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piKey Keyboard Driver: mettez votre clavier sur votre PSP


benja32

Messages recommandés

piKey est un driver de clavier pour votre PSP. Il vous permet d'utiliser un clavier (ou un périphérique similaire) comme une méthode naturelle d'entrée pour votre PSP.

Imaginez être capable d'utiliser votre clavier dans n'importe quel jeu PSP ou homebrew, même dans le menu XMB ou encore le clavier s'affichant sur la PSP, automatiquement et sans avoir besoin de changer quoi que ce soit au software. C'est ce que piKey tentera de vous donner.

Ceci est une release rapide, qui démontre juste quelques une de ses possibilités. Le framework ouvert et extensible permet à piKey d'être amélioré par de nouveaux plugins, d'accepter de différents types d'hardware ou environnements d'entrée sur la PSP

 

Concept de base

 

piKey consiste en un module central framework, qui agit comme un coordinateur entre une collection de modules de plugin.

Chaque plugin procure une interface entre le framework, mais également la source d'entrée (Par exemple un clavier) - Ils sont appelés plugins d'entrée - ou un environnement d'entrée sur la PSP (Comme un clavier visuel sur l'écran) - Ils sont appelés plugins de sortie.

piKey chargera et activera n'importe quel plugin que vous aurez installé, vous pourrez donc facilement choisir quelle fonctionnalité vous voulez utiliser à n'importe quel moment.

Installation

 

piKey se lance mieux en tant que plugin pour les custom firmwares de Dark_AleX, même si il peut être lancé par un homebrew qui a besoin d'une entrée clavier.

Le moyen le plus simple de l'installer est d'utiliser l'installateur présent dans l'archive.

Premièrement, téléchargez l'archive de piKey. Copiez l contenu du reépertoire MS_ROOT directement sur votre Memory Stick. Allez ensuite dans le menu Jeux de votre PSP et lancez l'homebrew nommé piKey installer. L'installateur vous demandera si vous voulez copier le prx pikey dans le flash0 et si vous voulez le lancer automatiquement en kernel 1.50. Tout ceci, n'étant recommandé que si vous savez ce que vous faites lorsque vous écrivez les fichiers dans le flash0. Une fois que l'installateur à copié les fichiers au bon endroit sur la PSP, redémarrez-la et allez dans le Recovery Mode, en pressant R au démarrage, puis allez dans la partie Plugins. Vérifiez que pikey.prx est bien activé dans le mode VSH et GAME !

Les Plugins

piKey vient avec les plugins suivants par défaut :

 

Plugins d'Entrée

 

  • IR - Ce plugin utilise la librairie de clavier infrarouge de Monsti pour supporter l'entrée de différents types de clavier infra-rouges.
  • SIO - Ce plugin supporte l'entrée via un cable Serial I/O. Les câbles SIO se branchent au port écouteurs de la PSP, pour procurer une interface serial. Vous pouvez utiliser le plugin SIO pour afficher les informations debug d'autres plugins de piKey.

Plugins de sortie

 

  • CTRL - Ce plugin simule des pressions de touches sur la PSP, en mappant les touches pressées sur le clavier à d'autres boutons sur la PSP. Pour le moment, le curseur de touches simule des pressions des flèches directionnelles (D-Pad)
  • OSK - Ce plugin détecte quand le clavier virtuel de la PSP est actif, et traduit les fichiers touches de piKey en un bouton nécessaire pour entrer le texte dans l'OSK.

Configuration

 

La configuration est généralement plutôt simple effectuer. piKey devrait être convenablement configurable par la plupart des utilisateurs. Voici quelques choses que vous devez savoir :

Sélectionner le plugin que vous voulez utiliser

 

Si vous n'utilisez par un plugin particulier, vous pouvez choisir de l'empecher d'être lancé. C'est simple : Supprimez simplement le PRX concerné qui se trouve dans "ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/" ou "ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/

Désactiver piKey

 

Vous pouvez utiliser le Menu Recovery de votre custom firmware pour choisir quand piKey doit être chargé. Démarrez simplement le Mode Recovery, sélectionnez les options de "Plugins". Vous pouvez choisir ici quels plugins vous voulez charger et dans quel mode de kernel. piKey est contrôlé par les entrées de pikey.prx bien évidemment.

Par défaut piKey est chargé dans les modes VSH et GAME

Configuration individuelle des plugins

 

Plugin IR

 

Pour l'instant c'est le seul plugin avec une configuration qui est disponible. Le plugin IR a besoin de savoir quel clavier vous avez installé - Vous pouvez le dire en éditant le fichier "ms0:/seplugins/pikey/pspirkeyb.ini" sur votre carte mémoire. Il utilise le clavier Targus par défaut.

Vous pourrez également avoir besoin de vérifier si vous utiliser le bon keymap - regarder la partie "map = " dans le fichier ini si vous avez besoin de le changer. QWERTY est utilisé par défaut. (AZERTY est le keymap européen !)

Utiliser piKey

 

Il n'y a pas grand chose a expliquer. Une fois installé et configuré, connectez votre clavier, vérifiez qu'il est bien branché et redémarrez la PSP. Dans le menu, dans un jeu, vous devrez trouvez que le plugin CTRL est le seul plugin de sortie actif.

Si vous tapez vos touches sur le clavier, vous verrez que la plupar ne fonctionnent pas encore. Mais si vous utilisez les touches directionnelles, le curseur du XMB bougera ! Super ! Vous pouvez désormais utiliser un clavier sur votre PSP. ENTRER simulera un bouton de confirmation (X ou O selon le paramétrage de votre PSP) et ESC simulera un bouton d'annulation. Vous pouvez presser F1 pour afficher un écran d'aide montrant toutes les touches.

Essayons maintenant d'utiliser le clavier virtuel. Allez dans paramètres Système, et Pseudo. Cela affichera le clavier virtuel, et le plugin OSK s'activera, donc tout ce que vous taperez sur votre clavier sera automatiquement entré sur le clavier virtuel. Les touches Gauche et Droite bougeront le curseur de texte, la touche Retour effacera le caractère. Vous pouvez utiliser ESC pour annuler ou ENTER pour valider

Utiliser le SIO à la place de l'IR

 

Si vous avez un câble Serial I/O connecté à votre port écouteurs de votre PSP, vous pouvez taper depuis un terminal serial dans piKey. Vous aurez besoin d'avoir les paramètres suivants configurés pour votre terminal :

  • Vitesse de connexion 4800 baud.
  • 8 data bits, pas de parité, et 1 stop bit (8n1)
  • Pas de contrôle "flow"
  • Émulation du terminal VT100

Le terminal SIO recevra également des messages de statut et de debug de la part du framework de piKey.

Problèmes

 

Si vous avez un problème pour faire fonctionner piKey, voius pouvez utiliser la liste suivante pour tenter de trouver ce qui ne marche pas ou ce qui n'est pas bon.

  • Vérifiez que piKey est activé dans le Recovery Mode.
  • Essayez de lancer hblib_sample c'est un programme très basique qui affiche votre entrée sur l'écran de la PSP. Si cela fonctionne, vous avez probablement un problème avec un plugin de sortie.
  • Vérifiez que votre clavier ou autre périphérique fonctionne, en utilisant un autre programme qui n'utilise pas piKey. Par exemple les programmes de teste de la librairie de claviers IR.
  • Vérifiez que vous avez les fichiers suivants sur votre memory stick:
    1. ms0:/seplugins/pikey.prx
    2. ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/piKeyCtrlout.prx
    3. ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/piKeyOSKout.prx
    4. ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/piKeysio.prx
    5. ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/piKeyIR.prx
    6. ms0:/seplugins/pikey/pspirkeyb.ini
    7. ms0:/seplugins/pikey/keymap/novaets-kis2.ini
    8. ms0:/seplugins/pikey/keymap/default.ini
    9. ms0:/seplugins/pikey/keymap/qwertz-include.ini
    10. ms0:/seplugins/pikey/keymap/README.txt
    11. ms0:/seplugins/pikey/keymap/azerty-include.ini
    12. ms0:/seplugins/pikey/keymap/qwerty-include.ini

    [*] Si vous avez un cable SIO, branchez le et selectionnez 4800 baud, 8n1 sans contrôle "flow" sur votre terminal. Ceci devrait vous aider a trouver votre problème. Notez que vous aurez besoin d'un plugin SIO lancé pour pouvoir utiliser ceci.

Projets futurs

 

De nombreuses choses sympathiques sont prévues pour piKey dans le futur. Ceci inclue :

  • Nouveaux plugins pour
    • Entrée via le clavier virtuelInput de Danzeff, pour ceux qui n'ont pas de problèmes hardware. Le clavier de Danzeff est le software de clavier le plus efficace que Fanjita ait vu.
    • Sortie via Psprint et le clavier de Danzeff, pour les homebrews qui les utilise déjà.

    [*] Bon support de l'UFT-8 pour les caractères non-US-ASCII.

    [*] Un API additionnel pour détecter les touches pressées/relachées

    [*] Possibilité de lancer piKey via le HEN

    [*] Configuration améliorée, pour l'instant de différents keymapping dans le plugin CTRL.

Merci à Thibob pour sa traduction.

 

Ce programme n'a pas pu êtr testé par PSPgen car nous n'avons pas de clavier compatible.

Nous comptons sur vous pour nous ramener vos impressions que nous transmettrons à Fanjita.

 

telechargement http://pspgen.com/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=1937

 

 

 

source: pspgen.com

 

 

 

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C'est pas mal l'idée mais vu la taille, autant prendre un pc portable qui permet plus de chose.

Sinon manette ps2 c'est pas mal, et pq pas un logiciel fourni avec une mini antenne qui permet de recevoir la tv sur la psp. Ca serai nickel ca en camping ou en dehors de cz nous.

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Moué il y a déjà le free player pour ça !!

Par contre, une bonne manette ps2 psx sur port usb serais la bienvenue surtout dans les jeux de baston (Sur tekken ça nous eviterais de jouer ave tout nos membres).

pour Le clavier, c'est une bonne idée mais je me vois pas jouer à SFZero3 avec.

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C'est pas mal l'idée mais vu la taille, autant prendre un pc portable qui permet plus de chose.

Sinon manette ps2 c'est pas mal, et pq pas un logiciel fourni avec une mini antenne qui permet de recevoir la tv sur la psp. Ca serai nickel ca en camping ou en dehors de cz nous.

 

moi le clavier je le vois bien si ta une connection wifi chez toi et que tu n'as qu'un pc.

 

Si tu veux faire du net ou du msn sa serai quand même mieux avec un clavier ;)

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bon moi je viens de realiser le montage et sa marche pas

 

sur le site il me met de configurer en terminal , MAis J'y vais comment dans le terminal et QUEL fichier faut-il changer ???!!???

 

sinon pour le montage j'ai utiliser ce lien :http://www.thoralt.de/projects/SIO2USB/SIO2USB.html

 

mais j ai acheter un cable serial/usb donc j ai juste rajouter les 2 resistance entre la telecommande psp et le serial

 

voila donc si qqun connect mon probleme signaler moi

 

( je croi ke la faute vien du TXD et RXD que le mec echange ( il passe du TXD sur la psp au RXD sur la puce !!!! donc ???)

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