Aller au contenu

[TUTO] Installer Gentoo Linux


Axionkt

Messages recommandés

En fait tu peux installer vlc avec ou sans interface graphique en utilisant les USE flags qui sont une des forces de gentoo. Ils te permettent de compiler uniquement ce dont tu as besoin. Cela peut paraitre bizarre lorsque l'on vient de windows (c'était mon cas) mais on se rend rapidement compte que ce n'est pas forcément mieux avec une interface graphique ;)

Toutes les explications à ce sujet sont présentes ici: http://fr.gentoo-wiki.com/USE_Flags_expliqu%C3%A9s

 

Par exemple, pour compiler vlc avec une interface graphique il faut utiliser le flag "wxwindows". Tu peux faire cela en éditant le fichier à la main en faisant nano -w /etc/portage/package.use et en rajoutant la ligne media-video/vlc wxwindows

Ou directement en tappant echo "media-video/vlc wxwindows" >> /etc/portage/package.use

et en l'installant avec la commande emerge vlc (sans G)

 

Pour le ntfs cela marche parfaitement avec gentoo mais il me semble que l'architecture ppc n'est pas supportée (donc ça ne marche pas avec la ps3 peu importe ta distrib), au mieux tu pourras, comme le disait olafe, lire des partitions en ntfs mais pas écrire.

 

Pour installer ydl, il faut que tu suives un tuto pour l'installer, ton problème vient probablement du fait que tu n'as pas utilisé des fichiers "otheros" spécifiques à ydl. A partir du moment ou tu les a installés depuis le xmb il faut formater tes disques :)

 

olafe=> tout d'abord merci pour ton support sur ce topic c'est vraiment très apprécié ;)

En ce qui concerne gentoo et la rapidité, l'avantage de compiler soi même (ou d'utiliser des programmes précompilés sur la même plate forme) est que le compilateur gcc est spécialement configuré pour la ps3 donc optimisés aux mieux. On ne voit pas toujours la différence, cela dépend des programmes elle peut être soit nulle, soit flagrante :)

Et également comme j'en parlais ci dessus, la présence des use flags qui permettent de ne pas alourdir les programmes si on ne juge pas une fonctionnalité essentielle pour nous. Ils peuvent être attribués a tous les programmes dans le fichier /etc/make.conf ou alors pour chaque programme comme expliqué ci dessus.

Sur ce site tu peux trouver une description des use flags et de leur effet. Tu peux également chercher leur effet pour chaque programme en cliquant sur "browse": http://gentoo-portage.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Effectivement j'ai réinstallé vlc et ca fonctionne maintenant, mais pour lire les hdd ntfs je vais encore essayer certaines manip mais plus tard... sinon j'aurais de la peine à mater des films vu que mes hdd sont quasi tous ntfs...

 

C'est sur que quand on vient de windows on est pas trop habitué...j'avais déjà installé fedora core 5 sur un pc mais je n'avais pas vraiment eu le temps de l'exploiter..c'est la ps3 qui m'as motivé à me lancer un peu plus à fond..

 

Pour l'install de yellow dog j'avais un ecran noir juste après le kboot mais j'ai trouvé une solution en appuyant sur tab rapidement lorsqu'on voit apparaitre le kboot jusqu a ce que soit noté installtext.. pour ne pas lancer l interface graphique.. mon projo supporte pas le 720i ce qui m impecher de voir l'interface graphique et ensuite il faut faire toute une manip que je n'ai pas encore testée mais que je peux copier-coller d'un autre forum si ca vous dit..?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...