gamer2222 Posté(e) le 10 mars 2007 Partager Posté(e) le 10 mars 2007 Bonjour, J´ai un PC sous linux que je souhaiterais transformer en routeur. J´ai une machine sur un reseau local A et deux autres machine sur un reseau local B. J´aimerais que les machines des deux reseaux puissent commnuniquer entres elles. Il faut donc qu´elle passe par le routeur (le PC sous linux). Mais j´ai une question: Quelles sont les commandes à entrer sur le PC qui fait office de routeur? Pour y voir plus clair, voici la topologie: PC(réseau A)>>>routeur(PC)>>>hub>>>2 PC (réseau B) Voici comment je configuerai les PC (A et B) PC A: ifconfig 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up route add -net @reseau B gw @routeur PC B: ifconfig 192.168.2.1 netmask 255.255.255.0 up route add -net @reseau A gw @routeur Deja, est ce que ce que je fais est juste pour la configuration des PC? Maintenant quelles sont les commandes à entrer pour le PC routeur? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 10 mars 2007 Partager Posté(e) le 10 mars 2007 echo 1 >> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward Pour activer le routing Sinon pour tes regles de routing pourquoi s'embeter ... tu dis simplement une regle de defaut ... comme ça tout ce qui n'est pas sur le réseau local va sur l'IP de ton routeur ... route add default gw @ip_routeur si je me souviens bien Mais tout cela c'est du temporaire ... ça partira au prochain reboot ... faut que je me rappelle des fichiers pour l'automatisation ... En fait ça depends de ta distrib ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gamer2222 Posté(e) le 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Ok merci. J'ai pu trouver un tuto pour la configuration du PC routeur. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi configurer les PC des differents reseaux.>>>donc je me demandais si ce je faisais etait bon. Il faut aussi que ces reglage restent avec le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 11 mars 2007 Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Les fichiers de configuration statique different en fonction de la distribution ... quelle est ta distrib ? Par exemple sur les config genre RedHat/Fedora/SuSE ... les fichiers de configuration pour les interfaces réseau sont dans /etc/network/network-script/ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gamer2222 Posté(e) le 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Je vais fonctionner sous mandrake et Suse. Mais je ne veux pas passer par les fichiers de configuration (quoique pourquoi pas?) mais plutot par des commandes genre "route add -net ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 11 mars 2007 Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Tu ne peut pas passer par des commandes car elle ne sont que temporaires Les fichiers de config sont indispensables ... Pour tes interfaces ethernet les fichiers de config doivent etre a l'endroit que je t'ai indiqué ... pour le mode routeur et les regles va falloir que je cherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibid Posté(e) le 11 mars 2007 Partager Posté(e) le 11 mars 2007 slt a tous .c'est qoi exactemens un reseau local.comme une livebox par exempler.c'est un reseau local la livebox? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrax Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 Tu ne peut pas passer par des commandes car elle ne sont que temporaires Et ya pas un argument à ajouter (à la manière de NT) pour justement rendre la commande "définitve"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 C'est a verifier mais ça m'etonnerais ... toutes les configurations que je connais se font par des fichiers texte Je connais bien quelque commandes qui automatise quelques ecritures dans ces fichiers mais pas pour celle la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris88 Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 Essaye Ipcop ca marche super bien. http://www.ipcop.org/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant