Aller au contenu

Patch anglais pour FF3


Kikuchi

Messages recommandés

Je peux faire un tuto rapide, mais il ne servirait pas à grand chose. Comme je l'ai expliqué de multiples fois, tout ce que nous avons fait est remplacer du texte japonais par du texte anglais via un éditeur héxadécimal. Ce qui impose des limitations TRES contraignantes:

 

- Utilisation de la police de caractères romains incluse dans le jeu : On ne peut pas changer la police, la forme, la taille de l'écriture, etc. Dans le meilleur des cas, il manquera tous les caracteres spéciaux (les accents, tout ça), dans le pire, il se peut que la police romaine disponible dans le jeu ne comprenne pas de minuscule! J'ai vu ça récemment dans la traduction amateur des menus de Tales of Destiny 2 sur PS2.

 

- Limitation en place : En modifiant du texte via un éditeur héxadécimal, on se retrouve avec une contrainte énorme, à savoir qu'il est impossible d'écrire un mot plus long en octets que l'original. Sachant qu'un caractère japonais utilise deux octets et un caractère romain un seul, le premier réflexe sera de se dire "cool, j'ai deux fois de place!".

Malheuresement, comme je l'ai découvert grâce à gazeux, un caractère romain plus "léger" qu'un caractère japonais dans le fichier fera en réalité la même taille à l'écran. Alors bien entendu, il sera possible d'écrire un mot de 10 lettres romaines pour un mot qui faisait 5 caracteres japonais, mais il y a fort a parier que les dernieres lettres sortiront tout bonnement de l'écran (si vous cherchez la petite bete dans notre trad, vous remarquerez des problemes similaires)

 

Le seul moyen de contourner ces contraintes est de réaliser un véritable hack de la rom, comme les vraies teams de traductions (genre Terminus) pour modifier les polices, changer la taille du texte, j'en passe et des meilleures. Et dans ce domaine, je dois malheuresement vous dire que je n'y connais foutrement rien, c'est très largement au-delà de mes (maigres) compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikuchi a déjà bien expliqué^^

Juste pour rajouter que suivant le jeu, ca peut etre pas mal different. Pour ff3, les fichiers contenant les textes était des fichiers avec pour extension .msd. J'ai regardé vite fait pour bleach et jump super stars, je n'ai pas trouvé de fichier avec cette extension. Il faudrait que je regarde un peu plus longuement pour voir si pour ces jeux il y a des fichiers spécialement pour les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas y avoir QUE des textes "images". Au niveau du poids, ce sera bien trop énorme. Pour quelques machins comme les "OBJECTION!" de Phoenix Wright, je veux bien, mais pour tout un jeu ça prendrait trop de place sur la cartouche, qui est déjà bien limitée en taille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercard MicroSD, option patch access cartidge ou je sais pas quoi, rom non-compressée, je n'ai aucun problème.

 

Les seuls écrans blans qui me viennent à l'esprit, c'est ceux qui apparaissent quand un évènement se produit, mais je doute qu'il y ait un rapport ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...