Aller au contenu

instalation de linux

iochy

Messages recommandés

bonsoir a tous je viens de reparer mon ancien pc

carte mere msi k7n2 delta

amd athlon 2800+

1 go de memoire vive

hdd 120 go serial ata

carte graphique asus v9180

je vais reinstaller mon xp dessus mais je vais installer pour essayer une distribution linux mandriva-free-2007-DVD

les questions que je me pose sont

au niveau de l'instalation sais mieux de commencer par linux ou windows

je crois que linux gere mieux le fat32 que le ntfs donc sur mes 120 go je pensais parttionner comme ca

10 go pour windows fat 32 ou ntfs?

40 go pour une parttion mes document commune au 2 os (vaut mieux en fat32?)

apres pour linux je sais pas combien mettre je sais pas de combien il a besoin

merci de votre aide

bon je viens de tester tout l'aprem linux et rien que pour installer des logiciel comme amsn sais la grosse misere j'y suis pas arriver pas moyen de trouver un tutaux clair la dessus

je reflechirai la prochaine foi avant de dire du mal de windows lol

Essaye Ubuntu qui est basé sur Debian. Je l'utilise maintenant à la place de windobe (pardon wondows) et je men sors assez bien alors que j'étais suis un windowsien (sa se dit sa) depuis environ 7 ans. Pour aMSN il y a GAIM sous GNOME ou Kopette ous KDE.

Bonsoir,

Si tu veux installer amsn, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel:

http://www.amsn-project.net/download.php

1 - Télécharge le "amsn-0.96-2.tcl84.x86.package" et ouvre un terminal

2 - Ajoute les droits d'execution (chmod a+x amsn..blabla...package)

3 - Lance ce fichier (./amsn......package)

4 - A ce moment il installe un package manager (ce n'est pas rpm, c'est un autre système complémentaire).

5 - L'installe terminée, il va lancer l'install de amsn en vérifiant les prérequis (entre autre TCL et TK). Si ces packages ne sont pas installés, il faut les rajouter par le gestionnaire de paquetage de la distrib'.

6 - Relance après le fichier (étape 3) et maintenant l'installe devrait se terminer complètement.

7 - Sous KDE le shortcut est dans le menu "Internet" mais tu peux le déplacer.

EDIT: pour gérer le ntfs, linux le noyau le supporte nativement mais en lecture seule. Si tu veux un support complet, ntfs3g est dispo (version beta, alors fais ce que tu veux). Perso je l'ai testé, ça marche bien, mais maintenant que je n'ai plus de windows sur mon PC de bureau la question ne se pose plus :bedo:

PS: C'est un peu compliqué au début, mais tu verra que le pingouin est très docile quand on le connait bien ;)

Sinon pour les débutants ET confirmés je trouve parfait Suse. Notamment la dernière 10.2.

J'ai jamais réussi à installer correctement les codecs pour lire des divx ou autres! :heu: l'image n'était pas en 16:9 mais en 9:16 :lol: à comprendre que l'image était étiré de haut en bas, et écrasés de gauche à droite..

Malheureusement je n'ai pas eu la patience nécessaire, j'ai abandonné Suse :/

Sinon à part ça il est vraiment pas mal!

---

Vous connaissez pas une distribution qui possède à l'origine tout pour lire les fichiers multimédias s'il vous plaît? (pas dvd vidéo oui..)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M