Aller au contenu

Reglage lentille par oscilloscope


romeliluc

Messages recommandés

Déjà commence par tester des disques gravés depuis un autre graveur pour voir si il ne s'agit pas d'un pb de gravure (ça arrive fréquement).

 

Ensuite il est vrai que l'on se dit "J'ai un graveur c'est idiot de devoir en changer...", et bien tout dépend la marque du graveur.

Moi j'ai eu du Pioneer jusqu'à présent et je dois dire que c'est assez irréprochable comme qualité et compatibilité avec la PS2 et GC.

 

Enfin, si tu décides d'intervenir sur les réglages de ton bloc optique, tu dois utiliser un multimètre à l'entrée et à la sortie du potentiomètre concerné (CD ou DVD) afin d'avoir tes mesures d'origines pour pouvoir potentialiser la lecture.

 

Donc on commence par là :

1 - Prendre les valeurs d'origine (déterminées en ohms) du potentiomètre concerné

3 - Effectuer premier palier de 100 ohms en moins (sens des éguilles d'une montre) pour percevoir si cela génère une différence de comportement à la lecture

4 - Tester plusieurs disques

5 - Selon le comportement du lecteur, opérer par 1/16 de tour (palier de 50 ohms) dans le sens des éguilles d'une montre afin de baisser la valeur de résistance jusqu'à obtenir un résultat concluant

6 - Attention ne jamais descendre à des valeurs inférieures à 600 omhs pour 1000 ohms initiaux

6 - Si aucune amélioration de quelque ordre n'apparaissait, revenir aux valeurs d'origine et procéder à un nettoyage de l'optique

 

Il faut y aller à taton et s'arranger pour n'avoir à remonter que partiellement la machine entre chaque test.

Tu gardes ta coque supérieure avec le lecteur + ventilo + plaque de dissipation + carte mère, tu enlèves la lourde plaque en métal et tu enfiches directement l'alim dessus et tu refermes avec le coque inférieure.

Avec cet ordre de disposition tu as assez facilement accés aux potentiomètres.

 

Voilu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses mais le problème est que je viens de recupérer cette ps2. Le bloc laser est neuf mais la ps2 ne lit rien. La personne qui m'a donné cette PS2 a touché aux valeurs des potentiomètres pour mettre les valeurs que l'on voit sur internet. Donc je ne connais pas les valeurs d'origine de la lentille. La personne a essayé de remettre les potentiomètres comme à l'origine (à vue d'oeil). Donc actuellement sue les 2 potentiomètres j'ai des valeurs autour de 1500-1600 ohms. C'est pourquoi je prefere les regler avec un oscilloscope (on peut m'en preter un). Mais je ne connais pas les points de mesures ( sur internet je n'ai vu que les mesures pour une ps2 japonnaise ).voilà l'histoire de cette ps2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses mais le problème est que je viens de recupérer cette ps2. Le bloc laser est neuf mais la ps2 ne lit rien. La personne qui m'a donné cette PS2 a touché aux valeurs des potentiomètres pour mettre les valeurs que l'on voit sur internet. Donc je ne connais pas les valeurs d'origine de la lentille. La personne a essayé de remettre les potentiomètres comme à l'origine (à vue d'oeil). Donc actuellement sue les 2 potentiomètres j'ai des valeurs autour de 1500-1600 ohms. C'est pourquoi je prefere les regler avec un oscilloscope (on peut m'en preter un). Mais je ne connais pas les points de mesures ( sur internet je n'ai vu que les mesures pour une ps2 japonnaise ).voilà l'histoire de cette ps2

 

 

A tous les coups ton blaireau de pote à même pas virer les protections antistatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle lit au moins les CD?

 

c'est une V7, mais quel bloc as-tu dessus?

 

Quels sont les réglages que tu as trouvés?

 

Il a acheté un bloc neuf ou un bloc restauré?

 

L'oscillo c'est pas pour les tapettes, faut vraiment savoir ce que l'on fait!

 

Tu as trouvé le sujet sur google?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne lit rien, c'est un bloc khs 400c. je ne sais spas si le bloc était neuf ou restauré. Les valeurs des deux potentiomètres etaient autour de 1580 ohms pour les 2. C'est sur le forum que j'ai trouvé un lien qui expliquait le reglage par oscilloscope. Ce reglage me semble approprié car je ne sais pas du tout les reglages d'origine et par cette methode c'est du reglage precis. ( je sais me servir d'un oscillo, je m'en sers très regulièrement au travail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ces valeurs!

 

Essaies comme valeur: CD 1100 ohms / DVD 1250 ohms

 

Valeur prise sur une V7 39004 et 400C

 

Regarde également son alignement par rapport au CD/DVD

 

Tu déplaces manuellement la tête jusqu'au bord tu pose un CD/DVD sur le moteur avec l'aimant blanc

 

Et tu regarde si tout est bien aligné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...