Aller au contenu

Les manettes Wii ! [MAJ du 17/12/06]


PsyKos

Messages recommandés

La wiimote sous linux

On se doutait que la wiimote ne résisterait pas longtemps à une connexion PC et bien c'est fait. Enfin par PC il faut plutôt entendre Linux. Donc sur ce site vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour connecter votre wiimote à votre PC.

 

Toujours concernant Linux et la wii un autre site à surveiller qui lui a pour projet de faire tourner le pingouin sur la dernière console de big N. Son nom est simple, wii-linux on n’y aurait pas pensé.

 

 

Wii : entre rage et plaisir

Plus que quelques jours à attendre avant de voir débarquer le nouveau bébé de Nintendo sur notre bon Vieux Continent. Certains s'impatientent, d'autres préfère observer de loin la nouvelle Wii d'un oeil intrigué... Toujours est-il, Nintendo aura su une nouvelle fois surprendre son public avec un nouveau concept "révolutionnaire".

 

Avec la Wii, c'est une nouvelle façon de jouer qui s'offre à vous, totalement inédite à ce jour. Et il faudra se préparer au meilleur, comme au pire.

 

Ainsi, voici deux petits exemples de ce qui vous attend dés le 8 décembre. Au moins, vous serez prévenus :P

 

 

Une petite partie entre potes ?

 

 

 

Mais gare aux carreaux !

 

 

Wiimote et connection PC : ça avance

Il semblerait que l'utilisation de la Wiimote avec d'autres matériels que la Wii intéresse du monde. en effet, après notre news La Wiimote sous Linux, c'est au tour de Windows de se découvrir des affinités avec la manette révolutionnaire de Nintendo.

 

En plus d'être arrivé à connecter la Wiimote au PC en utilisant le protocole Bluetooth, un petit malin est arrivé à capturer les mouvements de la Wii dans l'espace. Il a ainsi pu retranscrire les informations envoyées par la Wii et les représenter sous la forme de 3 courbes (que l'on devine être les 3 axes d'un repère orthonormé en 3 dimensions) évoluant dans le temps au gré des mouvements de la Wii.

 

Pour le moment, il n'a pas (encore ?) réussi à capturer les signaux relatifs au pointage de la Wii sur la sensor bar mais cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

En attendant, je vous laisse découvrir sa vidéo.

 

Vidéo :

 

 

Adaptateurs NES et SNES pour la Wii

Pour ceux d'entre vous qui sont friands de jeux Virtual Console mais qui ne supportent pas le contrôleur classique de la Wii, une société au nom bien choisi de RetroUSB a conçu pour vous un adaptateur pour les manettes NES et SNES d'origine.

Avec cet accessoire, point de drivers ou d'autres bizarreries à installer. Tout est simplifié : brancher l'adaptateur sur un port Gamecube et votre manette NES ou SNES sur l'adaptateur et c'est parti ! Dernière information mais non des moindres : le prix. Chaque adaptateur sera facturé au prix de 19$. Pas d'idée par contre les les prix qui seront pratiqués en Europe.

En cadeau, les deux premiers visuels de ce produit qui pourrait bien se retrouver d'ici quelques temps sur les étales de nos partenaires.

 

 

 

 

 

Site officiel : RetroUSB

 

 

La wiimote comme souris sous windows

Comment utiliser sa wiimote sur son PC comme une souris, voila ce que propose le tuto qui suit. Rien de plus simple un driver à récupérer et une petite modification à faire. Merci à n1x pour sa traduction et pour le site original c'est ici que ça se passe ici .

 

Voila aussi deux petites vidéos qui montrent le fonctionnement.

 

Vidéos :

 

Rendez-vous sur cette page pour télécharger le driver requis.

 

 

Renforcement de la dragonne de sécurité

Après les récents problèmes rencontrés avec la Wii au Japon, un utilisateur bricoleur nous propose une méthode pour renforcer la sécurité fournie par la dragonne.

La technique est tout simple mais devrait calmer les plus anxieux d'entre nous. Il suffit de rajouter un second fil entre la dragonne et la Wiimote pour s'assurer que, même en cas de rupture du fil principal, la Wiimote n'ira pas s'écraser sur l'écran en l'endommageant. L'image suivante vous présente le résultat final. la technique complète illustrée est disponible sur Flickr

 

 

 

Source : QJ.net

 

Site officiel : Flickr

 

 

 

Utilitaire pour capturer les mouvements de la Wii sous MacOS

Hiroaki vient de sortir un outil permettant de capturer les mouvements de la Wiimote sous MacOS et, potentiellement, de contrôler des applications par ce biais.

 

Appelée DarwiinRemote, cette application reçoit et transmet des données depuis et vers la Wiimote. Actuellement, DarwiinRemote ne supporte que les modes "Souris Simples" (Single Mouse) et "AppleRemote" mais Hiroaki espère proposer de nombreuses autres fonctionnalités dans les futures versions de son outil. DarwiinRemote nécessite MacOsX 10.4 ou supérieur et est un Universal Binary (compatible donc PPC et Intel).

 

Bien évidemment, cette version est encore au stade expérimental. Elle peut donc contenir des bugs et peut être instable. Soyez donc prudent si vous essayez de la modifier et d'inclure vos propres ajouts. Si vous désirez lire les instructions de base pour utiliser DarwiinRemote, comme le "Key Mapping" et les plans pour les futures versions, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog et à lui laisser un petit commentaire amical en passant ;)

 

Pour utiliser DarwiinRemote :

 

1. Lancer DarwiinRemote

2. Appuyez simultanément sur les boutons 1 et 2 de votre Wiimote pour la mettre en mode "Découverte" (les quatre LEDs bleues s'éclairent).

3. Le log inclus à DarwiinRemote devrait écrire "Wii Remote is found!". Si ce n'est pas le cas, réessayez plusieurs fois. Ce bug devrait être fixé bientôt.

4. Amusez vous !!

 

Key mappings :

 

 

Up UpDown DownLeft LeftRight RightA Left-ClickB Return (Play/Pause in FrontRow)Minus Command + Left (Volume Down in FrontRow)Home Command + ESC (Enter FrontRow and "Menu" button)Plus Command + Right (Volume Up in FrontRow)1 Page Up2 Page Down

 

 

Les prochaines versions devraient inclure :

 

* Modification du Look & Feel

* Configuration du KeyMapping (en utilisant AppleScript)

* Calibration de la sensibilité

* Support du sensor bar

* Support du port d'extension

* Support du haut parleur

* reconnaissance des mouvements

* Code plus stable

* QC Custom Patch (??)

 

Source : QJ.net

 

DarwiinRemote_0.1a

 

DarwiinRemote_0.1a Sources

 

 

 

Wiimote et Half-Life 2 : possible

Dans la continuité des news que nous vous proposions ces derniers jours sur l'utilisation de la Wiimote comme une vulgaire souris PC (ou Mac), un fan de la Wii et de Half-Life 2 a trouvé le moyens de concilier ses deux passions : jouer à son jeu préféré avec la manette de sa console préférée. Voilà ce que ça donne en vidéo. Ca a l'ai encore un peu difficile mais c'est une première avancée. Attendons donc de voir ce que la suite nous réserve.

 

Vidéo :

 

Source : Max Console

 

 

Pas de batteries rechargeables prévues chez Nintendo

Lors d'une interview accordée à MTV, Reggie Fils-Aime s'est exprimé sur la possibilité d'intégrer des batteries rechargeables à la Wiimote.

Il a ainsi pu déclarer: "J'apprécierais grandement que des fabricants tiers le fassent, et c'est probablement quelque chose qu'ils peuvent faire plus efficacement que nous".

 

La durée de vie des piles de la Wiimote est bien inférieure à l'autre manette sans fil de Nintendo, le Wavebird, ce qui peut s'expliquer, en dehors des fonctions gyroscopiques de la Wiimote, par l'absence de vibreur dans le Wavebird.

 

Nintendo n'aurait donc hélas actuellement aucun projet dans les tuyaux en vue d'améliorer cette autonomie.

 

Le fabricant d'accessoires pour consoles JOYTECH lancera normalement des batteries rechargeables sur une station dédiée demain, moyennant le prix de 20 Dollars. Nul doute que les autres fabricants suivront rapidement.

 

Rassurez vous en tout cas, la console est fournie avec le premier jeu de piles pour que vous puissiez en profiter dès la sortie de la boite!

 

Source : Puissance Nintendo

 

 

Nintendo reconnaît la fragilité de la dragonne

Depuis le lancement de la Wii aux Etats Unis et au Japon, un problème récurrent se produit avec la Wii-mote. Pris dans le jeu, les gamers agitent leurs bras et leurs paluches plus que de raison, et voient leur télécommande fracasser la vitre de leur téléviseur, ou dégommer la face du collègue qui sirotait sa binouse, se reposant d'une séance de Wii Sports éreintante. Pourtant, Nintendo avait pris soin de rajouter une dragonne (un fil que l'on passe autour du poignet) pour éviter ces risques de lâcher de télécommande.

 

Seulement, le fil qui rattache la poignée à la zapinette de la Wii est vraiment trop fin. Elle fait la même taille que celle d'un appareil photo numérique ou d'un téléphone portable. Qui plus est, les mouvements de main ont tendance à faire frotter ce petit lien sur son support d'attache en plastique. Satoru Iwata lui-même vient de reconnaître qu'il ne pensait pas que les joueurs se prendraient autant dans le jeu, et feraient des mouvements aussi violents.

 

Il est vrai que pour les consoles déjà fabriquées, Nintendo ne peut pas revenir sur cette dragonne. Néanmoins, Iwata compte sensibiliser les utilisateurs au risque, en leur rappelant notamment qu'il s'agit d'une manette et pas d'une véritable raquette de tennis. Pour ceux qui se dopent quand même à l'EPO ou aux anabolisants avant une partie, ils ne devraient avoir que quelques jours à attendre avant la mise en vente d'un gant antidérapant, lancé par un constructeur tiers.

 

Source : PlayingZone

 

 

De nouvelles versions de DarwiinRemote et WiinRemote

Hiroaki nous propose une nouvelle version de son, désormais, célèbre outil : DarwiinRemote. Pour rappel, cet outil vous permet d'utiliser votre Wiimote directement sous votre système MacOs (10.4) pour contrôler vos applications.

Cette application passe donc en version 0.3.1. La plus grosse nouveauté concerne la scission de l'application en deux parties : un framework de développement d'un côté et l'application finale de l'autre. Cette scission permettra aux développeurs tiers de réutiliser les briques logicielles déjà fonctionnelles de DarwiinRemote.

 

Autre mise à jour, celle de WiinRemote, le pendant Windows de DarwiinRemote. La plus grosse évolution de cette version est l'ajout du suport pour le sensor bar qui va permettre, en plus de gérer la gyroscopie de la Wiimote, de contrôler la position de la Wiimote dans l'espace. Sans plus attendre, voici les liens pour télécharger ces outils :

 

DarwiinRemote0.3.1

 

DarwiinRemote0.3.1 Framework

 

DarwiinRemote0.3.1 Sources

 

WiinRemote.2006.12.13

 

 

 

Wii have a problem...

Un peu d'humour dans ce monde de brutes ne faisant pas de mal, je vous rédige ces quelques lignes pour vous faire partager un petit lien fort sympathique que certains connaissent sans doute déjà : WiiHaveAProblem.com.

 

Alors que de nombreux autres sites reprenant le doux nom de la nouvelle console de Nintendo (le plus souvent dans des jeux de mots plus ou moins foireux... NDLR) ont déjà fleuri ces derniers jours, ce dernier à la particularité de relayer non pas l'actu de la console, mais plutôt les petits tracas qu'elle peut occasionner chez nos amis les plus gauches.

 

Vidéos et photos à l'appui, vous trouverez entre certaines news plus "techniques" relatives à la vie de la console, de nombreux sujets souvent proches du gag qui sont là pour nous prouver que la Wii peut être une arme redoutable, et qu'il n'est pas bon de la mettre entre toutes les mains.

 

Entre entorse du genou sur Wii Sport...

 

 

 

... et double upercute de la wiimote en pleine face

 

 

 

Site officiel : WiiHaveAProblem.com

 

 

GlovePIE 0.25

Carl Kenner nous propose une nouvelle version de GlovePIE, son application PC, permettant de tirer pleinement partie de la Wiimote. Voici la liste des ajouts/fix de cette nouvelle version :

. Dossier WiimoteScripts

. Niveau de batterie de la Wiimote

. Normalisation des valeurs gx, gy et gz (0=normal, 1=gravité)

. Les matrices de rotations, roulement et lancement sont maintenant séparées du mouvements

. Détection de l'accélération de la Wiimote en m/s/s avec gravité

. Accélération relative de la Wiimote sans gravité

. Calibration manuelle ou automatique de la Wiimote

. Accès à la fenêtre BlueSoleil depuis le menu "CP-Settings > Bluetooth"

. Extraction des Mii depuis la Wiimote (depuis le menu "File")

. Fix du bug sur la gestion des MIDI

. Fix de nombreux autres bugs et intégration de nouveaux ;)

 

On le voit, cette nouvelle mouture corrige énormément de bugs et introduit une nouvelle fonctionnalité pour le moins intéressante : l'extraction des Mii. La seule question qui reste en suspens est : quand aurons-nous droit à une application nous permettant de les modifier directement depuis le PC ??

 

Site officiel : GlovePIE Home Site

 

GlovePIE 0.25

 

 

Pilotez Google Earth avec votre Wiimote

Maintenant que des ébauches de pilotes plus ou moins complets permettant d'utiliser la Wiimote sur son PC/Mac viennent de voir le jour, le nouveau "pad" révolutionnaire de Nintendo entre en action au delà de ce pour quoi il était prévu initialement.

 

C'est ainsi qu'une vidéo vient d'être mis en ligne par un passionné d'informatique, et qui par le biais d'un script de sa conception, à réussi à employer la Wiimote afin de "naviguer" sur le célèbre Google Earth. L'initiative est plutôt intéressante et devrait en intéresser plus d'un.

 

 

Vidéo :

 

Le script permettant d'interfacer la Wiimote avec Google Eart est téléchargeable ici.

 

Amusez-vous bien!

 

Site officiel : http://coulston.googlepages.com/wii

 

 

 

Jouez de la Wiitar sur votre PC

Des scripts en tout genre pour controler la Wiimote sur PC fleurissent un peu partout sur la toile ces derniers temps. L'un de derniers scripts en date permet tout simplement de transformer la télécommande en Wiitar, instrument de musique (vous l'aurez tous deviné) dérivé de notre guitare classique...

 

Joe Satriani n'a qu'à bien se tenir !

 

Vidéo :

 

Le script en question est disponible directement sur cette page.

 

Site officiel : Wiili.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens puisque c'est le topic wiimote j'en profite: quoi prendre pour avoir de bonnes piles rechargeables (et un chargeur qui les charge vite aussi :P)

 

ce truc là par exemple ? clic

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiimote et connection PC : ça avance

Il semblerait que l'utilisation de la Wiimote avec d'autres matériels que la Wii intéresse du monde. en effet, après notre news La Wiimote sous Linux, c'est au tour de Windows de se découvrir des affinités avec la manette révolutionnaire de Nintendo.

 

En plus d'être arrivé à connecter la Wiimote au PC en utilisant le protocole Bluetooth, un petit malin est arrivé à capturer les mouvements de la Wii dans l'espace. Il a ainsi pu retranscrire les informations envoyées par la Wii et les représenter sous la forme de 3 courbes (que l'on devine être les 3 axes d'un repère orthonormé en 3 dimensions) évoluant dans le temps au gré des mouvements de la Wii.

 

Pour le moment, il n'a pas (encore ?) réussi à capturer les signaux relatifs au pointage de la Wii sur la sensor bar mais cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

En attendant, je vous laisse découvrir sa vidéo.

 

Vidéo :

 

Adaptateurs NES et SNES pour la Wii

Pour ceux d'entre vous qui sont friands de jeux Virtual Console mais qui ne supportent pas le contrôleur classique de la Wii, une société au nom bien choisi de RetroUSB a conçu pour vous un adaptateur pour les manettes NES et SNES d'origine.

Avec cet accessoire, point de drivers ou d'autres bizarreries à installer. Tout est simplifié : brancher l'adaptateur sur un port Gamecube et votre manette NES ou SNES sur l'adaptateur et c'est parti ! Dernière information mais non des moindres : le prix. Chaque adaptateur sera facturé au prix de 19$. Pas d'idée par contre les les prix qui seront pratiqués en Europe.

En cadeau, les deux premiers visuels de ce produit qui pourrait bien se retrouver d'ici quelques temps sur les étales de nos partenaires.

 

 

 

 

 

Site officiel : RetroUSB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour faire mon dificile mais ca serait important d'afficher les sources de tes dires puisques que dans certains paragraphes tu fais un copie coller du texte.

 

[edit] scuse moi, j'avais pas cliquer sur tes liens.. j'ai vus tes sources

 

Non, c'est rien, c'est vrai qu'elles sont pas spécialement apparentes mais les sources sont dans le titre en violet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...