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Marge de perte sur la PS3 : petit calcul mathématique


choucry13

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Le commun des mortels sait que Sony joue un jeu dangereux avec sa PlayStation 3 : la vente à perte. Stratégie impossible pour tout petit commerçant. Mais comme Sony est tout sauf "petit"...

 

Et ce n’est point un mode opératoire nouveau. Par le passé déjà, Sony et Microsoft ont vendu à perte leurs consoles dès l’introduction de ces dernières sur le marché, et cela qu’importent les différentes déclinaisons de la gamme PlayStation ou Xbox…

 

 

Vente à perte

Malgré la perte enregistrée par Sony Computer Entertainment, la division de jeu du géant nippon, ce dernier continue à écouler sa toute jeune (et les « erreurs de jeunesse » que cela implique…) PlayStation 3 à perte. D’ailleurs, le bilan financier de Sony est esquissé en détail dans cette news.

 

Si les déboires financiers de Sony, sont plus ou moins notoires, le cabinet de renseignements commerciaux iSuppli Corp. vient de remuer le couteau dans la plaie béante en publiant un tableau détaillé des coûts de revient de la PS3. Un tableau d’une cruelle vérité qui a le mérite d’illustrer concrètement les « sacrifices » que fait Sony.

 

 

 

Tableau révélateur

Que nous révèle donc ce tableau ? Que chaque PS3 vendue alourdit encore plus le portefeuille du nippon. Un poids grandissant, non pas grâce aux revenus mais plutôt à cause du décalage entre les coûts des divers composants et le prix « décent » de revente au grand public. Rappelons quand même que la PS3 version haut de gamme est vendue près de 600€…

 

D’après iSuppli Corp. donc, une PS3 qui est vendue 600 $/€ (avec les différentes taxes, l’équation se justifie…) coûte 840 $/€ à Sony. Le principal bénéficiaire demeure Nvidia qui, en intégrant son GPU à la PS3, facture 129 $ à Sony. Et cela, malgré les craintes initiales sur les performances (processeur Cell et GPU Nvidia) de la console de Sony.

 

Du reste, petit calcul mathématique : 80 000 consoles écoulées au Japon × 240 $ = 19 200 000 $ de perte… Mais comme d’habitude, une fois la PS3 installée (imposée ?) dans les salons et les coûts de fabrication revus à la baisse, Sony enregistrera des profits sur la vente de la console. A cela, ajoutons bien sûr les jeux et autres périphériques.

 

Or, déjà sur le net, certains petits plaisantins et d’autres, mauvaises langues, glissent que Sony aurait mieux fait d’écouler directement les PS3 sur Ebay

 

 

 

 

source: génération-nt

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Il faut noter que Sony compte gagner de l'argent sur la vente des jeux et accessoires et surtout sur la technologie BD qu'elle essaye d'imposer comme nouveau support face à l'HD-DVD.

 

Certes , Sony vend à perte pour le moment se PS3 (tout comme Microsoft avec la 360 d'ailleurs mais à moindre mesure ) mais c'est à moyen/long terme qu'elle espère y gagner si le BD s'impose.

 

C'est un pari financier risqué mais potentiellement payant si la PS3 se vend bien et que les clients , éditeurs et fabricants adhèrent ensuite au BD.

 

;)

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attention car c'est pas vrai , il perde pas autant d'argent les prix des composante son surévalué.

Ex : le dd de 20 GB à 43 € waaa pour moin de 50 € on a un dd de 80 GB de meme pour celui de 60 Gb de plus sony commande tous sa en grande quantité voir immense quantité on leur fait de grande ristourne aussi.

Donc les 20 Gb il l'on peut etre a 20 € et celui à 60 à 35 €.

Si on fait de meme avec toutes les compsante t'inquiete il se retrouve avec un e perte toutes minime.C'est mon avis

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ce sont les prix standard indutriels et non commerciaux.

 

ce sont des HDD 2.5" SATA, et non pas des 3.5" : le prix est diff.

 

 

M est depuis un temps bénéficiaire, les compos de sa 360 sont moins chers.

ça fait déjà +1an qu'il la vend.;)

 

 

selon certains, sony mettra 5oiges voire 10(au pire) à rentabiliser son gouffre financier de 5milliards $.

 

 

c pas la pénurie qui va aider sony à s'en sortir.:D

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selon certains, sony mettra 5oiges voire 10(au pire) à rentabiliser son gouffre financier de 5milliards $.

 

 

c pas la pénurie qui va aider sony à s'en sortir.:D

 

les sources de ce que tu avance STP

 

Ces dernier temps je n’avait vraiment pas envie de soutenir sony

Avec sa ps3 pour différente raison que je ne répéterai pas une foi

De plus mais franchement je ne me fais pas de souci pour sony

Ils arriveront bien vite à refaire surface

Heureusement pour eux il ne fabrique pas que des consoles

Je pence également qu’il ne faut pas comparer la 360 avec la ps3

Car rien avoir technologiquement parlant la ps3 ai supérieur

A la 360 et c’est prouver donc forcement les composent sont plus cher

C’est comme pour les PC on ne compare pas un P4 3.2 ghz

Avec un celeron 2.6 GHZ

Perso je pence que crosoft va ce faire dépasser comme a chaque foi

Et si les fans de microchiote pouvaient éviter de venir allumer des mèches sur le forum ps3

Ce serait cool merci

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ça date de 2/3semaines, source Reuters.

c ds les archives, now.

 

 

pour ce qui est de la ps3, niveau vente et approvisionnement : elle part mal, totalement le contraire de la Wii.

 

M va sortir du lot avec son gros catalogue de 180jeux pour cette année; et profitera de l'absence et du faible nombre de la ps3 en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord.

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Faut dire que nintendo sont plus malin sur ce cou

Ils ont préféré innover la manière de jouer et ne pas trop évoluer

Leur console = moins de sous pour la fabrication moins de complication technique

Et plein de jeux

Ajouter la dessus comme tu le dit l’absence de sony en europe

Pour nintendo ça peu pas être mieux une route droite sens obstacle

Mais bon espérons que sony produise d’avantage de façon à éviter la pénurie

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Car rien avoir technologiquement parlant la ps3 ai supérieur

A la 360 et c’est prouver donc forcement les composent sont plus cher

 

Encore quelqu'un qui n'a aucune notions techniques et qui a pris les mythos de sony au pied de la lettre... c'est navrant....

 

Techniquement parlant chacune des machines à quelques avantages sur l'autre, mais au final on obtiens 2 concurents TRES semblables sur le résultat final avec l'avantage pour M$ d'avoir une plateforme relativement facile à coder, et l'avantage pour sony d'avoir le soutiens d'éditeur clés du secteur ( pour combien de temps ? ) ça c'est pour la globalité du problème :)

 

pour les détails :

 

1) le cell parait étre un truc de dingue super balaize sur le papier, mais en réalité faire un jeu utilisant les 7 SPE simultanément à fond c'est quasiment impossible, le jeu se préte TRES mal au multithreading, il faut donc se rabattre sur des traitement par le chip central qui est litéralement un veaux, au final ça le fait beaucoup moins que prévus

La X360 elle, posséde trois procos COMPLETS, chacun acceptant 2 thread, on peus donc y concevoir des jeux sur un seul procos ( et là comparativement la ps3 se fait larguer en cas de non utilisation des SPE )

2, ou 3, en employant jusqu'à 6 threads au total... ducoup l'architecture est plus flexible et permet d'avoir une base de perf solide même avec un multithreading faible ( ce qui restera à mon avis le cas pendant longtemps )!

 

2) la mémoire centrale de la X360 est unifiée, chaque coder définit lui même son utilisation en fonction de ses besoins du momment, c'est extrémement pratique et très flexible ! A contrario la PS3 a fait le pari d'une mémoire dédiée de 256Mo pour le système ( ce qui fait peus ) et de 256Mo ultra rapide pour la video, on vois donc que la ps3 mise sur la qualité de l'apparence à l'écran + que sur la profondeur du jeu.... à méditer

N'oublions pas ( pour ceux qui calculerai trop simplement ) que la X360 posséde 10Mo de plus intégré sur son chip graphique pour faire buffer, ce qui aténu l'impacte de la vitesse des 256Mo video de la ps3, si on rajoute l'éfficacité de l'architecture inovante du chip Ati de la X360 ( je pense surtout aux shaders unifiés ), la différence est largement ratrapée

 

 

3) le BD c'est juste commercial et cela n'influ pas sur les perfs, de même sa capacité de stockage est inutile pour un jeu ( aucun jeu ne dépasse les 4Go à moins d'utiliser des video à outrance avec des codecs inéficaces et gourmand.... je vois d'ici les jeux avec 56Go de video HD en MPEG2 - lol - et 4Go pour le jeu en lui même )

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