MockyLock Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 MASTER SYSTEM 2 Passage 50 Hz – 60 Hz Principe de Fonctionnement : L’affichage dépend de la tension appliquée à la broche 57 du processeur graphique : 50 Hz si c’est du +5 Volt, 60 Hz si c’est du 0 Volt. C’est tout ! Matériel nécessaire : - un tournevis cruciforme. - un fer à souder. - une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès. - un cutter. - du câble fin et souple. - un interrupteur 3 bornes 2 positions. - du scotch. - de la patience. - une bière. Méthode : • Présentez la console devant vous, face avant vers vous. • Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère. • Retournez-la et dévissez les 5 vis qui maintiennent le dessus du boîtier. • Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus. Attention, pour ça, il faut lever l’arrière du capot puis dégager l’avant (il y a deux clips à l’avant). • Dévissez les 7 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure, mais pas celle qui est sur le transistor (le composant électronique noir avec les trois broches marquées I, C et O situé en haut à gauche de la carte-mère). Attention, notez bien que la vis située au dessus de celle du transistor a un filetage pour métal et qu’il faudra bien la remettre à cet endroit ! (les autres ont des filetages pour plastique). Il est possible que votre carte-mère ne soit pas tout à fait identique (en particulier la sortie vidéo) mais c’est sans importance. Retirez la protection métal. • Repérez le processeur graphique. C’est le processeur avec les broches « en zigzag ». Il a 64 broches avec un numéro à chaque coin du processeur (1, 32, 33 et 64). Maintenant, il y a deux solutions : 1- Soit vous avez de la chance et il y a sous le coin inférieur droit (vers le numéro 64) trois points de soudure avec dessous marqué JP1. A gauche de JP1, il est inscrit PAL et en haut à droite NTSC. Il y a un jumper (c’est en fait un petit fil de cuivre soudé qui sert à faire contact) entre le point PAL et le point du centre. Dessoudez le jumper puis soudez un câble à chaque point. Réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir suffisamment de longueur de câble. Reliez le câble du centre à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux autres points (PAL, NTSC) aux deux autres bornes. Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas. 2- Soit vous n’avez pas de chance et vous avez l’autre modèle de carte-mère (à ma connaissance, il n’y a que deux type de carte-mères à modifier). Rassurez-vous, ce n’est pas si grave mais un peu moins pratique. Le coin inférieur droit du processeur graphique ressemble à ça : Il vous faut trouver la broche 57 du processeur graphique en comptant à rebours depuis la broche 64. Aidez vous de la photo. Il vous faut aussi les deux points à 0 et +5 Volt. On prendra le 0 Volt sur la broche C du transistor et le V5 volt sur la broche O du transistor. Là encore, aidez-vous de la photo. Maintenant, réfléchissez à l’endroit où voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble. Reliez la broche 57 du processeur à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux broches C et O du transistor aux deux autres bornes de l’interrupteur. Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas. • Une fois terminé, remontez la MASTER SYSTEM 2 en suivant les étapes en sens inverse. • Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière MockyLock Crédits : Mark Knibbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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