Aller au contenu

quel ecran pour le VGA ?


hieronymus

Messages recommandés

Cette fois-ci c'est décidé! : j'arrête de parler du mode vga, je l'installe!

L'occasion de troquer ma tv pour un écran plus adapté. Je voudrais pouvoir jouer en tate...

 

Pour le choix de la vgabox y'a pas de soucis, mais pour choisir un écran j'ai besoin de vos conseils. Merci.

 

- j'étais parti sur l'idée d'un écran tft, mais le vga est-il aussi beau que sur crt ?

- sur tft, pas de jeu de gun, c'est bien ça ?

-le basculement de l'écran (pour le mode tate) peut-il poser des problème avec certains modèles ?

 

Bref, quel type d'écran me recommendez-vous ?

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le basculement pour le tft pose moins de probleme que sur crt. Mais sur crt ce n'est pas vraiment un probleme -- > faut recentrer avec les réglages de l'ecran c'est tout (ça ne doit pas être le cas avec un tft parqu'il n'y a pas deviation du faisceau d'électron quand tu le tournes). Je l'ai souvent fait avec mon PC (shoot sous MAME), pas de soucis.

 

Par contre, moi je pense que c'est moins beau avec du tft qu'avec du crt. Pour la raison que ces écrans sont optimisés pour une résolution en particulier (genre 1024x768 pour un 17&quot, que c'est propre pour cette resol, mais que c'est dégueu pour les autres -inférieures- (quand ils arrivent à les afficher...). Alors je n'ai pas en tête la resolution vga de la DC mais je crois que c'est + du 640x480 ou du 800x600 donc en dessous de la résolution "optimale" d'un 17" tft... Mais bon, suffit d'essayer (tu te pointes avec ta dc et ta vga box dns la boutique, c'est pas encombrant une dc) pour voir si ça te convient...

 

A part pour raison d'espace, les tft...

 

Tu penses prendre combien de pouces? (un 21" crt, je pense que c'est le top :P)

 

 

[EDIT]

En cherchant la resol vga de la DC (qui est donc 640x480), je viens de tomber sur ce topic dont certaines parties peuvent t'éclairer:

http://www.gamekult.com/forum/lire_n391992/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

 

un crt sinon ça fait des pixels flous et finalement c'est guère plus beau que sur une bonne TV.

 

Après pour ce qui est de pencher l'écran j'ai jamais eu de problème technique (j'évite de le coucher pendant qu'il est allumé).

Par contre attention à la forme de l'écran : tranche trop fine, arrondie, ... ne perd pas de vue qu'il doit pouvoir être basculé tout en restant stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Tu penses prendre combien de pouces? (un 21" crt, je pense que c'est le top ) 

 

Oui. Au moins un 19.

Par contre je misais sur un ecran plat..

Mais sur les TFT le lightgun est out, et le VGA a de forte chance de ne pas passer "à 100%".

 

Sur le forum de Gamekult (thx edd ) Cabou dit ne pas avoir eu de soucis avec plusieurs Samsung. Il faut en fait que le tft supporte la resolution 640*480 (ce qui semble pas être courant).

Les crt proposeraient, de toute façon, le meilleur rendu.

 

Qq'un ici a le vga sur ecran plat ? (pour dire si ça vaut vraiment le coup, ou si la différence est faible avec une tv)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'effet TV (d'ailleurs je joue avec du scanlines sur PC), c'est un affaire de goût.

 

On pourrait dire que ça revient à jouer au même jeu sur PC avec une résolution plus élevée mais c'est inexact car le rendu TV est très différent d'un rendu VGA avec la même résolution. Quand à la fréquence, ben euh... tous les jeux peuvent tourner à 60hz donc il ne s'agit pas vraiment de cela.

 

Perso, je prefere une grande télé (équivalent genre 25&quot qu'un écran pc en 17" pour jouer...

 

Vous savez que les adeptes de MAMEcabs branchent leurs PC sur TV...

 

Mais c'est vrai que, surtout pour la 3D, le rendu sur DC est vraiment plus beau en VGA... Par contre en 2D...

 

So...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...

 

C'est toujours mieux mais sur certains jeux c'est le jour et la nuit.

 

En particulier sur tous les jeux PAL qui ne passent qu'en 50 Hz (genre Sega Rally, Power Stone,...), d'un coup le même jeu en 60 Hz et en VGA ça n'a rien à voir.

 

Après y'a aussi une grosse différence sur la 2D et surtout sur la 2D basse rez.

Et là tu as deux écoles : ceux (comme moi) qui aiment les gros pixels bien carrés et bien lisses sans vilain flou,... et le VGA c'est l'idéal.

Et ceux qui choppent des boutons dès qu'ils voient un pixel et pour qui la 2D en VGA c'est moche... ... Sans doute des gens élevé à la NES ou à la N64 et qui n'aiment que les images floues et dégoulinantes de couleurs dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que tu cites ne passer qu'en 50 Hertz passent en 60 chez moi...

Plutot que "Sans doute des gens élevé à la NES ou à la N64", je dirai plutot les gens élevé à l'arcade dans les années 80-90

-bah ouais, les moniteurs arcade de cette époque sont grosso-modo des télé et en aucun cas du vga... double dragon est beau dans son rendu natif et, forcément (compte tenu de la resol du jeu), très laid en vga via ému sur pc... sauf si on rectifie le tir en donnant un coté oldschool avec du scanlines-

 

Dans l'idéal, il faut "rendre" le jeu tel qu'il a été prévu pour... soulcalibur->vga, street fighter alpha 3->peritel. Le premier supportera sans pb le passage en peritel, le second par contre sera immonde en vga (à la base, la version arcade -cps2-, c'est une bonne grosse télé d'1m de diagonale et comme capcom n'a pas redisigné les sprites pour l'adaptation...). Les pixels de toute façon, on les voit; là n'est pas la question. Il reste juste à les voir tels qu'ils ont été prévus d'être vus; enlaidir volontairement le jeu (passer en vga sans effet, un jeu 2D prévu pour du peritel, en vga), c'est du masochisme (mais ça peut se défendre... école atari2600?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...