Aller au contenu

Ch conseils pour un pc silencieux


essjayone

Messages recommandés

Bonjour, sur conseil de pulsar, qui m'a recommandé the jack

 

Je cherche quelques conseils, avis... pour rendre mon pc plus silencieux.

Donc en terme de refroidissement (non liquide) , j'aimerai choisir du bon matos, quasi les yeux fermés.

 

MA config (assez ancienne) :

Intel Pentium 4 - 3.00GHZ + box ventilo bruyant d'origine

CM : albatron 82865G/PE/P chipset 865/848 (springdale)

socket 478 with fsb 1000+mhz

1GB DDR

CG : geforce fx 5700Le

2 DD maxtor + 1 DD Seagate

Tour antec noir de base avec ventilo derriere et alim d'origine

 

Bref, je cherche un ventilo CPU qui refroidisse bien et plus silencieux, + ventilo de tour + et même changement alim si il faut.

 

qst annexe : qu'est ce que je peux mettre comme carte graph un peu mieux?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo de processeur je te conseille le Zalman CNPS9500Cu.

 

Pour ce qui est de la Carte Mere , ce n'est pas vraiment sa ref que tu me donne la ... mais celle de son chipset

 

Si il y a un Ventilo sur le chipset de ta CM je te conseille de le changer par un radiateur performant tel le Zalman ZM-NBF47.

 

Pour tes ventilos de tour je conseille soit Noiseblocker soit Papst, les references changeant en fonction de la taille et de la vitesse de rotation...

 

Pour une CG, je conseillerais bien une 6600GT, ou une 7600GS ... mais question bruit c'est pas fameux ...

 

Donc si tu veux du silence il te faudra egalement investir dans un ventirad de CG ... un Zalman VF-700Cu par exemple, il est compatible avec la 6600GT AGP ... il faut que je verifie pour la 7600GS...

 

Pour l'alim les Antec NeoHE ou les Seasonic S12 sont pas mal aussi

 

EDIT : J'allais oublier la pate thermique, de la Artic Silver 5 ça sera parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui du chipset de ta CM ... ok

 

Le chipset est la pluspart du temps fixaé grace a deux petit bidule en plastique equipé de ressorts que l'on pousse dans un trou de fixation et qui s'ecarte une fois passé

 

Pour retirer le ventilateur, il te faudra donc sortir la CM de ton boitier et essayer de sortir delicatement ces bidules. Il te faudra pincer leur orifice ainsi que les pousser pour qu'ils sortent de leur trou

 

Apres avoir enlevé ces bidules, il te sera possible d'oter ton ventirad de chipset ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci the jack,

 

j'ai rajouté le socket, en terme de reference, j'ai recopié ce que me donnait sisoft sandra + ce que y a marqué sur la boite.

J'y connais pas grand chose.

 

j'ai deja eu un zalman sur une autre board mais cela ne convenait pas à cause du manque des 4 trous autour du CPU.

Je crois qu'il faut regarder le socket dans ce cas.

 

Pour le Zalman CNPS9500Cu, dans mon boitier antec j'ai une sorti latérale, avec un truc du genre cheminée, je pense que je devrai la virer puisque ce ventilo extrait vers l'arriere, enfin de coté?

Sur le site de Zalman y seulement le CNPS9500LED, pour le socket 478, je pense que c'est le meme?

 

Est ce que c'est vraiment important un ventilo/ou fanless pour le chipset?

 

Le ventilo arriere, ca doit etre du 120mm

c'est un grand qui fait environ 12cm de hauteur.

Papst ou noiseblocket, ca se vaut?

- Ventilateur 120 mm - 041 CFM - 18 dBA - PAPST 4412F/2GLL ou Papst - Ventilateur 120 mm - 055 CFM - 26 dBA - PAPST 4412F/2GL?

le CFM c'est important, moins y en a moins y a de bruit

 

- plus bourrin Noiseblocker UltraSilentFan SX2 120mm, 34dBA, 70 CFM mais moins cher.

Noiseblocker UltraSilentFan SX2-Pro 120mm, 26dBA, 65CFM.

 

Antec NeoHE, quel interet d'avoir 550watt? ca consomme plus?

aux test seasonic semble aussi performant et plus silencieuse.

s12 en 500watt

 

J'aime trop ta façon de "vulgariser" les termes electroinformatik,

Merci je vais suivre tes conseils et passer ma commande à mon revendeur adoré.

 

Je m'empresse de poser une nouvelle question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Zalman est compatible avec les sockets 478 et 775, donc dans tout les cas tu pourras le monter

 

http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx=165&code=009

 

Regarde la video d'installation et choisis la version 478 en haut .

 

En effet les ventilos de chipset sur les Cartes Meres sont de vraies turbines qui font un bruit assez aigue et desagrable, en plus d'etre la pluspart du temps inefficace ... Lorsque j'ai change celui de ma Carte Mere j'etait tres satisfait du bruit enlevé

 

Pour les ventilos, en fait les modeles se distingent par leurs vitesses de rotation, plus ils tournent vite (RPM), plus ils brassent d'air (CFM), mais plus il font de bruit aussi (dBa).

Il te faudra donc prendre un compromis entre bon refroidissement de boitier et bruit. Perso je prends des Noiseblockers SE1 et SX1 la pluspart du temps...

 

Les alimentations que je t'ai proposé sont des alimentations que l'on peut considérer d'alimentation a haut rendement. Je m'explique :

 

Une alimentation de PC sert a fournir des tensions continue stabilisée d'une grande precision a partir du courant alternatif du secteur. Ce processus de tranformation est en effet loin d'etre parfait, il y a des pertes, et ces pertes se traduisent par une deperdition de chaleur...

 

Plus on choisit des composants de bonne qualité pour son alimentation, plus elle aura un rendement elevé, chauffera peu, en par consequent aura besoin de moins de ventilation. Donc moins de bruit en perspective

 

Comme alimentations chauffent moins, il est possible d'en tirer plus de jus, en effet comme on peut en tirer autant de jus que les autre en chauffant moins, il est possible d'en tirer plus que sur les autre en chauffant de la même maniere ... donc les alimentations a haut rendement sont la pluspart du temps des alimentation de haute puissance affichée

 

Il est egalement faux de penser que ce genre d'alimentation va te faire consommer plus, au contraire, elle va te faire consommer moins. Une alimentation donne la puissance qu'on lui demande, pas plus pas moins. Donc elle va prelever sur EDF la puissance necessaire + le rendement precedement expliqué. Ca veut dire que plus ce rendement sera elevé moins tu va consommer.

 

Par consequent une Seasonic S12-500HT (rendement de plus de 80% )pourrait etre vu comme une folie pour une configuration comme la tienne ... mais quand on veut du silence c'est le prix a payer.

 

Si tu veux aller a l'extreme, il existe des alimentations sans ventilateur, et donc ne fesant pas de bruit ! La Antec Phantom 350W par exemple...

 

http://www.clubic.com/shopping-91343-0-alimentation-antec-phantom-350.html

 

Voila si tu as d'autres questions

 

EDIT : pour ton espece de cheminée, oui il faudra probablement l'enlever ...

 

N'oublies pas la pate thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perfect,

 

On m'avait recommandé the-jack et je peux dire que j'ai bien fait de suivre cette recommandation.

 

Je résume :

- Zalman CNPS9500Cu/DEL pour le CPU ;

- Zalman ZM-NBF47 pour le chipset ;

- Antec NeoHE ou seasonic S12 500wtt pour l'alimentation, avec une préférence pour le seasonic ;

- Noiseblocker UltraSilentFan-SX1 pour la tour en 120mm (1200t/min, 38.23CFM, 17dBA) ;

- pate Artic Silver 5.

 

Je fais le total, je passe ma commande et je reviendrai pour témoigner

 

Merci encore The-Jack de tes précieux conseils et explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...