Aller au contenu

Fichiers PDF pour les tutoriaux ?


Edgard

Messages recommandés

Autre fournée, brut de fonderie, avec un guide de Link14. En fait, j'ai substitué la grande manchette Meta par un petit "cachet" mis pour le moment sur les images uniquement. Comme d'hab., n'oubliez pas le "retour de vos sentiments sur la chose". Merci.

 

http://rapidshare.de/files/21299441/Link14_jouer_DD.pdf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est beaucoup mieux. Le tampon, c'est à la fois plus discret et plus pro. La mise en page est restée bonne. Tu as même accepté de prendre une autre fonte pour les titres - sauf le grand titre du début, et je t'assure que ton Times, très bon pour le corps du texte, n'est pas une fonte pour les titres. Pour la même raison, je maintiens que les bas de page devraient être dans une autre fonte: il faut contraster avec le corps du texte.

 

A part ça, ce n'est pas possible de commencer le Tuto par le Règlement de Méta, surtout présenté comme s'il faisait partie du Tuto. Ca fait complètement hors sujet! Et en plus, c'est mensonger: à lire ça, on croit que l'auteur du tuto est aussi celui du Règlement, ce qui n'est pas le cas.

 

Ou bien tu le mets à la fin, en annexe, ou bien tu le mets dans un encadré, et en plus petits caractères, peut-être en jouant sur la couleur de fond - ou sur la fonte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le réglement parait hors sujet, l'idéal serait d'en réécrire un spécifique aux tutos. Je préféreais un index en début de page qu'une table des matières à la fin mais ça c'est personnel.

 

Pour les fontes, je trouve un peu dommage de partir sur une base aussi classique que le Times, ok c'est lisible et plus professionnel mais en même temps ça fais trop "carré". J'ai l'impression de lire une doc technique et en lisant un tuto je m'attend à quelque chose de plus "libéré", qu'en pensez vous?

 

[edit] c'est pas index mais sommaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edgard te répondra que sa fonte est très belle, parce que c'est vrai. C'est une excellente fonte pour le corps de texte.

 

Mais elle est conçue pour un journal (le Times), c'est à dire pour des blocs de textes massifs et assez serrés, avec peu d'images: dans ces cas-là, on ne voit plus guère la fonte en détail, elle donne simplement un style global aux blocs de texte. Or là, il doit y avoir 75% de l'imprimé qui sont des images, ce qui fait ressortir la fonte du texte, qui a l'air du coup un peu alambiquée.

 

Mais en regardant de nouveau, je trouve qu'on peut choisir ce contraste. C'est vraiment une belle fonte, alors la faire ressortir, ça se tient. Si c'est ça qu'on veut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Bon, je viens de lire les critiques et vos sentiments. La mise en page et la typo. est affaire d'esthétique et, donc, d'histoire d'éducation personnelle. Moi, je suis complètement ravagé et déformé par mes années de professorat. Et, comme dit ma maman :"s'il n'y avait qu'un goût sur terre, y aurait qu'une sauce !". Puissant, non !?!

Donc, comme c'est moi qui m'y colle et que je fais tout à partir de copier/coller, je ferai comme je veux MAIS en tenant compte de vos avis (parce que je suis bon ! )

 

Résumé (arrêtez-moi si je dis une bêtise )

- police de corps : OK ;

- police des titres : bad ;

- tampon : mieux que manchette dégueu (mais Meta n'est pas propriétaire/dépositaire des images, je pense

- réglement : pas sa place ici (qui fait le truc spécifique aux guides ?), mais robocop m'a demandé de placer un truc genre "pas copier", "pas faire de mal aux bêtes", "META pas responsable des dégâts à ta machine, p'tit con", etc.

- table des matières : à la fin du document (sinon, c'est un sommaire en début), je garde ;

- mise en page : je voulais pas spécialement passer des lustres à faire du beau original, mais aller vite correctement et efficacement pour faire des guides en PDF, pour imprimer !

 

Sous la pression sociale (3 "pour" [merci les gars], 3 "peut mieux faire" [pas merci les gars ]), je reverrai donc ma copie, comme Pénélope sa tapisserie !

 

Suite bientôt ! Et pour les mises en garde du début, je recontacte robocop.

 

Et n'hésitez pas à me dire vos sentiments sur les guides PDF ! Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...