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Cable vidéo pour écran HD


mikasayen

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tu m'etonnes Devilman, car justement le signal "le plus brut" electriquement pour ré-employer ton terme :) c'est le RGB...

aucun codage (donc décodage) necessaire -> directement exploitable par le tri-tube, contrairement au YUV qui lui est codé et converti (dans ta TV) en RGB pour "parler" au tri-tube.

 

au mieux on ne devrait voir aucune difference,

et sinon on devrait observer exactement le contraire de ce que tu dis, cad une image plus "piquée" pour le RGB...

 

quand tu utilises tes cables Peritel sur tes PS2, Xbox, etc, es-tu sur qu'en realité tu ne sois pas en composite?

Es-tu branché sur la peritel n°1 de ta TV? (la seule cablée RGB)

Passes tu par un adaptateur peritel multiple?

si oui, es-tu sur que le cable peritel qui va de celui-ci vers ta TV est un câble "full wired" cad dont les 21 broches sont cablées? (certains câbles peritels -generalement plus fins- ne cablent pas le RGB, mais juste le composite ou le s-video...)

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Non non, je suis bien en RGB de chez RGB (cables péritel officiels, directement sur la première prise etc), et sur PS2/XBox, toi qui connais bien la Dreamcast, la différence entre RGB et YUV est exactement la même qu'entre jouer à la DC sur une TV et y jouer en VGA sur un moniteur ;)
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Invité bitonio6

C'est très psychologique tout ça...

 

Disons que c'est une façon de transporter le signal

 

Parce que si on appronfondi on est pas sorti, vu qu'il y a 3 sortes de Yuv et 2 sortes de RGB!

 

il existe aussi des TV qui ont sur les point "rouge-bleu-vert" de la péritel, la possibilité de brancher directement un câble YUV -> Peritel, et de commuté

 

Il faut faire aussi attention à ce que transporte le câble comme signal...

 

Le yuv fait du RGB normal mais maintenant il sert également à transporter du signal HD analogique...

 

Je sais c'est le bordel...

 

Donc là dans le cadre de la GameCube, le signal transporté, est bien l'ancien signal RGB et non le nouveau que l'on trouve sur les wii en 480P

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Non non, je suis bien en RGB de chez RGB (cables péritel officiels, directement sur la première prise etc), et sur PS2/XBox, toi qui connais bien la Dreamcast, la différence entre RGB et YUV est exactement la même qu'entre jouer à la DC sur une TV et y jouer en VGA sur un moniteur ;)

 

si tu es effectivement en RGB, alors ta remarque sur la difference d'image RGB/YUV entrelacé (j'insiste sur ce point) m'etonne d'autant plus!

ça ne me parait absolument pas logique, d'où mes questions... :fou:

'fin c'est pas grave...

de toute façons si l'image de ta DC (branchée avec son câble EURO d'origine) sur cette même prise peritel passe, c'est qu'effectivement tu es bien en RGB, sinon tu n'aurais pas d'image (car le composite n'est pas câblé sur le cable peritel de la DC, contrairement à la xbox par ex...)

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J'ai constaté la même chose que Devilman. Sur mon LCD, l'image est plus "nette" en YUV qu'en RGB. C'est pas logique et j'ai eu le même raisonnement que toi Cabou, mais les fait sont-là... (Par hasard c'est quoi la marque de ton écran Devilman ? Moi c'est un Samsung.)

 

Mais il y a un truc qui n'est pas encore clair pour moi:

Les Gamecube PAL fonctionnent-elles avec le câble YUV officiel JAP ?

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MDR, je viens de realiser que vous aviez des écrans plats! :lol:

bon je n'ai rien dit alors, car la hierarchie "RGB plus bas niveau que YUV" n'est vraiment valable que pour les ecrans cathodiques...

 

dans une TV cathodique, le tube est attaqué directement par du RVB, et tous les types de signaux analogiques d'entrée (composite, s-video, YUV) sont convertis en RVB pour pouvoir s'afficher...

 

dans le cas des écrans plats c'est different, tout est numerisé "tout de suite" et un circuit specialisé gere "l'allumage" des pixels de la dalle.

Bref, suivant les resolutions des sources, on aura droit suivant les cas, soit à de l'upscaling, soit à du downscaling, soit à rien du tout pour afficher l'image en plein écran.

du coup, on pourra suivant la valeur du up/down scaling, (quand il n'est pas un multiple de 2) avoir des effets de lissage...

 

ce que vous observez en comparant YUV et RGB est surement lié au fait que la reso de votre dalle est plus en adéquation avec celle de votre source YUV (x 2 probablement) et qu'il n'y a pas d'interpolation, donc pas d'effet de lissage...

bon je peux me coucher tranquille minnant !:zzz: :D

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Je déterre un peu ce topic pour amener une précision qui pourrait être utile à certains membres de Meta:

 

Je viens de faire l'acquisition d'un câble YUV officiel, j'ai donc pu faire quelques test:

 

Les jeux PAL passent parfaitement, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. Donc GC PAl + Câble YUV officiel + jeu PAL -> c'est du tout bon pour les écrans HD.:D

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Normal que ca passe... pourquoi ca ne passerait pas?

 

En fait, pour ce qui ne le savent pas, les jeux en progressifs sont les jeux NTSC (jap ou USA) mais en partie seulement !

Et pour activer ce mode, il faut démarrer la console avec le boutton B et START ou A et START (je ne sais plus la combinaison) et là le jeu vous propose l'option PROGRESSIVE SCAN.

 

J'ai testé Soul Calibur 2 (GC USA) sur ma Wii fr en YUV, par contre là, l'activation du mode progressif plante la console. J'essaierais avec ma Wii Jap.

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