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[Topic Unique] Online PS3 (MàJ : inscription PSN)


Samir94

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Le Online PS3 en détails ! (enfin)

 

 

Le célèbre site Eurogamer consacre un article au développement du online sur console et au fonctionnement de cette fonctionnalité avec la PlayStation 3. Comme le rappelle le journaliste, le online est devenu très important et chaque console Next Gen proposera des options allant dans ce sens. Néanmoins, il convient de rappeler qu’il est difficile se savoir réellement la part des personnes étant réellement intéressée et touchée par tous ces services online. Enfin, n’oublions pas que les jeux solo seront toujours existants et ce, pour de longues années encore.

 

Bien que Microsoft ait lancé les hostilités en premier avec son excellent service Xbox Live, Sony compte bien rattraper et même dépasser son concurrent dans le domaine avec sa nouvelle PlayStation 3. Ainsi, dés le lancement de la console en novembre prochain, le service online de la PS3 sera actif. Mais que permettra-t’il réellement et comment fonctionnera t’il ?

 

Pour répondre à ses questions, Eurogamer est allé rendre visite à Phil Harison dans les studios de Sony basés en Grande Bretagne. Première information (que nous connaissions déjà), la PlayStation 3 pourra se mettre à jour grâce à des updates téléchargeables régulièrement sur le réseau. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle puisque la PSP utilise un système identique et permet à la console d’acquérir de nouvelles capacités au fil des mois.

 

L’atout principal de la PS3 réside dans la présence du Disque Dur nativement, et ce, dans les deux versions commercialisées. Ainsi, tous les possesseurs de PS3 disposeront obligatoirement d’un disque dur de série. Ce disque dur, en plus de permettre l’enregistrement des sauvegardes (plus aucune carte mémoire à acheter) ou de divers fichiers multimédia, sera bien entendu utilisé pour les services online de Sony tels que les téléchargements. Matériellement, la PS3 de Sony est donc totalement prête pour le online (la console se connectera grâce au port Ethernet ou en Wifi). Mais comme le rappelle le site Eurogamer, la force d’un service réside avant tout dans sa partie logicielle.

 

Au lancement de la console, vous aurez droit à un affichage similaire à celui de la PSP. La Cross Media Bar laisse donc apparaitre une série d’icônes permettant d’utiliser ou de configurer les fonctions de la console (image, musique, vidéo, jeu, réseau, …). Les possesseurs de PSP s’y retrouveront rapidement puisque les icones communs aux deux supports disposent d’un design assez similaire. Cette navigation grâce à des barres horizontales et verticales a déjà fait ses preuves et s’avère très simple d’utilisation et agréable. Concernant le online, notons que lorsque vous aurez configuré la console et inscris votre compte, cette dernière se connectera automatiquement dés son lancement (comme la Xbox 360). Ainsi, la PS3

 

Parmi les nouveautés présentes sur la barre de navigation PS3, vous remarquerez directement le bouton dédié à la gestion des utilisateursRéseau (Network), symbolisé par un globe et AmisFriends) représenté quant à lui par une petite maison. Les profils utilisateur fonctionnent comme on pouvait s’y attendre avec la liste des utilisateurs enregistrés et la possibilité d’en ajouter ou d’en supprimer. En sélectionnant un profil, la console se connectera automatiquement sur le compte Online de la personne en question et utilisera sa configuration système. Ainsi, chaque utilisateur pourra vraisemblablement choisir son fond d’écran personnel et une configuration propre. Un procédé très utile dans le cas d’une utilisation multiple de la console ou si des amis souhaitent jouer dessus.

 

L’icône de configuration vous permettra bien entendu de paramétrer votre connexion internet et la console sauvegardera ces données de manière permanente.

 

L’icône Réseau (l’avant dernier de la barre) permettra, comme son nom l’indique, d’utiliser quelques unes des fonctionnalités de la console dédiées à Internet. Première possibilité : le navigateur internet (absent sur XboxPhil Harison, ce navigateur est compatible avec une très large partie des technologies employées sur Internet et même avec le Web 2.0. Comme nous avons pu le voir lors de l’E3 2006 et le TGS 2006, la console pourra gérer de nombreuses fenêtres de navigation simultanément. L’utilisateur aura ainsi le loisir de passer d’un site à l’autre instantanément.

 

Enfin, le dernier icône de la barre, celui dédié aux amis et qui a, semble t’il, fortement intéressé les journalistes d’Eurogamer. Dans la barre verticale des amis, deux types de boutons sont visibles : ceux symbolisant un ami (préalablement ajouté) avec un petit logo personnalisable et ceux dédiés à la gestion de votre compte.

 

Première information importante, il existe deux types de compte pour le réseau PlayStation : le compte Principal et les comptes Associés (pour les autres utilisateurs ou / et amis). Une fonction très utile pour les parents qui pourront créer un compte associé pour leur enfant et ainsi contrôler ses éventuelles dépenses sur le PlayStation Shop.

 

Le processus de création d’un compte est assez simple et laissera apparaître une série d’écrans vous demandant un certain nombre d’informations. Chaque compte est unique et les inscriptions sont globales au monde entier.

 

Autre détail important, ces inscriptions sont totalement gratuites ! Seule l’utilisation du PlayStation Shop vous demandera de débourser de l’argent (pour le contenu payant). Ainsi, l’ensemble des services en ligne (liste d’amis, messages, messages vocaux, chat vidéos) sont gratuits et il en est de même pour le jeu multijoueurs sur internet. En résumé, seuls les jeux de type MMORPG et l’achat de contenus seront payants.

 

Revenons sur les listes d’amis et les fonctionnalités offertes. Vous pourrez donc voir d’un simple coup d’œil le statut de chaque ami et savoir s’ils sont actuellement en ligne. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de leur envoyer des messages ou de voir si ces derniers vous en ont envoyés. Pour taper les messages, un clavier virtuel assez efficace apparaitra. Si son utilisation vous rebute, vous pourrez brancher un clavier USB standard et saisir directement votre texte. Le clavier fonctionnera dans tous les menus de la console.

 

Enfin, les journalistes d’Eurogamer rapportent également la possibilité de converser avec vos amis grâce à des chat vocaux et vidéos. Ces fonctions sont d’ores et déjà implantées dans le système de la console.

 

En cours de jeu, les notifications importantes (réception de message, connexion d’un ami, …) seront signalées par l’apparition d’une petite fenêtre à l’écran. Comme le souligne le site, il est encore impossible de répondre à un message ou de le lire en plein jeu. Phil Harison explique cependant qu’une mise à jour logicielle pourra apporter cette fonction si les joueurs en expriment le désir. Cela ne devrait pas poser de problème particulier pour les jeux solo puisque vous pourrez à tout moment retourner sur le menu de la console (et donc consulter vos messages par exemple) en appuyant sur le bouton central de la manette. Une fois votre tâche terminée, vous pourrez reprendre le jeu là ou vous en étiez.

 

Le PlayStation Store, dont nous vous parlions un peu tôt dans cet article, aura également une place importante sur le service online de la PS3. Dans le menu dédié à ce service, vous pourrez télécharger du contenu supplémentaire (gratuit ou payant), télécharger des démos jouables et contrôler tous vos abonnements (pour les MMORPG par exemple) de manière très simple. Le PlayStation Shop utilise parfaitement le navigateur de la console et se présente un peu à la manière du site ITunes ou de la plateforme Connect de Sony (la possibilité de télécharger des musiques, vidéos ou films complet n’est d’ailleurs pas impossible). Selon les propres dires des journalistes d’EuroGamer, cette interface véritablement attrayante permet d’accroître le contenu et vous permet, par exemple, de filtrer tous les éléments disponibles selon vos critères. Signalons également la présence d’un caddie qui devrait fortement simplifier vos futurs achats (et téléchargement gratuit) et qui offrira des fonctionnalités similaires à tous les sites de ventes en ligne.

 

Bien que le PlayStation Shop n’ait pas été montré dans sa totalité aux journalistes, ces derniers ont noté quelques détails intéressants. Premièrement, ils signalent que Sony, contrairement à Microsoft et Nintendo, ne se cache pas derrière des « Points » pas toujours très parlants et préfère afficher les prix réels directement (en Euro, Livre ou Dollars selon l’emplacement géographique) ! Les joueurs auront par ailleurs la possibilité de déposer de l’argent dans une sorte de porte-monnaie virtuel et pourront ainsi effectuer des achats avec cet argent (tout de suite ou ultérieurement). Notons également la possibilité pour un compte Principal de fournir à ses comptes associés une certaine somme d’argent (chaque mois par exemple) pour permettre l’achat de contenu en contrôlant totalement les dépenses. Idéal pour les parents qui désirent offrir la possibilité à leur enfant de faire un petit achat chaque mois en évitant les abus. Ce porte-monnaie virtuel est commun à tout le système et sera également utilisé pour les jeux en MMORPG. Avec ce système, l’utilisateur ne donnera ses coordonnées bancaires qu’à un seul intermédiaire (Sony) et n’aura plus besoin de les fournir à telle ou telle société.

 

Le PlayStation Shop disposera de plusieurs sous magasins. En effet, en plus du magasin « standard », chaque jeu pourra disposer de son propre stand spécifique avec un affichage similaire mais un contenu (gratuit ou / et payant) entièrement dédié au soft en question.

 

Côté contenu, Sony reste encore assez discret sur ce qui sera proposé dans ce PlayStation Shop. En plus des contenus additionnels gratuits et payants pour les jeux, le magasin proposera également le téléchargement de titres complets disponibles uniquement sur le réseau tel que FlOw qui fut présenté lors du TGS. Actuellement, une douzaine de titres exclusifs au PlayStation Store sont en développement chez des développeurs indépendants sous l’initiative de Sony. Ce système devrait permettre à des petits développeurs de se faire connaître en proposant leur jeu et en ayant rapidement les avis des joueurs (sans passer par un éditeur, ...). Enfin, il devrait être possible de télécharger directement des jeux Psone, PSP et même PS2 directement sur votre PS3.

 

Sony étant un acteur important du monde de la musique et du cinéma, il ne serait pas étonnant qu’il soit rapidement possible de télécharger des fichiers de ce type sur le PlayStation Store.

 

Au final, les journalistes d’EuroGamer ont trouvé l’interface online de la PlayStation 3 très réussie, simple d’utilisation et très prometteuse. Le PlayStation Store apporte de nouvelles idées et des dispositifs intéressants. sera continuellement (si vous le souhaitez et si vous êtes branché à un modem) connectée au réseau. (premier icône sur la barre). Tout à droite, deux autres boutons dédiés au online sont visibles : ( 360). Selon

 

› Source : EuroGamer & PlayFrance

 

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IGN s'amuse avec la Play 3 :

 

 

 

 

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Un petit topic unique pour parler du Online sur PS3,

les infos commencent à apparaître (à 1 mois de la sortie, il était temps :bedo:)

 

 

PS : j'avais pas vu que samir avait déjà fait un post, je l'ai déplacé dans ce topic

ça fera une 2eme traduction :D

 

et c'est le site Eurogamer qui se lance le 1er :

http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=68677

 

en gros, et pour les anglophobes :

 

 

Propos généraux sur le online :

- ils commencent par un laïus général sur le online qui, sur cette génération, sera disponible et important sur tous les supports. Pas seulement pour faire des parties en ligne, mais aussi pour du téléchargement de contenu, l'accès à des démos, l'accès à une communauté de joueurs etc.... Avec un rappel du fait que le PC a été pionnier en la matière, que Microsoft a embrayé avec sa Xbox et que Sony arrive un peu à la bourre.

- Malgré leurs 5 ans de retard sur Microsoft, Sony espère proposer un service online qui rivalise avec celui de la 360 dès le lancement, malgré le scepticisme qui se manifeste sur le net à ce sujet.

 

Petit aparté :

- Chose que je n'avais pas notée et qui me semble non dénuée d'intérêt, le siège de Sony's worldwide studios est à Londres (Phil Harrisson doit sans arrêt faire des allers retours entre l'Angleterre et les USA). Et ça montre que SCEE compte beaucoup. Apparemment, les tests du service online sont effectués là-bas à Londres. (ce sont des européens qui s'occupent du online PS3 pour que ces privilégiés d'américains et de japonais puissent s'amuser dès novembre :triste: )

 

Une PS3 conçue pour le Online :

- Contrairement à la PS2, la PS3 est conçue dès le départ comme un système pour le online, ce qui permettrait d'ajouter des features au fur et à mesure (par des patchs par exemple), chose impossible avec la PS2.

- L'OS de la PS3 est totalement upgradable, capable de télécharger lui même des patchs sur le net et de les installer lui même. (à notre insu ??), une chose déjà expérimentée par Sony avec la PSP (sauf que les patchs s'installent pas tout seuls nan ?).

- Autre chose importante pour le online, tous les modèles de PS3 ont un disque dur, ce qui fait que la (les) configuration(s) pour le online seront toujours gardées, indéfiniment, ce qui facilite les choses (contrairement à la PS2). Sans oublier la possibilité pour les possesseurs de n'importe quel modèle de se livrer aux joies du téléchargement.

- Cette fois ci, côté hardware Sony a bien fait les choses pour le online, mais qu'en est-il du software, est-ce simple de se créer un compte ? Peut-on gérer sa liste d'amis sans difficulté ?

 

Une interface réussie :

- Les possesseurs de PSP ne seront pas dépaysés avec l'interface de la PS3, puisque Sony utilise pour ses deux produits la même Cross Media Bar mais aussi exactement les mêmes icônes, pour une meilleure uniformité niveau interface entre ses produits. Il y a biensûr plus de fonctionnalités sur la PS3.

- Pour les nouveaux boutons (nouvelles fonctionnalités), le premier truc qu'on voit en haut à gauche quand on arrive dans le menu (c'est illuminé), c'est la fonction "profils d'utilisateur". A droite il y a le bouton "network" (dispo aussi sur PSP avec un upgrade du firmware) et le bouton "Friends".

- La fonction "Profil d'utilisateur" est convaincante, elle ressemble à celle de la 360, avec le support de multiples profils. Quand on allume la console, on choisit son profil (ou celui qu'on veut) et on est instantanément loggé sur le Playstation Network.

- Le bouton "network" donne accès au navigateur internet de la console. Contrairement à la 360, la PS3 a un navigateur totalement fonctionnel, qui supporte une grande variété de normes y compris tout ce qui concerne le WEB 2.0 (note : le web 2.0, c'est, en gros, le web "conçu" par les internautes qui apportent eux mêmes du contenu, un bon exemple de ça c'est youtube), et tous les sites sont accessibles. Le navigateur gère les favoris et toutes les features habituelles des navigateurs.

- Dans la section "Friends", il y a deux types d’icônes : ceux de nos amis (il suffit de clicker dessus pour voir la liste des possibilités d'interaction/infos), les autres icônes permettent de gérer notre compte sur le Playstation Network.

- Il y a deux types de comptes Playstation Network : les "comptes maîtres", et les "comptes associés". En général on utilisera les comptes maîtres, et les comptes associés sont utilisés par les parents (par exemple) pour opérer un contrôle parental : explication : le père ou la mère se crée un compte maître qui lui donne le contrôle sur le service online, et il crée un compte associé pour son enfant avec les limitations qu'il souhaite (pour empêcher par exemple son enfant d'aller vider sa carte bleue sur le Playstation Store) (boutique en ligne)).

- Le processus de création de comptes est très simple, il utilise le navigateur, c'est aussi simple que de s'enregistrer sur un site sur le net.

 

ID unique et gratuité :

- Tous les utilisateurs du Playstation Network ont un ID unique, et biensûr c'est un service global, à l'échelle mondiale, donc on peut mettre un américain, un japonais ou un péruvien dans sa liste d'amis.

- TOUT est gratuit, sauf lorsqu'on achète quelque chose sur le Playstation Store biensûr, et pour les quelques jeux massivement multijoueurs (normal). Le jeu online multi joueur, le chat audio ou vidéo, la création de comptes, les listes d'amis etc, tout est gratuit.

 

La liste d'amis :

- Avec ses amis, on peut : voir leur statut et s'ils sont en ligne, recevoir et envoyer des messages. Pour l'écriture des mails, le système utilise le même procédé de clavier au pad que sur PSP, c'est délicat au début mais on s'y fait vite (et c'est mieux, disent-ils, que les claviers à l'écran comme sur les autres systèmes). Si on préfère, on peut brancher n'importe quel clavier USB standard, qui sera utilisable avec tout l'OS de la PS3 et avec le navigateur.

- Ils n'ont pas vu les accessoires qui permettent le chat vidéo et vocal, mais tout est déjà implémenté dans l'OS (l'eye-toy et l'utilisation du casque-micro), et ces accessoires seront disponibles juste après le lancement.

- Pendant qu'on joue, on peut voir apparaître une petite fenêtre pop up (discrète je pense) qui nous prévient qu'on vient de recevoir un message d'un ami, comme sur 360. Dans un update de l'OS, ils ajouteront la possibilité de répondre au message tout en restant dans le jeu (selon Phil Harrisson).

 

Le Playstation Store :

- Le Playstation Store permet d'acheter du contenu, de télécharger des démos. Ca utilise le navigateur de la console, et d'après le mec de Eurogamer ça ressemble au iTunes d'Apple, il trouve l'interface réussie, elle est personnalisable selon ses préférences, et c'est facile de trouver ce qu'on cherche. Le Playstation Store utilise un système de caddie/panier (comme sur les sites d'achat), ce qui facilite les emplettes. Ils ne veulent pas en dire trop, car le Playstation Store était encore en phase de conception.

- Une chose qu'ils ont beaucoup apprécié quand même, c'est que contrairement à Microsoft et Nintendo qui cachent les prix avec des systèmes de points arbitraires, Sony ne cache pas ses prix, tout sera affiché dans la monnaie locale, les pays de la zone euro auront les prix de tous les articles du Playstation Store en euro, les britanniques en livre sterling, les américains en $ etc.

- Le "Wallet" (portefeuille virtuel sur lequel on met notre vrai argent :D) est le centre de transactions, on met notre argent dessus et ensuite on l'envoie vers le Store (quand on achète). Au travers des "comptes associés", les parents peuvent gérer ce que font leurs enfants, en mettant une certaine somme sur leur "Wallet" tous les mois pour contrôler leurs dépenses tout en les laissant dépenser l'argent comme ils le souhaitent. (en tout cas c'est pas mal paramétrable apparemment). Le Wallet sera utlisé pour tout, y compris pour les jeux online massivement multijoueurs. Tout ce qu'on paie sur le PlayStation Network est géré par Sony qui se charge ensuite de redistribuer aux éditeurs tiers. Donc, on n'a pas à donner son numéro de carte bleue à tout le monde.

- Pour les jeux qui proposent du contenu téléchargeable directement en plein jeu (payant ou pas), ils utilisent aussi la même interface web mais personnalisée avec le style du jeu (reskinée), on peut donc accéder au Store depuis le jeu avec une interface spécifique au jeu.

 

Du contenu amené à évoluer :

- Progressivement, il y aura sur le Playstation Store plus que du contenu payant et des démos. Il y aura par exemple des jeux développement spécifiquement pour lui, à acheter sur le Store donc, comme FlOw, et il y a des douzaines de ces jeux en développement. Plus tard, on pourra aussi acheter des jeux PS2 et PSone, mais aussi une sélection de jeux PSP.

- Ce n'est pas encore officiel, mais Sony prévoit de mettre en place aussi le téléchargement de musique et de films.

 

Conclusion très positive :

- Ils trouvent que ce qu'ils ont vu est très prometteur. L'interface est simple et élégante. Le Playstation Store, même en l'état, semble meilleur que le Live Market Place de Microsoft (qui a un bon contenu mais dont ils n'aiment pas l'interface).

- Il reste à voir ce que Sony va faire avec les Profils d'utilisateurs, étant donné que Microsoft a révolutionné la chose avec les Gamer Points et les Achievements (??).

- Le service Online existe et fonctionne, et sera disponible au lancement. Ce sont les américains et les japonais qui font servir de cobayes et se taper tous les bugs du début (maigre consolation pour les européens).

- Ils ont un avis très positif sur ce que propose Sony, qui semble avoir bien appris sa leçon en observant son rival et a conçu un Playstation Network qui rivalise avec le Live de Microsoft. Sony va se frotter à Microsoft sur son terrain de prédilection, le online, et ce sont les joueurs qui sortiront gagnants de ce combat.

 

(traduc faites par bouc emissaire sur le site playstar )

 

 

 

 

si tout ça est dispo le jour J sans trop de bug, ça sera excellent !!!

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Alors la je suis ravi de cette nouvelle

autant je n'aime pas la politique de sony (pourtant j'ai une ps1 et 2 lol ), autant quand il sort un truc géniale il faut le souligner :)

 

le online gratuit sa c'est super !!!

 

microsoft sera obligé de s'aligner et tout le monde y gagnera :)

 

de toute facon moi je regarderai sa de loin au début !

encore bravo sony sur ce coup et uniquement sur celui la :D

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Depuis l'annonce officielle de la Playstation Network Platform en mars dernier, les doutes n'ont cessé de circuler autour du service en ligne Sony. Quel genre de fonctionnalités ce dernier va-t-il proposer ? A quel prix ? Et surtout, le constructeur peut-il réellement espérer être compétitif face aux quatre années d'expérience de Microsoft dans ce domaine ? Evidemment, en partant de zéro, c'est-à-dire du service réseau minimum tel qu'on peut le trouver sur Playstation 2 ou PSP, le retard risque d'être difficile à rattraper.

 

Une solution possible, donc, serait de nouer des partenariats avec des plateformes existantes, ce qui permettrait à Sony d'éviter d'avoir à réinventer la roue. Et à ce sujet, le magazine 1Up révélait il y a un mois des connections intrigantes entre Sony et Viacom, le géant américain des médias, propriétaire d'une technologie réseau nommée Xfire. Dixit la transcription d'une conférence téléphonique entre directeurs et analystes : "Plus important, les responsables de Xfire viennent de signer un accord avec Sony pour la création d'une version PS3 de leur plate-forme, ce qui va désormais permettre à Xfire de continuer à étendre son influence jusque dans l'énorme marché console."

 

Xfire est, à la base, un navigateur de serveurs similaire à Gamespy Arcade ou All Seeing Eye, permettant de trouver facilement des parties réseau pour un grand nombre de titres tels que Counter-Strike ou Battlefield 2. Le logiciel propose également de nombreuses autres fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la gestion de listes d'amis, le chat vocal ou le téléchargement de patches et de démos. Il n'en avait pas fallu plus, à l'époque, pour que la presse en ligne américaine voie en Xfire la réplique clés en main de Sony au Xbox Live, rumeurs vite démenties par le constructeur, lequel précisait que l'accord en question ne concernait qu'un seul titre, le Diablo-like Untold Legends: Dark Kingdom.

 

Mercredi dernier, on a enfin appris comment Xfire et Dark Kingdom interagiraient. Le logiciel, relié à tout moment aux serveurs centraux du service, servira à gérer une liste d'amis et une fonction de chat à l'intérieur même du jeu. Particularité intéressante qui n'est pas sans rappeler le concept LiveAnywhere : cette dernière sera multiplateforme, signifiant que les joueurs pourront discuter en direct, qu'ils soient connectés sur Playstation 3 ou sur PC, qu'ils jouent à Untold Legend ou à Counter-Strike. Mais les relations unissant Sony et Xfire, évidemment plus complexes que ne le laissait entendre le démenti de septembre, ne s'arrêtent pas là. Un kit de développement permettant aux studios d'implémenter le "plugin" Xfire dans leurs jeux est actuellement en préparation et "plusieurs autres gros titres" seraient déjà sur les rangs pour intégration.

 

Officiellement, l'objectif est double. D'abord, renforcer les liens avec la communauté des joueurs PC, que Sony tutoie déjà avec sa division online et des titres comme Everquest ou Star Wars Galaxies. Ensuite, permettre aux développeurs de toucher les cinq millions d'utilisateurs revendiqués par Xfire, ce que Mike Cassidy, PDG de la société, considère entre autres comme un outil de promotion "fantastique". "Les recommandations des amis sont le moyen numéro un de faire grimper les ventes, explique-t-il. Les gens voient tout un groupe de joueurs sur Untold Legends: Dark Kingdom, et ils se disent, 'Wow, je devrais peut-être l'essayer'." Mais évidemment, beaucoup extrapolent et imaginent déjà la solution Xfire s'imposer à terme pour tous les titres PS3. Pour l'instant, Cassidy parle seulement de "complémentarité" avec la Playstation Network Platform et manœuvre avec prudence quand on lui demande si son logiciel pallie à des carences de l'offre Sony. "Nous fournissons le lien avec la communauté Xfire," répond-il sobrement.

 

Les deux services seraient donc amenés à cohabiter ensemble, ce que confirme Andy Sites, producteur de Dark Kingdom, chez Gamespot. "Nous supportons les listes d'amis, le chat et le multijoueur du Playstation Network, et nous avons également intégré Xfire, explique-t-il. Donc vous pouvez utiliser les deux, ou juste Xfire, ou juste le Playstation Network. Nous les avons intégrés tous les deux de façon à ce qu'ils cohabitent harmonieusement." Ce n'est bien sûr pas l'avis de Microsoft, qui, via la voix semi-officielle du bloggeur professionnel Andre Vrignaud, visualise déjà les problèmes que pourront causer une telle configuration. "Désormais, quand je joue à un titre PS3, je ne peux pas compter sur une liste d'amis unique, argumente-t-il. Sony gèrera la liste "principale", qui devrait fonctionner avec tous les jeux PS3, et Xfire sera un plugin que certains développeurs choisiront d'intégrer. Ca veut dire que les joueurs ne peuvent plus compter sur un seul endroit pour trouver leurs amis." A moins que Sony n'ait prévu un moyen de fusionner les deux listes ? Cette affaire, finalement, semble générer plus de questions que de réponses. Et souligne qu'à moins d'un mois de la sortie japonaise, on en sait toujours aussi peu sur le fonctionnement précis du fameux Playstation Network.

 

SOURCE: http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=300

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