourrin et risque de perdre un doigt :snif:

 

touret à meuler (espèce de truc avec 2 gros ronds en pierre qui tournent pour aiguiser les couteaux): moins bourrin que la meuleuse mais ça lime vite quand même donc attention !!!

 

le dremel: (avec embout meuleuse ou disque) rapide, précis, nikel quoi ! mais encore faut-il en avoir un !

 

bref tout ça pour arriver à ça:

http://mimixblog.neufblog.com/P1040135.JPG

 

et là, même si c'est fin ça suffit pour couper de temps en temps 2/3 pattes sans débourser 50€. mais bien sûre, inutile de vous dire que ça coupe pas du 1mm²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé cette modif sur ma nes US (NSTC) : ça fonctionne niquel !!!!

mes jeux euro sont de plus en 60Hz , c'est le must !!! sans parler de la sortie video meilleur que celle d'une nes pal sans modif !!

 

sinon moi jai prix un coupe ongle pour couper la broche !!! c'est tres efficace!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ! c'est d'ailleurs l'énorme avantage de faire ça sur une nes US ! le 60 hz bon sang !!!

moi j'ai des jeux us faits pour le 60hz, ben en 50hz c'est un poil lent...

 

les jeux euro sont aussi fait pour le 60Hz : les jeux euro que jai sont a la bonne vitesse en 60Hz (image et son), jai que des jeux dev pour des japonnais ça compte peut etre (capcom et nintendo)

enfin c'est comme sur snes tout les jeux (us-jap et euro) sont developper pour du 60Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique veut que les Nes en 50 Hz ont le processeur underclocké par rapport aux versions US, et comme le processeur de la nes contient aussi le chip sonore, pas besoin de développer spécifiquement les jeux pour le 50Hz, le son et l'image s'adapte directement vu qu'il sont joués plus lentement par le processeur.

 

Par contre de rares jeux euros ont été adaptés dont le rare castlevania 3 sortis en europe par Palcom.

 

Sinon pour la méthode de dézonnage je confirme que ça marche, mais j'ai choisit la méthode bourrin avec tournevis, la patte est carrément sortis de la puce, mais le résultat est là (par contre pas de retour en arrière possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...