Aller au contenu

DTXMania (simulateur de batterie) et la WiiMote


Lord Alucard

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille d'aller faire un tour sur ce topic que j'ai ouvert récemment si vous ne connaissez pas le jeu DTXMania sur PC.

 

J'ai pu remarquer que la WiiMote était beaucoup utilisée sur PC. Pas mal de scripts ont déja étaient fait comme par exemple jouer a half life2 ou goldeney 64. Un script DTXMania est deja présent mais il ne me convient pas (2 wiimotes sont utilisés mais ce sont les boutons qui font les tambours).

Donc voila, étant ingenieur en informatique (ou presque, en stage de fin d'étude), j'ai de bonnes bases en programmation. J'ai étudie vite fait les scripts wiimotes et ça n'a pas l'air tres compliqué. Je compte me mettre au script pendant les vacances d'été (pour l'instant je n'ai pas trop le temps), et pourquoi pas donner l'envie à quelqu'un d'autre de le faire.

 

J'ouvre ce topic pour avoir votre avis sur la faisabilté de la chose, sur le meilleur gameplay et le plus adapté pour ce jeu.

 

J'y ai reflechi rapidement, et je pense que le jeu devrait se jouer avec 2 wiiMotes (les 2 baguettes). Chaque élément de la batterie serait actionne en faisant un geste de haut en bas assez rapide. Ce qui détermine l'élément a actionné c'est la position de la wiimote (pour ce point je ne sais pas si c'est réalisable, je pense que oui comme la wii triangulise la position de la wiimote grâce à la sensorbar).

Pour la pédale de la batterie, j'ai pensé à deux solutions, soit en appuyant sur un bouton de la wiimote (solution qui ne me convient pas trop) ou soit grâce au nunchuk qu'on attacherai au genou (ou au pied mais je pense que le fil n'est pas assez long) et qu'il suffirait de faire un mouvemet assez conséquent pour actionner la pédale (je ne sais pas si cette proposition est réalisable, je sais que le nunchunk a un capteur de mouvements mais detecte t'il tous les mouvement comme la wiimote ?). Un deuxieme nunchuk pourrait être brancher pour par exemple jouer la cymbale "Charleston".

 

Voila j'aimerai donc avoir votre avis principalement sur le gameplay, ce qui serait cool c'est d'avoir aussi l'avis de joueurs de batterie. J'aime cet instrument, j'ai toujours rêvé d'en faire mais jamais eu l'occasion. Je pense que pas mal de gens sont dans mon cas et ça serait une très bonne alternative.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment t'expliquer mais pour ce qui est du mouvement de frappe des baguettes sur les panels ya pas de problème , par contre reconnaitre dans l'espace qu'on frappe sur tel ou tel panel de la batterie en fonction de la localisation exacte de la Wiimote ca ne me parrait pas réalisable ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudrait parametrer au début une position de référence des deux Wiimote et mapper grace à 3 axes que si on tape entre tel et tel position ca frappe sur le panel " Hi-Hat" que si on tape entre les coordonnées tant et tant" ca frappe sur la caisse clair etc ...

 

Je ne sais pas si c'est possible ca avec Glove pie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue de la baterie, ton projet est ambitieux et sympathique mais il n'y a rien de tel que de jouer sur une vraie batterie.

J'ai testé les mesh head (peaux silencieuses) avec capteurs et il n'existe rien de plus sensationnelles que les vraies peaux.

Il en existe pourtant des programmes sur les drums, sample et tout ce qu'on veut, les batteries electroniques se rapprochent de plus en plus des batterie classique, mais ce qu'au niveau du son puisque ce sont des échantillonnages.

 

Je sais pas expliquer mais une vraie c'est sensass. C'est le toucher sur les peaux , les nuances...

 

Bon je te fais pas avancer mais c'etait pour t'exprimer mon avis et surtout c'est un genre de jeu que je n'utiliserai sûrement jamais... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part je n'ai pas encore regardé les scripts sur PC, leur fonctionnement...

Mais ça m'interesse bien et j'aimerais bien m'y mettre aussi (je suis dans le meme cas que toi, etudiant en informatique/imagerie en stage de fin d'etudes).

Si tu as des docs/liens interessants sur le fonctionnement de la wiimote et du fonctionnement sur PC je suis preneur.

 

Apres pour l'appli de Batterie pourquoi pas, mais je ne suis pas entierment convaincu.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue de la baterie, ton projet est ambitieux et sympathique mais il n'y a rien de tel que de jouer sur une vraie batterie.

J'ai testé les mesh head (peaux silencieuses) avec capteurs et il n'existe rien de plus sensationnelles que les vraies peaux.

Il en existe pourtant des programmes sur les drums, sample et tout ce qu'on veut, les batteries electroniques se rapprochent de plus en plus des batterie classique, mais ce qu'au niveau du son puisque ce sont des échantillonnages.

 

Je sais pas expliquer mais une vraie c'est sensass. C'est le toucher sur les peaux , les nuances...

 

Bon je te fais pas avancer mais c'etait pour t'exprimer mon avis et surtout c'est un genre de jeu que je n'utiliserai sûrement jamais... :hello:

 

Je te remercie pour tes remarques de joueur de batterie. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les sensations doivent être cent fois meilleurs sur une Vraie batterie. Mais comme je l'ai dis plus haut, je pense ne JAMAIS :'( pouvoir touché une vraie batterie de ma vie (en tout cas pour l'instant je n'ai pas les moyens, peut-être une batterie électronique un jour). En plus ce jeu permet de "jouer" de la batterie sans trop connaître les bases de la musique (il faut juste avoir du rythme et être coordonné avec ses mains et il permet aussi de jouer différents types de musiques grâce aux simfiles. Donc encore merci pour ton avis...J'aimerais aussi avoir ton avis sur le gameplay please (en tant que joueur de batterie je pense que tu es celui qui as le plus à dire sur ce sujet).

 

Salut,

 

Pour ma part je n'ai pas encore regardé les scripts sur PC, leur fonctionnement...

Mais ça m'interesse bien et j'aimerais bien m'y mettre aussi (je suis dans le meme cas que toi, etudiant en informatique/imagerie en stage de fin d'etudes).

Si tu as des docs/liens interessants sur le fonctionnement de la wiimote et du fonctionnement sur PC je suis preneur.

 

Apres pour l'appli de Batterie pourquoi pas, mais je ne suis pas entierment convaincu.

 

++

Quelle coincidence, je fais aussi un master informatique orienté image :)(Images et Intelligence Artificielle). En ce qui concerne les scripts PC avec GlovePie, j'ai regardé vite fait mais pas appronfondie (je n'ai pas trop le temps mais je souhaite m'y mettre vraiment après mon stage qui fini fin Juin).

Alors pour la doc j'ai quelques trucs mais pas grand chose.

 

Déja pour commencer une petite faq pour brancher ta WiiMote sur PC.

 

Ensuite un tuto sur comment écrire un script.

 

Tu peux télécharger la nouvelle version de GlovePie ici. Dans l'archive il y a la doc aussi.

 

Un autre tuto\forum ici.

 

Merci encore pour vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...