Aller au contenu

Questions sur les formats video et codecs


RídLëY

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis débutant dans le domaine de la vidéo, divx,... désolé si mes questions vous paraissent un peu stupide...

 

Je voudrais savoir quel est le meilleur format vidéo en terme de qualité d'image? Le MP4 est très a la mode en ce moment, mais est-ce le meilleur format?

Un film en AVI n'est-il pas meilleur qu'un MP4 au niveau de la qualité?

 

Aussi, je voudrais savoir si la qualité d'un film peut changer si j'installe des codecs différents sur mon PC? Ou est-ce que la qualité du film varie uniquement au moment de l'encodage?

 

Merci a tous pour les précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention:

 

*MP4

*AVI

 

Sont tous deux des "conteneurs".Ils contiennent la vidéo et le son, tous deux dans des formats particuliers.

 

D'autres conteneurs:

*mkv

*ogm

 

Ex:

 

Un "MP4" contenant une vidéo compressée avec le codec "H264" et un son au format "AAC".

Un "AVI" contenant une vidéo compressée avec le codec "XviD" et un son au format "MP3".

 

Un film en AVI n'est-il pas meilleur qu'un MP4 au niveau de la qualité?

Tout dépend de la taille de ton "AVI/MP4", du codec utilisé pour compresser, de la résolution de ta vidéo, du bitrate vidéo,etc...

 

Un "*avi" de 1400Mo a plus de chance d'être de meilleure qualité qu'un "*MP4" de 700 Mo.La vidéo étant moins compressée dans le premier cas.

A poids égal la différence peut se faire au niveau du codec utilisé et de son paramétrage(Simple Passe,Double Passe,...).Tu l'auras compris, beaucoup de parammètres entrent en jeu.

 

Aussi, je voudrais savoir si la qualité d'un film peut changer si j'installe des codecs différents sur mon PC?

La qualité d'un film ("DivX") peut changer en fonction du soft que tu as installé pour le lire."FFDShow" propose par exemple des réglages(luminosité,etc..) pour avoir une image optimale.Mais si un film est mal encodé au départ("macroblocké" par exemple),ceci ne suffira pas.

 

Ou est-ce que la qualité du film varie uniquement au moment de l'encodage?

Elle varie surtout au niveau de l'encodage!La taille finale que tu souhaites, le codec utilisé,la compression audio,la résolution de l'image,le nombre de passe.Autant de paramètres à définir pour obtenir un bon substrat final.

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie pour ta réponse claire.

 

Donc si j'ai bien compris, ça n'a pas vraiment de sens de dire qu'un format vidéo (conteneur) est plus performant qu'un autre. C'est le codec qui joue sur la qualité. Un *AVI peut etre de meilleure ou de moins bonne qualité qu'un *MP4, ça dépend du codec que tu as utilisé pour encoder. C'est bien ca?

 

Donc dans ce cas, quel est le meilleur codec qui permet d'encoder une vidéo avec la meilleure qualité d'image possible?

 

Et est-ce qu'il faut le même codec pour lire et encoder le film? Par exemple, avec un codec H264, je peux encoder une vidéo en MP4. Mais une fois que j'ai ce MP4, pour pouvoir le lire, est-ce que je dois utiliser ce meme codec H264?

 

Et sinon, le terme "DivX" ça regroupe TOUS les formats (conteneurs) en général?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le codec qui joue sur la qualité. Un *AVI peut etre de meilleure ou de moins bonne qualité qu'un *MP4, ça dépend du codec que tu as utilisé pour encoder. C'est bien ca?

De son paramétrage, le poids du fichier final que tu veux,etc...

 

Donc dans ce cas, quel est le meilleur codec qui permet d'encoder une vidéo avec la meilleure qualité d'image possible?

Question qualité je dirai:

*VP6/7

*h264

*RV9/10

*Xvid

*DivX

*WMW9

 

Le "Xvid" étant l'un des seuls à être accepté par les platines DVD.

 

Et est-ce qu'il faut le même codec pour lire et encoder le film?

Pour le "h264",c'est un peu spécial...Avoir le codec ne suffit pas pour lire les vidéos encodées en "h264"."FFDShow" en lecture est parfait pour ce type de flux.Sinon-->"VLC".:D

 

Précision:

 

*Un *avi h264 sera lu sans problème dans WMP avec FFDShow en arrière plan.Par contre un *mp4 h264 nécessitera un "splitter *mp4" pour être lu dans "WMP".

 

*"MPC+FFDShow" peut aussi constituer une alternative(pas besoin de "splitter" pour un *mp4 h264).

 

Pour le "XviD" par contre, pas de soucis.Une fois le codec installé tu peux encoder et décoder les vidéos avec ton player habituel.

Par exemple, avec un codec H264, je peux encoder une vidéo en MP4

Explication du *mp4.Le *mp4 est le plus souvent un conteneur de conteneur.:drink:

Il permet de rassembler par exemple un *avi(qui contient une vidéo encodé en "h264") et une/plusieurs pistes sons(facultatif si le son est déjà dans l'*avi).

Pour faire un *mp4 tu peux donc:

1/Encoder ta vidéo en h264 avec un fichier *avi en sortie.

2/Rassembler cet *avi avec la piste son dans un fichier *mp4.

Il arrive parfois que le *mp4 soit juste un conteneur:Exemple d'un flux "h264" brut(pas dans un conteneur) et piste sonore à part.

 

Et sinon, le terme "DivX" ça regroupe TOUS les formats (conteneurs) en général?

Un *avi encodé en "IndeoVidéo" ne peut être considéré comme "DivX.Tous fichiers comprenant une vidéo compressée avec l'un des codecs les plus populaires peut être appellé "DivX".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...C'est compliqué quand même ...

 

Est-ce que c'est possible d'encoder un film en MP4 ou AVI avec nimporte quel codec?

Par exemple, est-ce que je peux encoder un film en AVI et en MP4 avec le codec h264? Ou est-ce que c'est un codec pour un format?

 

Et est-ce que si j'ai une vieille vidéo en AVI toute pourrie, je peux l'encoder en MP4 et utiliser les bons parametres de facon a obtenir une belle qualité d'image? Meme si ma vidéo est pourrie a la base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce que je peux encoder un film en AVI et en MP4 avec le codec h264? Ou est-ce que c'est un codec pour un format?

Bah oui, tu es libre de faire ce que tu veux.

 

Et est-ce que si j'ai une vieille vidéo en AVI toute pourrie, je peux l'encoder en MP4 et utiliser les bons parametres de facon a obtenir une belle qualité d'image? Meme si ma vidéo est pourrie a la base?

Nope.Même en paramétrant ton codec en "lossless"(pas de compression), l'image restera telle qu'elle est.Quelques filtres "AviSynth" pourront à la limite améliorer la chose.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReSalut,

Je comprends pas trop, j'ai téléchargé un film sur eMule qui me semblait etre de très très bonne qualité (codec dx50 ou XviD avec un bitrate de 825kb/s pour le dx50 et de 1137kb/s pour le XviD)

 

Pourtant quand je lis la vidéo, l'image est toute petite et très très moche.(tout petit rectangle) ce qui fait que quand j'agrandi, j'ai une image enocre plus moche.

 

Comment ca se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ DX50-->="DivX 5"a.;)

2/C'est bien beau d'avoir un bitrate élévé, si la résolution ne suit pas c'est :drink: .Regarde la résolution de ton film.Après ça peut auXssi venir du paXramètrage du codec(Simple passe, Double passe).:zzz:

 

J'ai téléchargé un film sur eMule

Attention aou hors-charte. :D

 

Pour la qualité, suis les lettres rouges.:pff: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...