Aller au contenu

pourquoi la dreamcast est morte ?


SousukeFMP

Messages recommandés

Aaah enfin un débat interessant! toutes les idées mentionnées par Devilman me paraissent censées (bien que je ne soit pas d'accord avec tout mais bon ça c'est comme les test de jv.com: on peut tout à fait apprécier le travail sans pour autant être fan!).

 

Je ne pourrai pas reprendre tout ce qui s'est dit dans ce topic très riche ne matière. Cependant pour ce qui est de la petite histoire des Nintendo Super NES et N64, sachez que la 64 s'est très bien vendue (même si son succès a été diminué face à la puissance de Sony).

 

Bon il est clair qu'en lançant sa console nouvelle generation avant les autres concurrents, Sega prenait un risque serieux...D'autant que des technologies telles que le DVD n'était pas encore en place à l'heure où la DC est sortie...Les ingenieurs de Sega comptaient apparement sortir plus tard une DC à platine DVD mais il était déjà trop tard...On rejoint en quelque sorte le cas actuel de la PS3 et de la XBox 360 (l'une étant déjà équipé d'un lecteur HD tandis que l'autre peut en disposer en interne) mais aujourd'hui les moyens ne sont plus les mêmes (les 2 camps sont pleins aux as!).

 

Il est aussi clair qu'au niveau de la puissance brute (même si je ne suis pas très "hardware"), la console de sega aurait surement eu du mal à suivre...Même si des jeux comme Shenmue ou Sonic Adventures ont prouvé que la console avait un potentiel impressionnant. Et puis encore une fois le support GD-Rom (1,5 Go) limitait pas mal les jeux...

 

Alors on peut se demander finalement ce qui aurait pu rester à Sega pour s'imposer face à ses concurrents. Et bien Sega c'est (ou plutôt c'était) d'abord et surtout une attention profonde pour la communeauté des joueurs. Personnellement j'ai eu une Nes puis une PS1, une Dremacast (décedée...) et une GameCube. Et bien aussi étrange que cela puisse sembler, j'ai décidé de me racheter une nouvelle Dreamcast après la GameCube. La raison? des jeux beaucoup plus fun, souvent à la limite de la perfection que l'on ne trouve que sur cette console...et puis ce petit truc indéfinissable qui fait qu'on y revient toujours (contrairement à d'autres jeux) et ce côté ultra fun et déjanté (je pense notamment à Crazy Taxi ou Jet Set).

 

Si la DC avait survécu, elle ne l'aurait pas fait grâce à sa puissance mais grâce à la qualité de ses jeux (un peu comme SNK et la Neo Geo) et à cet attachement profond à l'égard de l'arcade et des hard core gamers...C'est peut-être aussi cela qui a conduit Sega et la Dreamcast vers la chute: une mauvaise adabtabilité au marché et aux nouveaux joueurs (tandis que Sony a au contraire su faire preuve d'énormement d'ouverture).

 

Hélas aujourd'hui c'est le contraire qui se produit: fort des adaptations des chefs d'oeuvre que sont Sonic Adventures 1 et 2 et Virtua Tennis 2, Sega a pris en compte la logique des grands éditeurs en produisant aujourd'hui des adaptations marketing de Sonic sur toutes les plate-formes, privilegiant la quantité au dela de la qualité. Bref le Sega de la DC n'est plus...mais la DC est (heureusement) encore là...et pour longtemps!

 

PS: Désolé je me suis quelque peu étendu...mais je crois que c'était nécessaire lol :fonsde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et Nintendo a la chance de jouir d'une notoriété auprès du grand-public, qui fait que, même quand ils font de la merde, le public achète et est content lol

tellement vrai! :lol:

EDIt: et ils mettent même le moule burne blanc de soirée de circonstance! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, celui qui n'a pas la dc ne connaitra jamais la saveur d'un shenmu premier volet.

Et c'est ça qu'aurait du venter les publicistes merdeux de chez sega, en montrant a l'epoque des floppees de video du jeu.

Encore maintenant, quand j'y rejoue, je me dis que pour l'epoque, c'est un jeu de dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shenmue est vraiment un trés beau/bon jeu mais il a couté tellement d'argent qu'il a fait couler Sega...

c'est pour ça que c'est une perle, l'oeuvre ultime de l'artiste avant de mourir! :D

shenmue c'est le premier et le dernier jeu du genre (en termes de richesse)

d'ailleurs je suis persuadé qu'il n'y aura jamais de shenmue 3, ou sinon un un pâle simili... càd rien...

faire une suite digne represente trop de travail, trop d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on peut se poser une question interessante:

 

Est-ce que vous auriez préféré ne jamais connaitre Shenmue pour que Sega survive ?

oula! on entre dans le debat philosophique existentiel! :D

preferez vous vivre intensement et mourir jeune?

ou chichement et mourir à 90 ans de votre belle mort dans une maison pleine de vieux comme vous? :D

 

moi je pense que c'est bien que Sega ait sorti Shenmue,

ça les a ruiné, mais si on fait un jour un musée du jeu video, celui sera juste à l'entrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dreamcast est morte helas:cry:.c etait et c est et ca restera une tres bonne console peut etre trop japonaise pour les us et l europe et trop arcade au gout de certain mais pas pour moi.je pense pas que sa soit le piratage qui soit a l origine de la mort de la dreamcast au contraire a un moment ca a booster les ventes.c plutot la sortie trop tot et aussi le cout de la fabrication des consoles et par rapport au ventes.ils auraient du la sortir au meme moment que la ps2.par contre je suis pas d accord pour shenmue qui est un de mes jeux prefere,ca fait longtemps que j attends la suite vivement qui sorte le 3 mais quand?tout ca pour dire quelle n est pas reellement morte pour certain.:jap:

ps:j en ai deux exemplaires jsuis pas pres de les lacher.:D

une console est morte lorsquelle ne fonctionne plus:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...