Aller au contenu

lecture de jeu difficile -> Découverte interressante


Invité bitonio6

Messages recommandés

Invité bitonio6

Salut à toutes et à tous...

 

Comme vous commencez sans doûte à le savoir,

je me plonge de plus en plus dans la modification et surtout la réparation de nos chères consoles PS2

 

Et plus particulièrement les anciennes!

 

Aujourd'hui j'ai fait une découverte assez interressante!

 

Explication:

 

J'ai récupéré il y a quelques temps une PS2 V3 qui ne lisait plus rien,

je l'ai nettoyée, fait travailler et même modifiée

 

Sur ce, j'avais également modifié une autre V3 identique

mais elle fonctionnait quand je l'ai récupérée

 

La V3 (qui fonctionnait) lisait certain DVD Gravé, alors que l'autre n'en voulait pas!

 

Mais les deux avaient un point commun

 

ELLES N'AIMAIENT PAS LES DVD GRAVES PLEXTOR!

 

Ayant vendu la première V3, je me retrouve devant celle

qui m'a permis cette découverte,

 

Alors je décide de m'occuper de son bloc laser

 

Je le démonte et je fais mes mesure comme dans ce topic

 

https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?msg=768417

 

Potards: CD = 1080 Ohms / DVD = 788 Ohms

Coil: Gauche = 5 Ohms / Droite = 5 Ohms

 

Chose différente sur l'autre V3, qui elle avait "827 Ohms Pour le portards DVD"

 

Donc je me dis, je vais appliquer un réglage de 850 Ohms

 

Je remonte la console, et je check

 

Mon DVD Verbatim ne fonctionne pas, alors qu'avant il fonctionnait

 

DVD Philips -R = fonctionne! (alors qu'avant pas)

 

DVD Plextor +R = Fonctionne! (alors qu'avant pas)

 

 

J'ai dû juste jouer sur la molette blanche de hauteur de plateau

 

J'ai rajouté quelques "clicks" de plus que le réglage d'origine!

 

Voilà, comme quoi ça peut être utile

 

et je pense qu'il doit y avoir une valeur idéale pour toutes les consoles de façon à avoir une lecture de tout type de média!

 

La Lecture DVD Vidéo depuis un DVD gravé fonctionne également sans souci!

(l'avantage de tester des DVD Vidéo Gravés, permet de faire avancer et reculer la tête de lecture, histoire que la graisse se mette bien partout...)

 

Voilà, alors si vous voulez participez à ma base de données et ainsi pouvoir régler correctement votre bloc laser

 

La porte vous est grande ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

Comme je suis content, j'allais tout jetter par la fenêtre!

 

Je suis un perfectionniste, et parfois on se fout dans de ces états pas beau à voir!

 

Alors aujourd'hui j'ai décidé de m'interresser encore à cette console

 

car certain média ne passait pas ou pas bien!

 

Et j'ai encore fait des découvertes!

 

Dans mon topic de nettoyage du bloc laser,

j'avais indiqué qu'il fallait faire attention à l'écart entre la petite lentille et les aimants

 

Okay ça c'est une chose, mais il y a un truc encore plus interressant!!!

 

J'ai découvert que les plateaux (la partie qui tient la petite lentille) est de biais!!!

 

En si on regarde depuis les points de soudures des coils (des bobines, voir topic pour le référencement des lecteurs DVD PS2) Ben sur la gauche il y a un écart plus grand que sur la droite!

 

Ce qui veut dire que la tête penche vers l'exterieur!

 

Alors j'avais quelques médias qui ne passaient pas et j'étais à 40 Clicks environ

 

Et là j'ai facilement gagné 10 clicks et tout fonctionne d'une manière complètement impressionnante!

 

Les médias sont lus super super vite!

 

Kingdom Hearts 2entre le moment de la démo du début et la partie où il rêve (2 démo à la suite) il se passe 2-3 secondes, alors qu'avant fallait bien plus!

 

Les jeux pénibles à tester sont par exemple:

 

NFS Most Wanted

GTA San Andreas

Kingdom Heart 2

 

Etc...

 

enfin, là je crois que je peu boucler définitivement mon montage!

 

 

Mon seul souci:

 

C'est que je ne peux pas vous donner les "cotes" de hauteur

 

Car si vous observer bien le système, le plateau sur lequel vient se visser la partie blanche qui tient la petite lentille,

cette partie métallique est soudée sur une autre pièce métallique!

 

Donc l'espace entre ces deux pièces, peut varier!

 

Mais en tout cas, il y a une astuce que je peux vous donner:

 

1/ Bien vérifier la hauteur de la petite lentille entre les 2 éléments métallique (ceux qui sont les plus proches de la petite lentille)

 

2/ Vérifier l'espace qu'il y a entre la petite lentille et les deux aimants pour régler l'horizontal dans le sens de la largeur

 

3/ Regarde depuis les points de soudures des coils, les petites tiges cuivrée qui dépasse de la partie blanche en plastique et avec ça vous pourrez régler l'alignement en largeur!

 

J'esseyerais de faire des photos quand l'occasion se présentera!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois que tu débute ^^

 

 

Sache que d'usine les réglages sont tous parfait et correspondent à la lentille propre de l'assemblage

 

Etant donné la faiblesse de l'architecture, chaque bricolage des potars te fait courrir un risque très important d'usure prématurée du système et la modification de l'azimut et de la dérive t'expose à un risque de "décrochage" sur les pistes extérieurs ( en pratique cela donne de jolie saccades sur un DVD video )

 

Tu obtiendra de bien meilleur résultats en ne touchant à aucun réglage mais en nétoyant vraimment correctement les 2 lentilles ( la lentille de focal et la fixe qui est en dessous )

 

Utilise un liquide de nétoyage spécifique ou bien le produit à lunette "vue" ou le cas échéant de l'alcool à 70°

 

Une v3 qui ne lit plus les DVD est dans 70% des cas une console dont les 2 lentilles sont encrassées, mais il arrive parfois que les photodiodes aient un coup dans la gueule et là pas de solution autre que le changement pur et simple

( soit le module seul, soit le bloc complet )

 

Sache que la machine comporte 2 photodiodes indépendantes ( une DVD et une CD ) et que l'une ou l'autre peut lacher de façon individuelle sans perturber sa voisine

 

Enfin il est à noter que dans certain cas l'un des drivers du système optique peut étre faiblard voir HS ( BA5810/15 & BA666 sur la carte controller DVD séparée )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6

Oui d'accord, ça c'est la chose du côté éléctronique...

 

Mais lorsque tu veux atteindre la grosse lentille, tu dois dévisser et ôter la partie des "coils" (la petite lentille) et c'est au moment où tu remontes la partie qui tient les "coils" que tu écrase le support

 

Et après tu te retrouves avec de l'un peu près...

 

J'ai lu, sur le peu de site qui en parle, que pour améliorer la lecture il faut faire diminuer le chiffre en "ohm", perso je fais l'inverse je monte le chiffre à en général "850" sur les KHS-400B!

 

En tout cas mécaniquement parlant j'ai constaté des choses interressantes

 

pour le reste, en ce qui concerne les hauteurs de plateaux que l'on peut régler via la petite vis "TORX" ça je n'y ai encore jamais touché

 

Je verrais le jour où j'adapterais un bloc neuf sur une console!

 

Au fait je ne comprends pas trop la différence avec le bloc HD7 et le model "R"???

 

Quand l'occasion se représentera, je verrais si ce que j'ai appris tient la route ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je ne comprends pas trop la différence avec le bloc HD7 et le model "R"???

 

c'est pareil. les "R" sont des hd7 montés sur v5/v6 mais aussi (et oui ) sur v7/v8 no da

 

J'ai lu, sur le peu de site qui en parle, que pour améliorer la lecture il faut faire diminuer le chiffre en "ohm", perso je fais l'inverse je monte le chiffre à en général "850" sur les KHS-400B!

 

tout depend du bloc et de 'l'usure' des BA. il ne claquent pas obligatoirement, ils peuvent aussi "se fatiguer"

 

j'ai toujours mis: 990 pour le cd et 1050 pour le dvd. et j'adapte en fonction de la reaction de l'optique.

 

5 ans que ma v3 tourne comme ça et aucun pepins no da

 

dans ton nettoyage, penses aussi au prisme, dessous, puis un bon coup de bombe a air PARTOUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...