Aller au contenu

Laissez faire les pros no da !!!


Subaru-San

Messages recommandés

Invité bitonio6

il faut savoir que les montages de mac ne sont pas plus compliqué que les autres

 

ce n'est pas parce que les fils sont bien ordrés que c'est plus compliqué ou plus long à réaliser

 

Simplement il faut avoir un peu d'expèrience, pour savoir en fonction du model comment placer sa puce, comme placer son scotch double-face avant de souder le premier fil

 

a partir de là, on prend le premier fil, on le soude, lui donne des angles pour le faire arriver parfaitement en face de l'endroit à souder

 

c'est le premier fil qu'il ne faut pas louper, après les autres suivent tout simplement le même chemin en s'appuyant juste à côté et voilà!

 

Le fait de souder sur le chip, c'est une question d'abitude,

je le fais également, mac m'ayant montré un truc tout bête,

c'est le positionnement de départ, c'est à dire comment on se place avec ses yeux, son fil, son fer à souder par rapport au chip...

 

Moi je faisais tout l'inverse et donc il m'arrivait souvent de mettre de la soudre sur 2 pattes en même temps!

 

depuis j'ai un peu changé de technique pour souder sur le haut de la patte à plat, au lieu du vertical qui suit la patte, car je trouve qu'en soudant en mode vertical, on peut fragiliser la soudure de liaison entre la patte du chip et la mobo...

 

Et je vous rassure, mac n'est pas du tout équipé de matos high tech...

 

c'est un simple fer à souder, une pince à 2 balles de magasin de bricolage, etc...

 

C'est très vexant de voir un gars travailler bien mieux que vous avec du matos bien plus basique que le votre!

 

Sa technique de soudure, de piste, de collage de câble, de soudure sur chip, c'est pour garantir au premier coup d'oeil un montage parfait

 

ce qui veut dire que si quelque chose ne va pas dans le montage, on le voit tout de suite!

 

On aurait presque envie de mettre une petite fenêtre en plexi pour pouvoir matter le travail à travers la console...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair en effete que c'est propre !

mais tu peux réexpliquer plus précisément la méthode de soudage sur les pattes du chip ? moi j'aurais pensé étamer le fil avant, puis étamer la patte, puis positionner le fil sur la patte et un ptit coup de fer pour les lier ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6
clair en effete que c'est propre !

mais tu peux réexpliquer plus précisément la méthode de soudage sur les pattes du chip ? moi j'aurais pensé étamer le fil avant, puis étamer la patte, puis positionner le fil sur la patte et un ptit coup de fer pour les lier ensemble...

 

Disons qu'il ne faut pas trembler, bien prendre le fil en main...

 

étamer, ça c'est évident, sinon comment veux-tu faire, te greffer un troisième bras à la limite :lol:

 

Perso j'utilise une pâte spéciale qui aspire l'air au moment où on la chauffe, ce qui fait que la soudure prend tout de suite!

 

Et je dois dire que c'est plutôt utile... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s 'apelle de la pate a etamer ou creme a etamer mais ca rend les soudures un peu ternes...

Pour les soudures protege par un vernis ,faut eviter de gratter ,c deconseillé faut plutot dissoudre le vernis,style acetone,heu leger hein style avec un truc encore plus petit q un coton tige et juste sur l etain ,une micro goutte pas par un trampage de toute la console... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une pâte spéciale qui aspire l'air au moment où on la chauffe, ce qui fait que la soudure prend tout de suite!

 

Et je dois dire que c'est plutôt utile... :D

 

Concretement la pate, elle sert a faire en sorte que l'étain ne reste pas "accroché" sur le fer et que la soudure prend directement ?

thanks pour les explications :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac Gyver est dur a battre en t'en que poseur de puce, c'est trop jolie comment il fait ca.. oufff. En passant quelqu'un sait comment le rejoindre? fait longtemps qu'on la pas vu sur meta.

 

Dur à battre ? ça ça m'étonnerai héhéhé ;)

 

Un peus d'histoire :

La méthode qu'il utilise est une variante de celle de Walter ( ******** ), et cette variante j'ai été le premier à la mettre en oeuvre, ensuite Pedro93 s'est mis à la copier avec une grande habilitée ( sans aide, juste avec des photos de mon taf,il a réinventé tout le procédé "on the scratch", chapeau ! ), puis MacGyver est passé à l'atelier et je lui ai enseigné le "truc"... il a quand même mis presque 1 an à atteindre mon niveau mais il y est arrivé :)

( le seul truc qui m'embéte c'est qu'il éssais souvent de réinventer l'histoire en se jettant des roses lui même tout en ayant moins de connaissances technique que la plupart des monteurs, fin bon...)

 

Tout est basé sur la technique de mise en place et non sur le matériel

 

En matos il suffit de se munir d'un double face plat ( double face moquette de chez Leroymerlin suffit - prendre la finesse de grain minimale - ), un double face épais ( 3mm d'épaisseur environ, même rayon ) pour les zones ou l'on doit passer par dessus des composant CMS mineurs ( diodes/résistances... etc.. ) ainsi que d'une colle glue cyanoacrylate en pinceau ( tube à bouchon bleu et SURTOUT pas noir )

 

Il faut également un bon pti fer à souder ( j'ai ma préférence pour le JBC14s depuis mes début en 1995 ) et une pince à épiler avec un angle optimal et surtout une zone plate ( imaginer 2 mini bouts de lame de cutter en train de tenir un fil et cela donne à peut pret le design )

 

la soudure se fait suivant ces étapes :

 

- détermination des trajectoires du câblage

- pose des doubles face ( découper de la bonne dimension et les placer aux zones de forte tenssion mecanique )

- soudure des fils sur la carte mère ( un bus à la fois pour éviter de s'enmeler ^^ )

- routage le long des trajectoire définies, chaque nappe de fil est scéllé sur chaqu'un des doubles face qu'elle survole par de la glue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...