Aller au contenu

Perte de qualité en CSO ?


-arca-

Messages recommandés

Pour ma part je m'accorde à penser que le format CSO n'est en rien destructeur, sinon la conversion ISO=>CSO=>ISO ne rendrait pas un ISO original, or c'est le cas, contrairement à une conversion BMP=>JPEG=>BMP, où le BMP final n'est en rien égal au BMP d'origine.

 

Ceci étant la nature compressé du CSO se traduit par une altération de la structure algorythmique du fichier d'origine, ralongeant ou dérangeant la lecture des données, pouvant entrainer selon les jeux des lags ou des disfonctionnements (même si c'est très rare, surtout si on cadence le CPU de la PSP à 333 Mhz pour les jeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amateurs de masturbation intellectuelle, bonsoir.

La compression CSO, tout comme zip, et plus généralement huffman, est une compression NON DESTRUCTRICE, qu'on se le rentre bien dans le crâne une fois pour toute. Le terme anglais pour NON DESTRUCTEUR (en vocabulaire d'algo de compression) est LOSSLESS (et non pas loseless...).

CSO transforme la représentation des données pour qu'elle prennent moins de place en mémoire, c'est tout. Par analyse statistique, on détermine les motifs les plus récurrents et/ou plus gros en mémoire, on en fait une table (un dictionnaire), on attribue à chaque motif du dico un index de taille en mémoire inversement proportionnelle à un calcul par rapport à la taille et le nombre d'occurences de l'échantillon (arbre binaire), et on recode le contenu du fichier avec ses indices à la place des données d'origines (chaque index pointe donc implicitement vers un vrai bloc de données de taille variable, dans le dico). Voilà pour le petit cours de vulgarisation très très très grossière en compression.

Il n'y a aucune destruction, mais simplement transformation. Le processus de compression s'effectue offline, sur une machine puissante type PC. ça consomme du CPU pendant un moment, et puis c'est bon. La psp n'ayant pas de chipset dédié à la décompression CSO, utilise une charge équivalente de CPU supplémentaire pour décompresser les parties du CSO dont elle a besoin au cours d'un jeu.

Pour GTA, c'est juste que le jeu a été conçu en respectant des timings assez précis de temps d'accès à l'umd, lui permettant de streamer les données tout au long du jeu, et donc de charger de nouvelles parties de map en permanence. Vu que la décompression CSO est un processus transparent effectué par le firmware, GTA n'est pas au courant du timing plus long qui peut subvenir, d'où lag.

C'est pourtant pas compliqué à piger...

 

Pour résumer: NON CE N'EST PAS DESTRUCTEUR. Damned!

 

edit: pardon de m'être empressé de redire ce qui avait en fait déjà été dit, Razor, tu résumes bien le quiproquo absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...blablabla Bis...blablabla Bis...blablabla Bis...blablabla Bis...blablabla Bis...blablabla Bis...blablabla Bis...

C'est pas comme si j'avais dit, répété et re répéter qu'il n'y avait aucune destruction d'information hein, m'enfin si tu veux. Ce qui n'est pas compliqué à piger c'est que même si on peut retrouver les infos de départ il y a quand meme une diminution du volume de donnée et t'appelles peut être ça de la réorganisation (c'en est évidemment mais pas seulement) mais pas moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...