Aller au contenu

TUTO: CDEX: Compression de fichiers audio

Invité Invité

Messages recommandés

CDex : Compression de fichiers audio.

Téléchargement du logiciel :

- http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/1077.html

- http://cdexos.sourceforge.net/ (site officiel)

Dernière version disponible : 1.51

Traduction du logiciel en français :

- http://cdexos.sourceforge.net/lang/cdex_v1.50/french.cdex.lang

(Clic droit, Enregistrer la cible sous, copier le fichier dans le dossier LANG de CDex)

Installez et lancez CDex :

Par défaut, le logiciel est en anglais, pour le passer en français, suivre les étapes indiquées sur l’image.

Une fois CDex dans la langue voulue, rendez-vous dans les Options, puis dans Configuration. (Je ne détaillerais que les options qui me paraissent les plus intéressantes).

On va commencer par l’onglet Général :

- Il faut y indiquer le dossier temporaire dans lequel se feront les compressions (celui par défaut convient très bien si vous avez assez de place),

- Ensuite viens la version des tags utilisés pour vos fichiers compressés. Il s’agit des infos sur les fichiers, par exemple titre, auteur, album … Mettez ID3-V1 et V2., ainsi ces infos seront reconnues par la plupart des lecteurs audio (Winamp, WMP, etc.),

- Activez la normalisation du volume, cela permet, pour les fichiers à faible volume sonore, d’augmenter celui-ci pour une meilleure écoute.

Dans l’onglet Nom de fichiers :

- Vous pouvez choisir le format dans lequel sortiront les titres, dossiers, n° de pistes, etc. de vos fichiers.

Cliquez sur le ‘?’ pour plus d’info. La ligne juste en dessous vous permet de visualiser le résultat final.

- Vous choisirez ensuite les dossiers dans lesquels seront stockés les fichiers une fois compressés.

- Vous pouvez choisir de générer une Playlist de vos fichiers dans le format que vous souhaitez.

Dans l’onglet CD Rom :

Vous devez apercevoir vos différents lecteurs CD et/ou DVD. Si ce n’est pas le cas, cochez (ou décochez suivant le cas) la case Utiliser la bibliothèque NT SCSI native, et redémarrez CDex.

On passe à l’onglet le plus important Encodeur, c’est dans celui là que vous aurez la possibilité de choisir le codec de compression ainsi que la qualité de compression :

- Laissez la priorité du processus par défaut et ne cochez pas la case Convertir en fichier Riff-WAV,

- Le choix de l’encodeur se fait selon vos besoins :

Si vous voulez convertir votre album préféré pour l’écouter sur votre lecteur MP3, le meilleur encodeur est Lame MP3.

Quand à moi, je vous conseille de compresser vos fichiers en OGG Vorbis, codec plus puissant que le MP3 (meilleure qualité pour une taille de fichier moindre) et qui de plus est en open source.

Configuration de Lame MP3 :

Pour une qualité optimale, voici ma configuration, vous pouvez vous en inspirer. Pour le Bitrate, vous pouvez descendre jusqu’à 128 kbps mais je vous déconseille d’aller plus bas. La qualité sonore s’en ressentirait trop.

Configuration de OGG Vorbis :

Idem que précédemment en ce qui concerne le Bitrate.

Voila, les éléments de la configuration de CDex ont été abordés.

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre cd contenant les fichiers à compresser, ou tout simplement à les faire glisser dans la fenêtre de CDex et choisir s’il faut l’encoder, le normaliser ou les deux en même temps.

ok pour la configuration mais ensuite,j'insére un cd audio afin d'en extraire ou de convertir le son en mp3,mais je n'y arrive,dsl de ne pas être douée,est-il possible d'avoir plus de renseignement svp merci...

1/ Insérer son CD audio dans son lecteur CD.

2/ Choisir le lecteur dans la liste :

3/ Accessoirement, mettre le nom de l'auteur, de l'album, le genre ainsi que le titre de chaque piste.

4/ Selectionner les pistes à encoder :

5/ Cliquer sur le 2ème bouton à droite en partant du haut vers le bas:

6/ Ca compresera avec l'encodeur spécifié dans les options :

Invité Invité
salut je voudrais savoir quand je faire des compil de cd audio et que je les ecoute dans mon lecteur de salon on dirait un vieux vinyle le son fait des craquement alors je voudrais savoir quel est le probleme merci

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M