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50FPS et 60FPS


RídLëY

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Ca veut donc dire que sur mes anciennes consoles genre SNES et N64, il vaut mieux avoir les jeux en NTSC (donc version US ou JAP) qu'en PAL (EURO) parce qu'ils sont + rapides en NTSC?

 

Il faut surtout avoir une console jap/US, surtout concernant la N64, la SNES à la limite, tu peux facilement lui mettre un switch pour la basculer en 60Hz, je sais pas si le même bricolage existe sur N64...

 

Avec une SNES NTSC, tu pourras jouer à la plupart des jeux PAL en 60Hz, à de rares exceptions près, et tu obtiendras la même chose qu'avec les versions NTSC...

 

Concernant la N64, c'est une autre histoire, les jeux PAL sont généralement optimisés pour le 50Hz, donc ça risque de merder si tu les passes en 60Hz (jeu trop rapide, ou image tronquée car supérieure à la taille de l'écran, bugs en tous genres), donc pour la N64, le meilleur choix reste de se procurer une console US/jap' avec des jeux US/jap, de plus, comme ça, tu pourras bénéficier aussi de l'affichage en RGB qui est absent des versions PAL (un comble !) qui ne sortent qu'un signal composite ou S-Video (il paraît que certains rares modèles sortent néanmoins du RGB) :)

 

Mais aujourd'hui même si j'ai un jeu en PAL et que je le fais tourner en 50Hz, y aura pas de différence avec le même jeu NTSC en 60Hz?

 

Normalement, il y en aura, après, les jeux actuels sont peut-être tellement bien optimisés pour le 50Hz que les différences ne sautent pas aux yeux, par exemple le plein écran, si tu regardes bien, un jeu en 50Hz même optimisé n'occupe jamais la totalité de l'écran, contrairement au 60Hz, il reste toujours une bande noire en haut et en bas, quoi qu'il arrive, parfois très fine, mais néanmoins présente...

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Très interessant tout ça. ;)

 

Il existe aussi une différence majeure, la différence de lignes à l'écran:

-525 lignes 60 Hz : résolution 4/3 utile = 640 x 480 (standard américain)

-625 lignes 50 Hz : résolution 4/3 utile = 768 x 576 (standard européen)

D'après ce que tu dis, j'en conclus qu'il vaut mieux lancer un jeu en 50Hz qu'en 60Hz pour avoir + de lignes a l'écran et une plus grande résolution. Mais je serait limité a 25 FPS ou lieu de 30.

C'est valable aussi pour les jeux nouvelle génération? (Xbox, NGC...)

 

Il faut surtout avoir une console jap/US, surtout concernant la N64, la SNES à la limite, tu peux facilement lui mettre un switch pour la basculer en 60Hz, je sais pas si le même bricolage existe sur N64...

Et si je lance des jeux NTSC sur une console PAL ça donne quoi? (Je peux le faire grace à mon linker).

Pour avoir du RGB sur la N64, il faut la modifier parce qu'à la base elle ne sort que du RCA composite

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Sur les anciennes consoles, vaut mieux lancer un jeu en 60Hz, parce qu'on pourra sortir les chiffres qu'on veut, mais la petite image applatie semblera toujours moins belle qu'une belle image fine en plein écran, qu'il y ait plus de lignes ou pas, et le jeu sera plus lent en 50Hz lol
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OK!

Mais ya encore un truc qui me chiffone:

 

Il existe aussi une différence majeure, la différence de lignes à l'écran:

-525 lignes 60 Hz : résolution 4/3 utile = 640 x 480 (standard américain)

-625 lignes 50 Hz : résolution 4/3 utile = 768 x 576 (standard européen)

Ca veut dire qu'il vaut mieux lancer un jeu en 50Hz qu'en 60Hz pour avoir + de lignes a l'écran et une plus grande résolution? Mais pourtant j'ai toujours cru que le 60Hz était mieu LOL

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Ben c'est effectivement mieux en 60Hz, l'oeil ne peut pas remarquer la différence de lignes, surtout il ne peut pas décemment le comparer, vu que l'image en 60Hz est fine et en plein écran alors qu'en 50, elle est applatie par d'horribles bandes noires, à moins d'avoir un oeil bionique ou un problème psychomoteur, il me semble difficile de préfèrer les jeux 8-16 bit en 50Hz...
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Est-ce que quelqu'un sait si le mode Progressif Scan (480p) c'est considéré comme du 50Hz ou 60Hz?

 

Et je me demande si le mode PAL60 (30 FPS / résolution = 768 x 576i) ne serait pas mieux que le NTSC 480p (30fps / résolution = 640 x 480p)? La résolution est bien plus grande en PAL60 qu'en NTSC 480p

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Le mode progressif c'est encore autre chose.

 

Pour faire simple, avant le mode progressif, il y a le mode 'entrelacé'.

En 50Hz par exemple, l'écran affiche 50 trames par seconde dont l'une est composée de lignes paires et la suivante de lignes impaires. En s'entrelaçant, et grâce à la persistance rétinienne, l'oeil voit une image complète (alors qu'en fait il n'y a à chaque fois q'une demi image d'affichée). Et donc 50 demi-images par seconde, çà nous fait bien du 25 images/seconde.

--> Le léger défaut de ce mode, c'est qu'on a une impression de scintillement de l'écran.

 

En mode progressif, toute l'image est affichée en une fois. Elle est donc plus précise, mais le revers de la médaille c'est qu'elle est moins fluide. (Il peut y avoir une impression de saccade dans des mouvements trop rapides en mode progressif)

 

Tout ceci est valable pour la vidéo, mais je pense que l'Hisstoire de p/i est valable pour les jeux.

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Ya un truc pas logique dans ce que vous dites...

 

Vous dites qu'en 60Hz, l'image est en plein écran et qu'en 50Hz, l'image est applatie.

 

Or, en 50Hz la résolution 768 x 576 est plus grande qu'en 60Hz 640 x 480 donc ça veut dire que l'image sur l'écran est + grande. Donc logiquement, c'est en mode 50Hz que l'image devrait etre + grande non?

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