Aller au contenu

comment installé vlc sous linux


babman

Messages recommandés

Je ne connais pas cette distribution Yellow Dog, mais ça reste un Linux, cependant l'arborescence peut présenter des variantes.

 

Si ton archive de VideoLan Client est sur le bureau, alors tu ouvre un terminal et tu tappe:

cd ~/Desktop/

 

si c'est une archive tar.gz:

tar -xzfv <nom de l'archive>

 

si c'est une archive zip:

unzip -x <nom de l'archive>

 

Après tu peux lancer VLC avec la binaire contenu dans le repertoire. Tu peux laisser le repertoire de VLC sur le bureau mais il est préférable de placer le repertoire à l'endroit que tu souhaite sur la partition racine (habituellement /usr/share/... ou /usr/local/....). Fixer le PATH si nécessaire ou créer un lien symbolique de la binaire de VLC dans le rep /usr/bin:

 

ln -s <chemin de la binaire de VLC> /usr/bin/<nom de la binaire>

 

exemple: ln -s /usr/share/VLC/vlc /usr/bin/vlc

 

Après tu peux rajouter une entrée dans le menu avec l'outil de gestion de menu de la distribution. Y-a t'il un système de package sous cette distribution? (genre rpm, yum, ..). Si c'est le cas tu t'en sortira mieux si tu débute.

 

PS: Première fois sous Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tix , oui c'est ma premiere foi sous linux , donc c'est assez galere au debut , je vé esseyé se que tu ma di et je te tien au courant encore merci

 

donc si je ve metre mplayer qui est actuellment en archive tar.gz sur rmon buro :

je vé dans le terminal , ensuite je tape la commande : cd ~/Desktop/tar-xzfv MPlayer-1.0rc1.tar.gz mai sa me mai NO such file or directory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà jolie ligne de commande!:drink:

 

Bon je vais être un peu plus explicite:

 

- la commande "cd" est l'abréviation de change directory. Lorsque que tu tappe cd <chemin>, c'est pour te placer dans le répertoire choisit.

Donc "cd ~/Desktop/ " te place sur le repertoire correspondant au bureau de ta session ( le ~ est un raccourci d'écriture correspondant à ton rep' utilisateur).

 

- la commande "tar" est un gestionnaire d'archive en lignes de commandes.

Les options passées en paramètre donnent les modifications suivantes:

-z pour signaler que l'archive est tar est aussi zipé avec la librairie de compression gzip (d'ou l'extension .tar.gz)

-x pour eXtraction

-f pour Forcer l'extraction si le rep existe déjà, ....

-v pour le mode bavard

 

Déjà ça dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tix sie je te donne toute les explication pour te dire ou se trouve l'archive et le reste pe tu me donné la ligne de commande a tapé stp car sa fai une semaine que je cherche lol pourtan té explication mon l'air simple mai je galere lol !

alors sur le bureaux il y a /

 

ogle-0.9.2.tar.gz donc si tu pe me dire la bonne commande sa serai sympa merci bocoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...