Aller au contenu

Autre Cause Possible de DRE -> Astuce inside...

Invité bitonio6

Messages recommandés

Invité bitonio6

Salut à tous...

N'étant sans doûte pas le seul à m'énerver sur les réglages impec d'une GC pucée...

Ce soir je me suis dit, et si j'allais jeter un coup d'oeil plus loins.. :bedo:

Tout d'abord je me suis imaginé de faire le truc dont j'avais parlé

c'est à dire, tiré 2 fils externes et monter un potentiomètre exterieur...

Mais comme c'était la console d'une cliente, je me suis retenu :lol:

Alors j'ai fait 2-3 réglages de pot...

Origine = 386Ohms...

Premier réglage 220 Ohms, ça claquait, ça m'énervait

Deuxième réglage 275 Ohms, ça claquait toujours...

Alors c'est là que je me suis dit: "je veux en voir plus"

Donc j'ai TOUT démonté du lecteur DVD...

En arrivant à la partie "bloc laser", j'ai pu constater comme c'était léger en matos :hein: :snif:

Y'a vraiment pas grand chose, 2 petits axe, un gros bloc laser, un petit moteur pour faire bouger le bloc laser et un autre pour faire tourner le DVD...

Et c'est là que j'ai vu précisèment la raison des "Clack Clack Clack..."

c'est une petite pièce blanche qui est fixée au bloc laser et qui va buter sur une partie du chassis plastique du lecteur DVD...

C'est là qu'une idée m'est venue... Si nous gravions nos données un peu trop tôt sur le média, ce serait la raison logique du pourquoi le laser chercherait à aller plus à l'interieur du DVD...

Donc j'ai limé l'extrèmité de cette pièce blanche pour lui faire perdre la moitié de sa pointe (quand vous la verrez vous comprendrez)...

Résultat, je remonte le tout, je rejoue exactement au même jeu qui me sert de test

Starfox Assault..

Juste après la première mission dans l'espace, il y a une animation avant d'aller sur la planète verte (au moin y'a pas besoin de jouer trop longtemps) et là pendant que l'on voit l'animation où ils foncent sur la planète, ça faisait de méchants vas et vient tout en claquant fortement!

Ben vous savez quoi = ça ne fait plus du tout!!! :rox:

Cela expliquerait aussi les DRE, car en cherchant les données près du centre, paff, il tape et n'y arrive pas, donc ça plante!

Le fait de diminuer la valeur du potentiomètre d'origine, fait que le fesceau du laser grossi, donc, peut aller chercher les données un peu sur les bords!

En tout cas ça ne touche plus...

au départ je m'étais dit qu'un petit bout de mousse ferait l'affaire, mais il éloignerait encore un peu plus le laser du centre...

Bon c'est pas tout ça, mais je repars faire mes tests... :hello:

Invité bitonio6

Test...

Le nouveau ZELDA en mode Démo en boucle...

à chaque fois que la démo démarrait ça claquait une fois très fort...

Et au bout de X passage (je dirais une dizaine) j'avais: "Erreur de lecture, patati et patata..."

Là ça fait depuis mon précèdent post que ça tourne, et rien à signaler!

ça me fait vraiment plaisir....

Invité bitonio6

Ben je préfère que les gens démontent en trouvant tout seul comment démonter, ce qui dénontera leur aptitude, plutôt que de faire des photos qui leur feront croire que c'est tout facile!

Tu comprends?

De toute façon pour arriver à tout démonter il faut se servir d'un fer à souder pour déssouder le fil d'alimentation du moteur qui fait déplacer la tête laser...

(les fils rouge et brun)

il faut simplement y aller logiquement et en douceur, car ça va tout seul!

je me suis poser des questions sur le point qui lie la partie lecteur laser au chassis plastique, là où l'on voit les amortisseurs en caoutchouc avec les pointes en pastique qui empèche leur séparation...

C'est tout con, mais faut être logique..

ça ferait presque penser à un jeu vidéo, tu vois 4 points, 3 qui coince et un de libre... l'astuce se trouve sur l'un des trois points restants que l'on trouve justement grace à celui qui est libre!

Là ça doit faire 1h30 que Zelda tourne et pas un clack, alors que le capot est ouvert!

Après un petit graissage, je dois dire que la lecture est vraiment toute douce!

j'hésiterais presque à remettre le potentiomètre à sa valeur originale!

Invité bitonio6

Ben voilà, j'ai voulu pousser les tests un peu plus loins

alors je suis revenu à la valeur de 387ohms (oui je sais c'était 386, mais 1Ohm avec ce petit potards, c'est pas facile facile!!)

Et tout fonctionne impec, alors qu'avec c'est "CLACK" et "Erreur lecture, patati et patata..."

ça m'a l'air pas mal en tout cas!

il faut savoir que la GC n'a pas d'interrupteur quand le bloc est trop près du centre, comme on peut en trouver un sur PS2...

Je me demande quelles sont les réelles retombées de ma découverte...

Faudrait que certains qui ont modifiés leur potentiomètres, reviennent à la valeur d'origine après avoir limé un petit bout de cette pièce blanche...

:jap:

Invité bitonio6

bien sur tu vas tout changer alors que ça, ça résoud clairement le truc

je peux te dire que la GC à tourné hier, et j'ai vraiment tester dans tous les sens!

D'ailleurs comme je l'ai dit ça merdait rapidement avec la valeur de potentiomètre d'origine 386... et une fois limé tout passait!

Yoshee, c'est simple la pièce forme une sorte de pointe, quand tu la verra tu comprendra tout de suite de quoi je parle...

Et j'ai limé de façon à enlever la moitié de cette pointe

la pointe doit faire 1mm à 1.2mm et j'ai enlevé 4-6 dixième...

ça je veux bien à la prochaine occasion photographier, car je vais le faire sans aucun doute dans ma console Viper Xtreme!

C'est vite vu elle passe moins bien les jeux que celle que j'ai faite hier!

Avec toujours ces affreux clack!

Invité bitonio6

Ben faut tester... ;)

Faut vraiment que je trouve une graisse spécifique pour les axes metallique des blocs laser...

Comme-ça non seulement ça permettrait aux gens de ne plus avoir de clack, mais en plus la lecture se ferait tout en douceur!

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M